Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Comment déclarer mon chiffre d’affaires et payer mes cotisations d'artiste-auteur à l’Agessa ?

Chloé Durand

par Chloé Durand

16 août 2018

2 min. de lect

Sommaire

Comment déclarer mon chiffre d’affaires à l'Agessa ?

02@1x

Comment déclarer mon chiffre d’affaires à l'Agessa ?

Pour pouvoir déclarer, vous créez votre compte sur le portail de l'Agessa. Vous êtes concerné·e si Vous êtes écrivain, auteur cinématographique, auteur compositeur de musique ou auteur d'oeuvres de photographie. Pour vous inscrire, vous devez vous inscrire sur le site de l’URSSAF et obtenir un numéro de SIRET en tant qu’auteur. Au bout d’un an d’activité, si vos revenus sont supérieurs au seuil d’affiliation, vous devez remplir le dossier suivant. Et c’est parti pour les déclarations !
Attention, le processus n’est pas instantané alors n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !

Agessa

Vous pouvez ainsi déclarer vos revenus en ligne en vous connectant à votre espace personnel !

Comment payer mes cotisations à l'Agessa ?

Une fois votre compte activé, vous pourrez faire vos déclarations depuis l’onglet “Espace privé”. Vous pouvez payer :

  • Par carte

C’est hyper simple de payer vos cotisations avec votre carte, Shine par exemple, en entrant sur le site ses informations.

  • Par virement

Pour avoir les coordonnées bancaires de l’Agessa, contactez (agence-comptable-agessa@secu-artistes-auteurs.fr) pour qu'elle vous communique ses coordonnées bancaires. Votre virement doit être libellé de la façon suivante : Numéro de l'ordre de l'Agessa / Période / Prénom Nom. Nous vous expliquons comment faire un virement avec Shine ici.

  • Par prélèvement SEPA

Vous pouvez renseigner votre IBAN pour que la somme de vos cotisations soit directement prélevée sur votre compte.
Le site vous donnera alors un mandat de prélèvement à signer et à renvoyer, pour sécuriser votre compte ! Votre IBAN Shine se trouve dans l'onglet "Plus" de l'application.

  • Par chèque

Une enveloppe dédiée à cet effet vous est envoyée avec l’appel des cotisations. Vous y glissez votre chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’Agessa ainsi que le coupon joint et hop, c’est fait !

⚠️

Ces cotisations doivent être payées 4 fois dans l'année, notez les échéances dans votre agenda ! Il faut donc déclarer les :

  • 15 juillet et payer avant le 15 août

  • 15 octobre et payer avant le 15 novembre

  • 15 janvier et payer avant le 15 février

  • 15 avril et payer avant le 15 mai

Et n'oubliez pas votre déclaration de revenus annuelle 😉

Et voilà, c’est fait ! Faites attention à bien prendre le pli, votre application Shine vous aide à vous en souvenir, mais un petit rappel sur votre téléphone ne fait pas de mal 😉

Des questions sur cet article, ou sur d’autres démarches administratives ? Consultez notre FAQ ou rejoignez notre groupe d'entraide Shine Community. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Ceci peut aussi vous intéresser

contrats.tech : tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans l’entreprenariat 🚀

4 min. de lect

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Catégories

    Ressources

    Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

    Sommaire

    Comment déclarer mon chiffre d’affaires à l'Agessa ?