Changer mon adresse professionnelle d'auto-entrepreneur

Changer mon adresse professionnelle d'auto-entrepreneur

Écrit le Wednesday, July 24, 2019 par Estelle Zeliszewski

Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptablesEn savoir plus


Partager l'article sur :


DĂ©mĂ©nager est souvent synonyme de pas mal de dĂ©marches pas trĂšs amusantes. Et si vous ĂȘtes indĂ©pendant·e, la liste s’allonge avec une obligation supplĂ©mentaire : il faut changer son adresse professionnelle ! Les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs) ne dĂ©rogent pas Ă  la rĂšgle.

En effet, il est prĂ©fĂ©rable de modifier la domiciliation de son activitĂ© d'auto-entrepreneur, car certaines taxes comme la Contribution FonciĂšre des Entreprises dĂ©pendent du lieu oĂč vous exercez.

Pensez à bien effectuer ce changement d'adresse professionnelle, pour avoir l’esprit tranquille et pouvoir travailler sereinement depuis votre nouveau bureau !

Le formulaire de modification ou de cessation d'activité vous angoisse ? Pas de panique, nous vous expliquons tout, pas à pas.

Votre changement d'adresse d'auto-entrepreneur en ligne

Rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr, onglet "GĂ©rer mon entreprise". Cliquez sur le bouton "Modifier mon auto-entreprise".

Changement d'adresse auto-entrepreneur - step 1

Si votre changement d’adresse est liĂ© Ă  un dĂ©mĂ©nagement, cochez la case « Changement de domicile personnel » (16P). Si vous changez simplement d’adresse professionnelle mais pas de domicile, ne cochez pas cette case.

Puis cochez la case « Modification du lieu d’exercice » (11P 54P 80P).

N’oubliez pas de prĂ©ciser la date dans la case correspondant Ă  chacun de ces changements.

changement d'adresse auto-entrepreneur - step 2

Sur l’écran suivant, sĂ©lectionnez votre domaine d’activitĂ©, puis l’activitĂ© se rapprochant le plus de votre activitĂ© principale (c’est celle renseignĂ©e au moment de la crĂ©ation de votre statut micro-entrepreneur).

Si jamais vous avez un doute, vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer Ă  votre dĂ©claration de dĂ©but d’activitĂ© ou Ă  votre code NAF. Vous le trouverez notamment dans les informations de votre entreprise sur votre application Shine !

Vous voilà sur le formulaire ! Seules les parties ci-dessous sont à remplir :

Partie 1 : Rappel d’identification Renseignez ici les informations liĂ©es Ă  votre identitĂ© et votre micro-entreprise : numĂ©ro SIREN, nom, prĂ©nom, date et lieu de naissance, et le centre des impĂŽts auquel vous avez adressĂ© votre derniĂšre dĂ©claration de revenus.

Partie 3 : Déclaration relative à la modification de la personne Renseignez ici votre nouvelle adresse personnelle.

Partie 6 Renseignez votre ancienne adresse professionnelle, puis votre nouvelle adresse professionnelle.

Partie 7 Votre activité est normalement déjà pré-remplie.

Partie 9 : renseignements complĂ©mentaires PrĂ©cisez si vous souhaitez recevoir vos courriers administratifs Ă  votre adresse professionnelle oĂč Ă  une autre adresse. Dans le 2e cas, prĂ©cisez l’adresse.

Enfin, signez votre dĂ©claration et cliquez sur “Valider”.

Ca y est, la nouvelle domiciliation de votre entreprise est prise en compte ! Vous recevrez bientÎt un nouveau numéro SIRET par courrier, correspondant à votre nouvelle adresse administrative, qui vous sera communiqué par courrier.

Vous ne souhaitez pas faire votre changement d'adresse en ligne ?

TĂ©lĂ©chargez le formulaire CERFA n°13905*02 (P2-P4 auto-entrepreneur), et remplissez uniquement les parties 1, 3, 6, 7, 9 selon le mĂȘme modĂšle.

Envoyez-le à votre Centre de Formalités des Entreprises.

DĂ©clarer votre nouvelle adresse d'auto-entrepreneur pour la CFE

Téléchargez le formulaire 1447-M-SD. Si votre entreprise est domiciliée chez vous, il suffit de remplir les cadres A1 et A2, en cochant en haut de la feuille la modification apportée : augmentation ou diminution de la surface.

Votre code NACE est le mĂȘme que votre code NAF, vous pouvez le trouver dans la rubrique Mon Entreprise de votre compte Shine. Puis dĂ©crivez votre entreprise dans le cadre B1. Contrairement Ă  Jean, n’oubliez pas de signer !

changement d'adresse - CFE - step 1

Si vous disposez d’un local distinct de votre habitation, aprĂšs avoir cochĂ© la modification apportĂ©e et rempli les cadres A1 (attention, votre adresse dans la commune est celle du local !) et B1, il faut dĂ©crire votre nouveau local dans le cadre C.

changement d'adresse - CFE - step 2

Envoyez ensuite le formulaire Ă  votre Service des ImpĂŽts des Entreprises avant le 3 mai pour que ce changement soit pris en compte pour vos impĂŽts de l’annĂ©e en cours !

Si les autres démarches liées à votre déménagement vous donnent des boutons, vous pouvez regarder du cÎté du blog de Papernest, une appli 100% gratuite qui gÚre toutes les démarches liées à vos contrats énergie, box internet, assurance habitation... Ils expliquent par exemple comment réaliser au mieux votre état des lieux !

Et voilà ! Vous pouvez commencer Ă  dĂ©baller vos cartons 😉

Des questions sur cet article, ou sur d’autres dĂ©marches administratives ? Rejoignez notre groupe d'entraide Shine Community. Nous sommes lĂ  pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions !

DĂ©couvrez Shine, le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

DĂ©couvrir Shine