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Freelance : rentabiliser son activité grâce à la spécialisation

LiveMentor

Publié le 10 janvier 2022

par Article invité - LiveMentor

3 min. de lecture

LiveMentor

Mis à jour le 5 juillet 2023

3 min

Si vous envisagez de vous lancer en freelance, vous vous êtes certainement posé la question de la spécialisation. Être spécialisé·e en freelance, c’est un réel plus pour vous démarquer de vos concurrents.

Vous n’êtes pas encore convaincu·e ? Alors, c’est le moment de lire cet article rédigé à quatre mains avec LiveMentor, le premier accompagnement pour cartonner en ligne en freelance ! Voici nos 3 bonnes raisons de vous spécialiser en freelance. 

Sommaire
Spécialisation des freelances : un moyen d'augmenter sa rentabilité

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Le compte pro qui redonne la liberté aux freelances.

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Les freelances les plus rentables sont ceux qui se spécialisent

Ceux qui font du marketing ou du commerce le savent : l’hyper concurrence entre les différentes marques redistribue les règles du marketing. Aujourd’hui plus qu’hier, imaginez que vous deviez choisir un ordinateur portable professionnel pour la première fois ? Que feriez-vous ? 

  • Vous commencez à lire les différentes fiches produits sur internet en cherchant à comprendre ce dont vous avez vraiment besoin et les modèles qui peuvent répondre à vos attentes - et pas celles de vos voisins - 

  • Vous comparez les prix pour ne prendre ni l’entrée de gamme, ni le haut de gamme qui serait beaucoup plus difficile à rentabiliser

  • Vous recherchez des recommandations autour de vous - et plus particulièrement par vos pairs : ceux qui ont les mêmes activités professionnelles que vous - 
    Si vous n’êtes pas un produit mais un humain, la mécanique de recherche d’une prestation freelance va être semblable pour l’entreprise en besoin.

Argument numéro 1 : l’entreprise n’a pas seulement besoin d’une compétence pour remplir une courte mission, elle a besoin d’un expert qui comprenne son univers

Laura a fait partie de la toute première promotion de notre formation Freelance. Elle était alors freelance en communication. Elle avait beaucoup de prospects potentiels mais également énormément de concurrents ! 

Tout a changé le jour où elle a décidé d’ajouter sa passion pour le monde juridique à l’équation. Laura s’est alors spécialisée sur la clientèle des avocats a concentré toutes ses communications sur cette nouvelle spécialisation.Elle est aujourd’hui l’une des communicantes françaises les plus reconnues dans les réseaux professionnels d’avocats. Les missions qu’elle réalise la passionnent et la poussent à devenir chaque jour meilleure. 

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Argument numéro 2 : l’entreprise se moque de l’entrée de gamme si elle est convaincue de vos qualités uniques

Si vous proposez les mêmes services que tout le monde, les entreprises auront du mal à vous différencier. Elles se baseront sur votre prix ! 

Aujourd’hui, trop de freelances bradent leurs prix pour gagner des missions en se disant : “c’est temporaire, juste le temps d’avoir des références”. Ces mêmes freelance deviennent esclaves de cette stratégie.

Par contre, si vous devenez un expert thématique ou sectoriel, l’entreprise sera prête à payer plus pour s’offrir vos services. C’est le cas de notre élève Wided qui, après une expérience de salarié dans une entreprise qui l'angoissait, a décidé de ne travailler qu’avec des petites structures. Elle est devenu la spécialiste de ses thématiques. 

Argument numéro 3 : l’entreprise ne veut plus se tromper dans son investissement et va rechercher la preuve de votre expertise

Pour le freelance, la meilleure preuve qui soit est… le réseau ! Prenez la parole sur internet, sur linkedin ou un blog, développez votre marque personnelle et échangez avec tous les acteurs plus ou moins influents de votre domaine.

C’est cela qui va vous permettre de vous créer une réputation solide, faire la différence et prendre votre part sur le marché du freelancing.

🚀 À vous de décoller en freelance ! 


Vous connaissez maintenant les trois bonnes raisons de se spécialiser en freelance.

Si vous avez encore du mal à imaginer comment développer votre marque personnelle et enrichir votre réseau, les coachs LiveMentor sont prêts à vous donner un coup de pouce sur lors d’un rendez-vous de coaching offert !

💡

À propos de LiveMentor :

  • LiveMentor a accompagné près de 6 000 entrepreneurs sur les thématiques de visibilité en ligne 

  • 12 mentors se relaient pour proposer des coaching individuels et des parcours de formations uniques, en s’appuyant sur des objectifs propres à chaque entrepreneur 

  • Un tiers des élèves accompagnés par LiveMentor sont des freelances et consultants travaillant en B to B, auprès d’entreprises

  • 661 freelances ont créé leur activité en partant de zéro, aux côtés de LiveMentor, grâce à la formation éponyme “Freelance”

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