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by Shine

Indépendant : comment créer un prévisionnel de trésorerie ? (1)

par Article invité - Quickbooks

15 juillet 2021

3 min. de lect

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Prévisionnel de trésorerie : définition

Créez votre prévisionnel de trésorerie en 3 étapes

prévisionnel financier

Être indépendant, c’est avoir plusieurs cordes à son arc : outre votre activité principale, vous devez gérer votre comptabilité. Pour anticiper les mouvements comptables et tenir le cap, l’utilisation d’un prévisionnel de trésorerie peut être une solution. Mais qu’est-ce que cet outil ? Et comment le créer ? Nous vous disons tout !

Prévisionnel de trésorerie : définition

Un prévisionnel de trésorerie – ou plan de trésorerie – est une solution de gestion qui vous permet de suivre votre comptabilité mois par mois. Vous avez ainsi à l'œil un budget que vous avez déterminé à l’avance. Grâce à cet outil, vous pouvez, par exemple, anticiper le coût d’outils que vous souhaitez acquérir, les investissements que vous avez à faire, etc.

Et comme vous avez toujours un œil sur vos futures dépenses, vous savez exactement où vous en êtes !

Le prévisionnel de trésorerie est l’outil indispensable pour assurer la gestion de votre activité. Il vous est utile pour :

  • surveiller les mouvements bancaires à venir (dépense, recette, investissement…)

  • atteindre les objectifs que vous vous étiez fixé

  • gérer votre facturation (clients et fournisseurs)

  • organiser vos dépenses pour compenser les périodes creuses…

👀

Créez votre prévisionnel de trésorerie en 3 étapes

Étape 1 – Fixez et évaluez vos objectifs

Pour commencer, faites une liste de vos objectifs professionnels et rassemblez-les dans un tableau. Vous obtiendrez ainsi une vision d’ensemble qui vous permettra d’évaluer d’un coup d’œil vos objectifs à réaliser et ceux que vous venez de compléter.

Et pour vous faciliter la tâche, QuickBooks vous propose le téléchargement d’un modèle de tableau de bord gratuit. Alors prévoyez votre budget sans plus attendre ! 

Attention cependant à ne pas viser trop haut : privilégiez des objectifs réalistes, vous piloterez d’autant mieux votre activité.

Étape 2 – Identifiez vos ressources

Une fois vos objectifs déterminés, il vous faut fixer le budget limité qui l’accompagne pour une période donnée. En identifiant vos ressources allouées au projet, vous pourrez prioriser les dépenses. 

Alors posez-vous les bonnes questions : est-il plus important pour votre entreprise d’acquérir un nouvel outil ou de recruter un associé ? Quel budget êtes-vous prêt·e à attribuer pour certaines tâches ? À vous de voir ce dont vous avez le plus besoin.

Pour fixer le budget, vous devez entrer dans votre prévisionnel de trésorerie :

  • les encaissements par type et moyens de paiement ;

  • le taux de TVA (lorsqu’il est applicable) ;

  • les dépenses ;

  • les aides et les subventions ;

  • les rémunérations ;

  • les charges fiscales ;

  • les postes fixes (abonnements, locaux, assurances…) ;

  • les impôts.

Centraliser les ressources financières, c’est l’un des avantages du prévisionnel. Vous n’avez plus à ouvrir différents logiciels ou consulter diverses notes éparpillées pour prendre connaissance de l’état de santé de votre trésorerie. Vous avez même la possibilité d’ajuster vos dépenses selon vos prévisions.

Étape 3 – Jouez avec les hypothèses

Si vous maintenez bien à jour votre prévisionnel de trésorerie et restez dynamique, vous pourrez émettre des hypothèses : est-il possible d’investir le mois prochain ? Est-il pertinent de recruter tout de suite ? Faites parler les chiffres ! Vous verrez immédiatement s’il est préférable de reporter un projet ou si, au contraire, vous devez le lancer au plus vite.

QuickBooks et Shine : créez votre prévisionnel en un clic

Logiciel de comptabilité en ligne, QuickBooks est l’allié incontesté des entrepreneurs. Cette solution vous permet, par exemple, de partager vos documents facilement avec votre expert-comptable, sans passer par un intermédiaire. Une fonctionnalité à la fois pratique et efficace !

💎

Nous le savons : en tant qu’indépendant, votre temps est précieux. Avec QuickBooks, vous bénéficiez d’une vision d’ensemble pour mieux gérer votre activité et votre comptabilité. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les offres QuickBooks et créez dès à présent votre prévisionnel de trésorerie en toute simplicité !

>> Découvrir le logiciel de facturation QuickBooks <<

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    Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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