Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Quels sont les avantages du compte pro ?

Rémy Lasset
par Rémy Lasset Publié le 21 décembre 2022Mis à jour le 23 décembre 20225 min. de lect

Cette question est classique chez les entrepreneur·e·s, notamment celles et ceux en phase de création d’entreprise. Le compte pro est-il obligatoire ? S’il n’est que recommandé, quel est son intérêt, comparé au compte bancaire personnel ? Dans cet article, nous vous présentons les avantages du compte professionnel. Et ils sont nombreux ! 

Sommaire

Les avantages du compte dédié à sa profession

Les avantages du compte pro

Récap’ des avantages d’un compte pro

banque-avantage-compte-pro

Les avantages du compte dédié à sa profession

Avant même de parler du compte pro strictement dit, voyons quel est l’intérêt de disposer d’un compte bancaire dédié à son activité entrepreneuriale, distinct du compte personnel. 

Parfois facultatif, le compte dédié à l’activité professionnelle présente plusieurs avantages. Son utilisation permet effectivement de bien isoler les recettes et les dépenses professionnelles de tous les mouvements financiers liés à la vie personnelle et familiale.

Cette séparation claire et permanente des opérations bancaires simplifie la gestion de la comptabilité et le suivi de la trésorerie. 

Par ailleurs, le compte dédié supprime les risques d’erreurs liées à une possible confusion entre mouvements bancaires de natures professionnelle et personnelle. De telles erreurs affecteraient la qualité de la gestion de l’entreprise. 

💡

En cas de contrôle fiscal, le cloisonnement des opérations bancaires professionnelles facilite le travail des inspecteurs et inspectrices.

Les avantages du compte pro

Vous êtes convaincu·e de l’importance de disposer d’un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle ? Mais vous hésitez peut-être entre ces deux options : 

  • Ouvrir un deuxième compte bancaire ordinaire pour le dédier à vos opérations professionnelles ; 

  • Ouvrir un compte pro, proprement dit. 

Sachez que les avantages d’un compte pro, comparé à un compte bancaire ordinaire, sont de divers ordres. 

1. Dépôt du capital social

Pour les sociétés à capital social, le compte pro est obligatoire dès la phase de création d’entreprise. C’est le cas pour de nombreuses formes juridiques telles que : 

  • SA ;

  • SAS ; 

  • SASU ; 

  • SARL ; 

  • EURL, etc.

Le dépôt de capital social est l’une des toutes premières étapes à réaliser pour créer une société. Elle permet d’obtenir le certificat de dépôt de fonds. Ce document est exigé par le greffe du tribunal pour toute demande d’immatriculation de société au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Généralement, le dépôt de capital social s’effectue conjointement à l’ouverture d’un compte pro. C’est d’ailleurs sur ce compte bancaire que les fonds seront débloqués, sur présentation de l’extrait Kbis, après immatriculation de la société. 

Avec l’offre Shine Start, nous allons même plus loin en proposant une offre tout-en-un d’accompagnement à la création d’entreprise. En plus du compte pro et du dépôt de capital en ligne, elle inclut les formalités administratives (rédaction des statuts, immatriculation…), un accompagnement juridique, des expert·e·s disponibles 7 jours sur 7, etc.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

2. Moyens de paiement et d’encaissement

Le compte pro permet d’accéder à des moyens de paiement et d’encaissement adaptés aux exigences des entreprises. 

Entre autres avantages, la société peut disposer d’une ou de plusieurs cartes business. Elles servent aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs collaborateurs et collaboratrices pour régler leurs dépenses professionnelles. 

L’entreprise peut paramétrer chaque carte de manière individuelle. Cela permet de spécifier pour chaque carte : 

  • Un plafond ; 

  • Des blocages pour certains types opérations ;

  • Une désactivation automatique certains jours de la semaine ou à certaines heures… 

Avec un compte pro, les cartes bancaires bénéficient également d’assurances typiquement conçues pour les entreprises et les professionnel·le·s. 

Concernant l’encaissement, les entreprises ont accès à des solutions adaptées à leur activité. Un exemple significatif est le terminal de paiement pour l’encaissement physique par carte bancaire. Aussi, avec le développement du e-commerce, beaucoup d’entreprises ont fini par ouvrir une boutique en ligne, parfois en complément de leurs canaux principaux. Un compte pro leur permet d’accéder à des solutions d’encaissement en ligne !

3. Financements et assurances

Avec un compte pro, l’entreprise possède des outils pour faciliter la gestion de sa trésorerie et répondre à ses besoins de financement. Par exemple : l’autorisation de découvert ou le prêt professionnel.

Des assurances spécialement conçues pour les entrepreneur·e·s peuvent venir compléter le compte pro. L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) figure parmi les plus connues. 

Entre autres garanties, il est possible de souscrire des contrats d’assurance pour couvrir les risques de : 

👉 Factures impayées ; 

👉 Perte ou casse de mobile ou autres matériels ;

👉 Hospitalisation, etc. 

4. Services et outils professionnels associés au compte pro

Un compte pro s’accompagne d’outils et de services inclus automatiquement dans le contrat ou proposés en option. La plupart de ces modules visent à simplifier les tâches de gestion et de comptabilité. 

Ils servent par exemple à : 

  • Créer des factures et devis ; 

  • Gérer les notes de frais ; 

  • Numériser et archiver des justificatifs et d’autres documents ; 

  • Rappeler des échéances administratives ou fiscales ; 

  • Calculer la TVA ; 

  • Automatiser ou faciliter des opérations comptables, etc. 

Concernant ce dernier point, les solutions proposées vont de l’export comptable (automatisé ou à la demande) aux logiciels comptables, en passant par la réconciliation automatique des factures lors de la réception du paiement sur le compte. 

5. Conseil dédié à la clientèle professionnelle

Cet avantage vient en fin d’article, mais il n’est pas moins important que les précédents. Pour un entrepreneur ou une entrepreneuse, disposer de conseils pour créer et gérer son entreprise à moindres frais, c’est précieux ! 💎

Les titulaires d’un compte pro bénéficient donc des conseils de la part d‘une équipe dédiée aux questions et autres besoins propres aux entreprises. 

Selon que le compte pro soit souscrit auprès d’une banque traditionnelle, d’une banque en ligne, d’une néobanque ou d’un autre établissement tel que Shine, ces services sont accessibles selon une ou plusieurs des modalités suivantes : 

  • En agence, le plus souvent sur rendez-vous ; 

  • Au téléphone ; 

  • En ligne, par chat ; 

  • Via un autre système de communication, parfois 7j/7.

Parmi cette équipe, une personne est généralement désignée comme contact privilégié de l’entreprise pour un suivi sur la durée. Il peut aussi y avoir des téléconseillers généralistes !

🔢

Dans certains établissements, des expert·e·s d’une thématique (comptabilité, fiscalité, formalités administratives, etc.) complètent l’équipe de conseil. 

Récap’ des avantages d’un compte pro

Vous l’avez compris : il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise a intérêt à ouvrir un compte pro

La liste des avantages est longue, alors nous vous les rappelons brièvement : 

1️⃣ Un compte distinct pour mieux séparer les opérations personnelles et professionnelles ;

2️⃣ Le dépôt du capital social à la création d’une société ; 

3️⃣ Des moyens de paiement et d’encaissement variés et adaptés à chaque situation ; 

4️⃣ Des financements et des assurances spécifiques aux entrepreneur·e·s ; 

5️⃣ De nombreux services et outils professionnels ; 

6️⃣ Un service client conçu pour les entreprises, incluant conseil et expertise.

Vous vous apprêtez à créer une entreprise ? Vous exercez déjà en tant qu’entrepreneur·e et vous êtes désormais convaincu·e des avantages du compte pro ?  Vous n’êtes plus qu’à un clic d’ouvrir votre compte pro Shine

Questions fréquentes

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

banque-prelevement-automatique

Banque

Qu'est-ce qu'un prélèvement bancaire automatique ?

3 min · 20 oct. 2022

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Les avantages du compte dédié à sa profession
Les avantages du compte pro
Récap’ des avantages d’un compte pro