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Entrepreneur : comment créer un prévisionnel de trésorerie ?

Écrit le Thursday, July 15, 2021 par Article invité - Quickbooks

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Être entrepreneur, c’est avoir plusieurs cordes à son arc : outre votre activité principale, vous devez gérer votre comptabilité. Pour anticiper les mouvements comptables et tenir le cap, l’utilisation d’un prévisionnel de trésorerie peut être une solution. Mais qu’est-ce que cet outil ? Et comment le créer ? Nous vous disons tout !

Sommaire :

Définition du prévisionnel de trésorerie

Étape 1 – Fixez et évaluez vos objectifs

Étape 2 – Identifiez vos ressources

Étape 3 – Jouez avec les hypothèses

Prévisionnel de trésorerie : définition

Un prévisionnel de trésorerie – ou plan de trésorerie – est une solution de gestion qui vous permet de suivre votre comptabilité mois par mois. Vous avez ainsi à l'œil un budget que vous avez déterminé à l’avance. Grâce à cet outil, vous pouvez, par exemple, anticiper le coût d’outils que vous souhaitez acquérir, les investissements que vous avez à faire, etc.

Et comme vous avez toujours un œil sur vos futures dépenses, vous savez exactement où vous en êtes !

Le prévisionnel de trésorerie est l’outil indispensable pour assurer la gestion de votre activité. Il vous est utile pour :

  • surveiller les mouvements bancaires à venir (dépense, recette, investissement…)

  • atteindre les objectifs que vous vous étiez fixé

  • gérer votre facturation(clients et fournisseurs)

  • organiser vos dépenses pour compenser les périodes creuses…

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À savoir

Si vous souhaitez exploiter le plein potentiel de votre prévisionnel de trésorerie, actualisez-le régulièrement. Plus vos chiffres seront précis, plus il sera facile d’anticiper les mouvements bancaires de votre activité. Ainsi, vous n’aurez plus de mauvaises surprises à la fin du mois !

Créez votre prévisionnel de trésorerie en 3 étapes

Étape 1 – Fixez et évaluez vos objectifs

Pour commencer, faites une liste de vos objectifs professionnels et rassemblez-les dans un tableau. Vous obtiendrez ainsi une vision d’ensemble qui vous permettra d’évaluer d’un coup d’œil vos objectifs à réaliser et ceux que vous venez de compléter.

Et pour vous faciliter la tâche, QuickBooks vous propose le téléchargement d’un modèle de tableau de bord gratuit. Alors prévoyez votre budget sans plus attendre ! 

Attention cependant à ne pas viser trop haut : privilégiez des objectifs réalistes, vous piloterez d’autant mieux votre activité.

Conseil d’expert 

Faites un prévisionnel sur les 12 prochains mois pour avoir une vision complète de votre trésorerie.

Étape 2 – Identifiez vos ressources

Une fois vos objectifs déterminés, il vous faut fixer le budget limité qui l’accompagne pour une période donnée. En identifiant vos ressources allouées au projet, vous pourrez prioriser les dépenses. 

Alors posez-vous les bonnes questions : est-il plus important pour votre entreprise d’acquérir un nouvel outil ou de recruter un associé ? Quel budget êtes-vous prêt·e à attribuer pour certaines tâches ? À vous de voir ce dont vous avez le plus besoin.

Pour fixer le budget, vous devez entrer dans votre prévisionnel de trésorerie :

  • les encaissements par type et moyens de paiement ;

  • le taux de TVA (lorsqu’il est applicable) ;

  • les dépenses ;

  • les aides et les subventions ;

  • les rémunérations ;

  • les charges fiscales ;

  • les postes fixes (abonnements, locaux, assurances…) ;

  • les impôts.

Centraliser les ressources financières, c’est l’un des avantages du prévisionnel. Vous n’avez plus à ouvrir différents logiciels ou consulter diverses notes éparpillées pour prendre connaissance de l’état de santé de votre trésorerie. Vous avez même la possibilité d’ajuster vos dépenses selon vos prévisions.

Conseil d’expert

Indiquez toujours les montants en toutes taxes comprises (TTC), de la plus importante à la plus petite somme.

Étape 3 – Jouez avec les hypothèses

Si vous maintenez bien à jour votre prévisionnel de trésorerie et restez dynamique, vous pourrez émettre des hypothèses : est-il possible d’investir le mois prochain ? Est-il pertinent de recruter tout de suite ? Faites parler les chiffres ! Vous verrez immédiatement s’il est préférable de reporter un projet ou si, au contraire, vous devez le lancer au plus vite.

Conseil d’expert

Soyez attentif aux postes fixes, aux différentes variables, aux délais de paiement et à la saisonnalité.

QuickBooks et Shine : créez votre prévisionnel en un clic

Logiciel de comptabilité en ligne, QuickBooks est l’allié incontesté des entrepreneurs. Cette solution vous permet, par exemple, de partager vos documents facilement avec votre expert-comptable, sans passer par un intermédiaire. Une fonctionnalité à la fois pratique et efficace !

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Pour aller plus loin

Indépendant, vous possédez un compte Shine ? Découvrez comment connecter votre application Shine au logiciel QuickBooks et gagner du temps sur vos tâches du quotidien. 

Vous aurez immédiatement accès à un prévisionnel de trésorerie prêt à l’emploi.

Nous le savons : en tant qu’indépendant, votre temps est précieux. Avec QuickBooks, vous bénéficiez d’une vision d’ensemble pour mieux gérer votre activité et votre comptabilité. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les offres QuickBooks et créez dès à présent votre prévisionnel de trésorerie en toute simplicité !

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