Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Carte bancaire biométrique : définition et fonctionnement

Photo de Anaïs
par Anais Robin Publié le 30 octobre 2023Mis à jour le 4 novembre 20233 min. de lect

La révolution des moyens de paiement est en marche. Après le paiement sans contact et l’instant payment, c’est au tour de la carte bancaire biométrique de faire son apparition. Novateur et sécurisé, il y a de grandes chances pour que ce dispositif se généralise et révolutionne l’industrie bancaire. À quoi correspond-il ? Comment l’utiliser ? Présente-t-il des risques ? Nous vous expliquons tout ! 

Sommaire
Une carte bancaire biométrique, c'est quoi ?
carte-bancaire-biometrique

Une carte bancaire biométrique, c'est quoi ?

La carte bancaire biométrique est une avancée technologique qui permet de réaliser des paiements en utilisant son empreinte digitale. Elle est équipée d'un lecteur d'empreintes digitales intégré.

Grâce à ce système, il n'est plus nécessaire de saisir son code à 4 chiffres. À chaque transaction, l'empreinte digitale de la personne utilisant la carte est comparée à celle enregistrée dans la carte.

La carte biométrique, tout comme une carte bancaire traditionnelle, est associée à un compte courant. Elle permet d'effectuer des achats en ligne ou en magasin, sans limitation de montant

👁️

De manière générale, la biométrie est l'identification d'une personne en se basant sur ses caractéristiques physiques, comme les empreintes digitales ou la rétine.

Comment fonctionne une carte bancaire biométrique ?

Pour payer, vous devez insérer la carte bancaire dans le terminal de paiement. Il vous suffit ensuite de placer votre doigt sur le capteur d'empreinte de votre carte biométrique. Si les empreintes ne concordent pas, la transaction est rejetée. Sinon, elle est approuvée. C'est aussi simple que cela !

Avec une carte biométrique, il est toujours possible de composer son code à 4 chiffres au lieu d'utiliser le lecteur d'empreinte digitale.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Payez vos dépenses pro avec votre mobile pour tout, partout.

Découvrir Shine

Où commander une carte bancaire biométrique ?

La BNP Paribas est pour l’instant la seule banque en France à proposer cette technologie à ses client·es. Elle est réservée aux cartes de gamme moyenne et supérieure, et est proposée pour un montant de 24 € par an.

La carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement préféré des Français·es. Les institutions financières rivalisent d'ingéniosité pour proposer des solutions de paiement de plus en plus novatrices et sécurisées.

Il y a donc fort à parier que cette nouvelle génération de CB soit progressivement adoptée par les banques traditionnelles et en ligne. 

Carte bancaire biométrique et sécurité

Dans un contexte où les fraudes et arnaques bancaires se multiplient, la carte biométrique pourrait changer la donne en matière de sécurité. 

L'empreinte biométrique est une méthode plus fiable et efficace que l'utilisation d'un code à 4 chiffres.

Concernant les données relatives à l'empreinte digitale, elles sont stockées directement sur la carte bancaire. Elles ne sont pas transmises à la banque ou aux commerçant·es. Personne n’a accès aux empreintes. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir en termes de protection des données personnelles.

De plus, la reconnaissance par empreinte digitale est une méthode difficile à pirater via un terminal de paiement.

Pour ce qui est des paiements en ligne, la carte biométrique ne présente pas, pour l’instant, d’avancées majeures en matière de sécurisation des transactions.

🔐

Pour sécuriser les transactions en ligne, certaines banques utilisent un système de cryptogramme dynamique. Il contribuerait à réduire les risques de fraude ou de vol de données bancaires sur le web.

La carte bancaire biométrique : en résumé

Voici les éléments à retenir quant à la carte biométrique : 

  • la carte biométrique permet de réaliser des paiements en utilisant son empreinte digitale ;

  • pour payer, il suffit de placer son doigt sur le capteur d'empreinte de la carte biométrique ;

  • cette option est, pour l’instant, proposée dans une seule banque en France, mais il y a de grandes chances qu’elle se généralise rapidement ; 

  • l'empreinte biométrique est une méthode de paiement fiable, efficace et sécurisée.

Pour poursuivre vos recherches, voici toutes nos ressources sur les cartes bancaires (CB)

Shine vous propose des cartes bancaires pro adaptées à vos besoins. Physiques, virtuelles ou éphémères, elles sont 100 % sécurisées.

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

carte-banque-pro-fixation-plafond-salaries

Cartes bancaires

Comment fixer les plafonds des cartes bancaires de ses salariés ?

24 juil. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Une carte bancaire biométrique, c'est quoi ?
Comment fonctionne une carte bancaire biométrique ?