Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Où trouver des acquéreurs à qui vendre son entreprise ?

Amel ADDOUN
par Amel Addoun Publié le 24 novembre 2023Mis à jour le 13 décembre 20234 min. de lect

Après mûre réflexion, vous souhaitez vendre votre SARL ou tout autre type d’entreprise ? Ce moment clé dans la vie d’une entreprise doit être bien préparé. Car même si de nombreux acquéreurs cherchent des entreprises à reprendre, il faut les trouver et leur donner envie de racheter la vôtre. Voici les moyens pour trouver un acquéreur à qui vendre son entreprise

Sommaire

1. Le bouche-à-oreille

2. Votre réseau professionnel

​​3. Les bases de repreneurs

4. Les bourses d’annonces

Trouver des acquéreurs pour son entreprise : le récap’

trouver-acheteurs-vente-entreprise

1. Le bouche-à-oreille

Prêt·e à céder les rênes de votre entreprise ? Il est temps d’éveiller l’intérêt de potentiels repreneurs en faisant circuler la nouvelle. Pour cela, nous vous conseillons d’en parler à votre entourage : ami·es, famille, collègues, salarié·es... Chaque conversation peut vous ouvrir des portes insoupçonnées.

Le bouche-à-oreille comporte tout de même un inconvénient : le timing. Généralement, les personnes intéressées se manifestent au compte-goutte, ce qui complexifie la négociation de la cession. Il serait préférable que les acquéreurs potentiels vous soumettent leur offre en même temps pour que vous puissiez les comparer. 

Le bouche-à-oreille est donc pertinent pour trouver un·e repreneur·se, s’il est couplé avec la diffusion de votre offre via d’autres canaux.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Nos ressources pour vous aider dans votre quotidien d'entrepreneur·e.

C'est parti !

2. Votre réseau professionnel

Vous pouvez solliciter votre réseau en ligne pour trouver un·e repreneur·se pour votre entreprise. LinkedIn, réseau social professionnel par excellence, est un carrefour où se croisent de nombreux professionnels en quête d’entreprises à reprendre. 

Votre réseau est puissant. 

En diffusant l’annonce de cession de votre entreprise, vous serez susceptible d’attirer des repreneurs en quête d’aventures entrepreneuriales.

​​3. Les bases de repreneurs

Pour trouver votre successeur, vous pouvez jeter un œil du côté des bases de repreneurs. 

Ces outils concentrent les offres d'entreprises en cession et attirent de nombreux repreneurs potentiels et repreneuses potentielles. Vous pouvez filtrer votre annonce selon vos attentes. 

Une fois la perle rare trouvée, il vous suffit de prendre contact avec elle et d'entamer les négociations ! Nous vous présentons ici 3 bases de repreneurs pour démarrer votre recherche d'acquéreurs

Alvo

alvo-site-revendre-entreprise

Alvo est un acteur de la transmission d'entreprise. Il vous suffit de publier votre annonce récapitulant votre projet. Une fois postée, la plateforme vous transmet les coordonnées des inscrits susceptibles d'être intéressés par votre offre. Et comme la discrétion est une qualité essentielle, vos discussions sont protégées par un accord de confidentialité.

Fusacq

Fusacq

Acteur majeur de la transmission d'entreprise, Fusacq vous assiste dans la cession de votre société. Vous pouvez y publier votre annonce en présentant une description générale, des éléments chiffrés, ainsi que des informations supplémentaires (concurrence, type de cession envisagée, etc.).

CessionPME

CessionPME-ceder-petite-moyenne-entreprise

Cette plateforme présente l'avantage d'être polyvalente. Sur CessionPME, vous pouvez publier une annonce de cession de fonds de commerce, mais aussi de locaux professionnels. Avec plus de 17 000 mises en relation mensuelles, vous décuplez vos chances de trouver un repreneur ou une repreneuse ! 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Accélérez vos projets avec les workshops Shine

4. Les bourses d’annonces

Les bourses d'annonces fonctionnent comme un marché digital. Elles concentrent les annonces de cédant·es et d’acquéreur·ses potentiel·les, en vue de faciliter la transmission d’entreprise. Il existe des bourses nationales, axées sur le secteur d’activité, et des bourses régionales, misant sur la proximité géographique. 

Les bourses nationales

De nombreux sites vous permettent d’entrer en relation avec des repreneur·ses. 

Pour faciliter votre recherche, vous pouvez trouver ici les bourses d’annonces à échelle nationale :

Les bourses régionales

Si vous souhaitez vendre votre salon de coiffure, vous souhaitez privilégier la proximité, et c’est normal ! Les bourses d’annonces régionales sont donc faites pour vous. Vous y trouverez des acquéreurs potentiels directement sur votre territoire. 

Voici les principales bourses d’annonces régionales : 

  • Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de votre région ;

  • Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de votre région ; 

  • Transentreprise, pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts de France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes Côte d'Azur : 

  • Reprendre en Bretagne : Bretagne ; 

  • Opportunet : Grand Est ; 

  • Occtav.fr : Occitanie.

Trouver des acquéreurs pour son entreprise : le récap’

En résumé, trouver un acquéreur est la clé de la réussite vers la vente de votre entreprise. 

Voici les principaux canaux à privilégier pour assurer une vente sans encombre : 

  • le bouche-à-oreille ; 

  • votre réseau digital ; 

  • les bases de repreneurs ; 

  • les bourses d’annonces publiques, nationales ou régionales.

Vous connaissez désormais les leviers à actionner pour trouver un repreneur lors de la vente de votre entreprise. 

Et maintenant, voici 7 erreurs à éviter lors de la vente de sa société

Envie de recevoir des conseils pour entrepreneur·ses éclairé·es bimensuellement, dans votre boîte mail ? Notre newsletter La Lanterne n’attend plus que vous. ​​

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

vendre-parts-entreprise

Vendre son entreprise

Comment vendre des parts de son entreprise ?

15 déc. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Le bouche-à-oreille
2. Votre réseau professionnel
​​3. Les bases de repreneurs
4. Les bourses d’annonces
Trouver des acquéreurs pour son entreprise : le récap’