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Trouver son Minimum Viable Product (MVP)

Estelle Petit
par Estelle Petit Publié le 10 janvier 2022Mis à jour le 10 juillet 20235 min. de lect

Vous avez une idée de produit ou de service innovant ? Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez vous assurer de la pertinence de votre produit pour votre cible avant d’investir toutes vos économies dans votre idée ? 

Arrêtez tout ! Nous avons la solution pour vous : le MVP ou produit minimum viable. Ce concept permet de valider, ou non, facilement le potentiel de votre idée. 

Nous vous expliquons comment vous y prendre pour trouver votre MVP dans cet article, bonne lecture ! ✨

Sommaire
Qu’est-ce qu’un MVP ?
Comment trouver son Minimum viable Product (VMP) ?

Qu’est-ce qu’un MVP ?


Très utilisé dans le monde de la start-up, le MVP est pourtant un concept très intéressant en dehors de ce microcosme, pour n’importe quel entrepreneur ou petite entreprise qui souhaite lancer un produit ou service digital.

Le terme de MVP a été démocratisé par Eric Ries dans sa bible de la startup “The Lean Startup”. Il y expose sa méthode pour valider de manière itérative les idées innovantes de startupers auprès de leur clientèle cible.

Le MVP est une première version simplifiée du produit complet que vous avez imaginé. Son but est de valider que votre idée plaît et sert à votre cible. Ce produit comporte uniquement les fonctionnalités principales nécessaires à résoudre le problème que vous avez décidé d’attaquer. 

Le MVP demande un effort de conception moindre ainsi qu’un coût faible pour pouvoir être lancé et testé auprès de votre cible le plus rapidement possible. 

Il prend tout son sens pour la conception de produits web ou de logiciels. En effet, il est difficile de mobiliser les moyens techniques et financiers nécessaires à la création d’une solution innovante à partir de zéro. Surtout lorsque vous n’êtes même pas encore sûr·e que celle-ci plaise à votre cible !Le MVP est également très intéressant pour se lancer dans d’autres secteurs : 

  • Vous souhaitez lancer une marque de vêtements ? Commencez par proposer un modèle unique d’une pièce incontournable du dressing de votre cible : le t-shirt par exemple. Moins cher à fabriquer qu’un pull, moins complexe à concevoir qu’un pantalon, le t-shirt vous permettra de valider l’engouement de votre cible pour votre marque, et vous pourrez ensuite élargir votre gamme.

  • Vous vendez des services de consulting ? Testez votre offre en proposant dans un premier temps un service unique, au plus proche de votre cœur de métier pour séduire vos premiers clients. Vous pourrez ensuite étoffer votre offre avec de nouvelles compétences, qui vous demandent plus d’investissement.   


Le MVP est la meilleure façon de tester votre idée, avant de vous investir à fond dedans. 

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Le MVP plaît à vos utilisateurs ? Vous êtes sur la bonne voie et pouvez recueillir leurs feedbacks pour améliorer au maximum le produit final. 

Votre produit ne rencontre pas un franc succès ? Ce n’est pas grave ! Vous n’avez pas risqué gros et il est encore temps de changer de direction, guidé·e par les précieux conseils de vos premiers testeurs.

Notez qu’on peut aussi parfois parler de bêta-test et de bêta-testeur pour parler de cette phase de vie du produit. Surtout dans le cadre de logiciels et applications. 

Façonner l’idée de son MVP

Etape 1 : Mettez votre cible au coeur du process

Le MVP est certes la première étape de la conception de votre produit mais pas la première étape de sa réflexion.

L’étape du MVP intervient après votre étude de marché.  Celle-ci vous a permis d’identifier assez précisément votre cible, il est désormais temps d’établir le contact !

En effet, impliquer ces “clients idéaux” dans la création de votre MVP à l’aide de questionnaires, d’entretiens qualitatifs etc.. vous permettra de façonner votre premier produit en suivant les attentes et envies de votre cible. C’est le meilleur moyen d’éviter de vous tromper !

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Les questionnaires sont un outil précieux pour récolter des avis, des statistiques et des contacts clients. Il existe des outils très performants pour tirer le plus de bénéfices de vos questionnaires, parmi eux Typeform et SurveyMonkey sont particulièrement efficaces.

Etape 2 : Faites le tri dans les fonctionnalités


D’après votre idée de base et les attentes recueillies auprès de vos clients potentiels, listez toutes les fonctionnalités que vous voudriez inclure dans votre produit final. Étoffez la liste pour en faire la version la plus complète possible de votre solution. 

Gardez cette liste précieusement, vous tenez là l’idée actuelle de votre produit final, qui évoluera très certainement après le lancement de votre MVP.

Pour votre MVP, rayez de cette liste toutes les options et fonctionnalités secondaires pour ne garder que le cœur de votre idée : vous avez trouvé votre MVP.

C’est à cela qu’il doit ressembler : un produit délesté des éléments non-essentiels, limité à une utilisation basique, sans prendre en compte d’éléments superflus.

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Créer son MVP

Pour lancer un produit digital innovant type application, plateforme ou site web il faut des compétences techniques

Comment faire alors, lorsque vous avez l’idée mais pas les compétences techniques et encore moins les moyens d’embaucher un·e développeur·se expert·e du sujet ? 

Optez pour des services clé-en-main ou no-code (c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de compétences en coding) pour mettre sur pied une première version de votre produit solide techniquement, mais sans avoir besoin de mettre trop “les mains dans le cambouis”.

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Vous voulez lancer...

...une plateforme de mise-en-relation ? Créez votre MVP sur Wordpress avec un thème spécialement conçu pour les modèles de plateformes. 

... un site de e-commerce ? Créez votre première boutique en ligne sur Shopify et utilisez le Saas Stripe comme plateforme de paiement.

...une formation en ligne ? Utilisez la solution Podia pour mettre en ligne des vidéos, créer des webinars, proposer des téléchargement, des abonnements, tout ça dans un seul outil très facile à utiliser. 

Il est donc possible de créer seul·e votre MVP en disposant de compétences limitées. Néanmoins, vous pouvez aussi faire appel à un·e prestataire, si vous ne vous sentez pas de le faire par vous-même ou si aucune solution no-code ne semble suffire à votre besoin. 

Sans aller jusqu’à embaucher un·e développeur·se, vous pouvez faire appel à un·e freelance ou une agence qui saura donner vie à votre idée. 

Récolter des avis et analyser les retours clients


“Construire, Mesurer, Apprendre”. Ce sont les 3 étapes du cercle vertueux du Lean Startup. Une fois que vous avez trouvé votre MVP et l’avez soumis à un ensemble de clients, il ne sert à rien si vous ne recueillez pas un maximum d’avis et de remarques de vos utilisateurs.

Il est d’ailleurs très important de bien choisir les outils d’analyse que vous allez utiliser en amont. Qu’est-ce que vous souhaitez mesurer ? Comment le faire ? Nous avons mentionné plus haut les questionnaires, quasiment indispensables pour recueillir des feedbacks riches. Il peut s’agir également d’installer des outils de mesure du trafic (Google Analytics ou Hotjar). 

Une fois toutes ces données récoltées, tirez-en les conclusions nécessaires pour votre futur produit fini. Quelles sont les fonctionnalités à garder ou à ajouter ? Le design et l’ergonomie du produit semblent-ils adaptés aux besoins de la cible ? Le produit a-t-il répondu efficacement au problème des bêta-testeurs ? 

🙌

Parfois le MVP suffit ! Vous pensiez qu’il faudrait investir des milliers d’euros et des heures de travail supplémentaires pour que votre produit plaise ? Finalement il ravit déjà votre cible qui ne manifeste pas le besoin d’un produit plus avancé ! C’est l’idéal, vous pourrez faire évoluer votre produit sereinement, à partir de cette version, quand vous en aurez les moyens, d’ici là, profitez d’avoir trouvé un product-market fit aussi rapidement !

La technique du MVP peut être utilisée tout au long de la vie de votre entreprise, au lancement de chaque nouveau produit, de chaque nouvelle fonctionnalité. Un MVP peut en suivre un autre, puis un autre… C’est ainsi que fonctionnent les start-ups à succès, de manière agile et itérative. Alors même si vous n’avez pas vocation à devenir le nouveau Airbnb, les bonnes pratiques sont bonnes à prendre, parfois même loin de votre cœur de métier !

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