Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Quels sont les avantages et inconvénients d'un virement SWIFT ?

Amel ADDOUN
par Amel Addoun Publié le 30 novembre 20234 min. de lect

Les virements bancaires font partie intégrante de la vie d’une entreprise. Ils sont indispensables pour assurer des relations de confiance avec sa clientèle, ses prestataires, ses fournisseurs… Et ce, qu’ils se trouvent en France ou à l’étranger. Quel que soit leur pays/ville, SWIFT est le canal privilégié pour des transactions financières fluides. Dans cet article, nous allons parcourir les avantages et les inconvénients des virements SWIFT

Sommaire
Qu'est-ce qu'un virement SWIFT ?
virement-swift-avantages

Qu'est-ce qu'un virement SWIFT ?

Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) est le principal système utilisé pour effectuer un virement international. Aussi appelé « virement hors-SEPA », il représente le premier système mondial d’échanges financiers.

Au cœur de ce système, on trouve le code SWIFT (ou code BIC) : il joue un rôle crucial dans l'identification des banques. Il faut savoir que chaque organisation financière possède son propre code unique. Ce code se compose de 8 à 11 caractères, permettant d’identifier le nom de la banque, le pays et la ville.

🇨🇵

Par exemple, "BNPA" pourrait représenter une banque en France, "FR" pour la France, et "PP" pour Paris.

Quels sont les avantages d’un virement SWIFT ?

Sécurité renforcée

Aujourd’hui, la sécurité des transactions financières est devenue une priorité absolue. C’est pour cette raison que le virement SWIFT connaît un tel succès. Son code apparaît comme la solution la plus performante pour garantir la traçabilité des transferts d'argent à l’international.

Mais pourquoi le virement SWIFT est-il si sécurisé ?

Grâce au Customer Security Program (CSP) qui agit comme le gardien des transactions SWIFT. Il s’agit d’un protocole de sécurité à plusieurs niveaux qui participe à la lutte contre les fraudes. Pour cela, il sécurise l'ensemble de la chaîne transactionnelle, depuis l'émetteur du virement à son destinataire. 

Avec 27 points de contrôle, dont 16 obligatoires, le CSP agit comme un système d'alarme pour garantir la traçabilité et la sécurité de chaque virement.

Grâce à son système de pointe, chaque transaction effectuée avec le système SWIFT est protégée. Pour cette raison, il constitue un choix de prédilection pour les professionnel·les qui cherchent à sécuriser leurs opérations internationales.

Reçu et facturation Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Je découvre l'outil de facturation Shine avec TVA

C'est parti !

Réseau international

Avec sa portée mondiale, le virement SWIFT se hisse parmi les solutions de paiement les plus accessibles.

Disponible dans plus de 200 pays et comptant près de 11 000 banques partenaires, il permet les transactions bancaires d’un bout du globe à l’autre. SWIFT assure une accessibilité mondiale en permettant les flux financiers aux entreprises de toutes tailles sur la scène internationale.

La flexibilité géographique du virement SWIFT constitue un atout majeur pour les entreprises visant une expansion globale.

Comparé au système SEPA, qui est limité à l'Europe, SWIFT se distingue par son envergure mondiale. Pour en apprendre davantage, voici un comparatif sur les virements internationaux SWIFT/SEPA !

🌐 

Sophie dirige une TPE spécialisée en design d'intérieur en Belgique. Elle importe régulièrement des tissus depuis l’Inde. Pour effectuer un virement SWIFT, Sophie fournit à sa banque toutes les informations nécessaires. Elle peut ainsi collaborer avec des fournisseurs étrangers en toute simplicité.

Quels sont les inconvénients des virements SWIFT ?

Délai des transactions

Quand il s’agit de transferts d'argent, chaque seconde compte. Bien qu'efficaces, les virements SWIFT comptent également à leur actif un inconvénient majeur : leur durée de traitement.

Alors que les transactions nationales s'achèvent souvent en quelques heures, les transferts internationaux prennent plus de temps. Cela est notamment dû à aux formalités de vérification qui sont plus approfondies.

Habituellement, le délai d’un virement SWIFT se situe entre 1 et 3 jours

Mais il peut être allongé en fonction de différents facteurs :

  • la conversion monétaire ;

  • les mesures anti-fraude ;

  • le pays émetteur et récepteur ;

  • les jours fériés.

La longueur des délais de transaction est un inconvénient notable des virements SWIFT

Si ces retards sont justifiés par la sécurité du système en place, ils représentent souvent un défi pour les entreprises qui cherchent une rapidité d'exécution dans leurs transactions internationales.

Frais annexes

Avant de réaliser un virement SWIFT, vous devez considérer un de ses principaux inconvénients : son coût. 

Même recevoir un virement SWIFT a un prix ! En effet, cette opération financière peut engendrer des frais significatifs qui varient selon plusieurs paramètres.

💰

En moyenne, les frais liés à un virement SWIFT représentent environ 6 % du montant transféré. Un virement de 2 000 € vous coûtera aux alentours de 120 €.

Les frais de transit

Selon la destination de votre virement, les fonds sont amenés à transiter par des banques intermédiaires. En effet, si aucune relation directe n'existe entre 2 banques, le passage par des intermédiaires est nécessaire. Ces établissements peuvent imposer des frais supplémentaires, pour atteindre dans certains cas des sommes importantes.

Les frais supplémentaires en cas d'erreur

Attention : manquer de vigilance peut vous coûter cher ! Un virement international infructueux dû à des informations erronées fournies par l'expéditeur vous sera également facturé.

Les frais de change

Si le virement implique de convertir des devises, une commission de change est appliquée. Ce montant est amené à varier en fonction des établissements bancaires. Pour autant, ces frais augmentent généralement le coût total du transfert.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Accélérez vos projets avec les workshops Shine

Les frais liés à la structure

Le montant de votre règlement SWIFT peut varier en fonction de sa structure. Cet élément désigne la répartition des frais liés au virement. 

Il en existe 3 :

  • OUR : l'expéditeur règle l’ensemble des frais ;

  • SHA : les frais sont partagés entre l'expéditeur et le bénéficiaire du virement ;

  • BEN : les frais sont à la charge du bénéficiaire.

🏦

Depuis avril 2020, et dans un objectif de transparence, les banques sont dans l’obligation d’afficher le coût total d’une transaction intra-européenne.

Récap’ des avantages & inconvénients d’un virement SWIFT

Avoir recours au virement international peut être un bon moyen de collaborer avec l’étranger pour faire décoller votre business. 

Le système SWIFT est un moyen extrêmement sécurisé de gérer des transactions financières à l’international. De plus, il possède un large réseau par-delà le monde qui vous permet d’atteindre de nombreuses villes d’Amérique, d’Asie ou d’Afrique. 

Pour autant, le virement SWIFT comporte aussi des inconvénients. Selon leur nature, les transactions peuvent être longues et coûteuses

Désormais, vous êtes prêt·e à peser le pour et le contre des virements SWIFT. 

Le saviez-vous ? Avec un compte pro Shine, il est possible de recevoir un virement SWIFT.

Envie d’ouvrir un compte pro Shine pour fluidifier la gestion de vos finances ? Nous vous donnons rendez-vous ici

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

iban-virtuel-utilite

Virements

IBAN virtuel : fonctionnement, usage & principe

11 sept. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Qu'est-ce qu'un virement SWIFT ?
Quels sont les avantages d’un virement SWIFT ?