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Impayés : Shine relance vos clients automatiquement

Margaux Souvignet
par Margaux Souvignet Publié le 10 janvier 2022Mis à jour le 10 juillet 20233 min. de lect

Les factures impayées représentent une réelle charge mentale dans un quotidien d’indépendant·e. Outre l’incertitude financière, faire des relances est aussi une perte de temps !

Shine a pensé à vous : nous avons enrichi notre outil de facturation pour mieux vous épauler quand tout ne se passe pas comme prévu. 

Vous pouvez désormais planifier des rappels automatiques que nous enverrons à votre client quand il dépasse la date d'échéance de votre facture. Nous vous expliquons comment faire en quelques clics !

Sommaire
En France, près d'une facture sur deux est payée en retard
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En France, près d'une facture sur deux est payée en retard

Les retards de paiements sont hélas monnaie courante pour les entrepreneur·es : en France, on observe que près d'une facture sur deux est payée en retard ! La crise actuelle risque malheureusement d'empirer ce phénomène. Certains d'entre vous nous ont d'ailleurs déjà fait part de retards accrus ou de demandes de délais exceptionnels de la part de vos clients, petites comme grandes entreprises.

« En temps normal, des relances suffisent »

Vous avez été nombreux·se·s à nous dire que vous passiez du temps à relancer vos clients en cas de retard de paiement. Pour mieux comprendre votre expérience, nous avons lancé un questionnaire sur les factures impayées. Il en est ressorti qu'en temps normal, plus exactement dans 85% des cas selon vos réponses, de simples relances suffisaient à vous faire payer.

Nous avons donc d'abord voulu nous attaquer à ces cas qui peuvent être réglés facilement, bien qu'ils soient totalement chronophages de votre côté. Il vous faut suivre vos factures et vos entrées d'argent, déterminer lesquelles sont en retard, rédiger un mail ou prendre votre téléphone pour relancer votre client, en espérant qu'il réponde. Bref, une tâche ingrate et franchement désagréable, mais absolument essentielle pour votre activité. Sans compter le stress financier généré par cette situation.

Reçu et facturation Shine
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Je découvre l'outil de facturation Shine avec TVA

C'est parti !

Des rappels automatiques pour travailler en toute sérénité

Alors, pour éviter que ces retards de paiement, a priori plutôt faciles à résorber grâce à de simples relances, deviennent trop importants, nous avons décidé d'ajouter une fonctionnalité de rappels automatiques pour relancer vos clients sans effort.

Ces rappels de paiement sont directement intégrés à l'outil de facturation Shine :

  • Simple à mettre en place
    Nous avons rajouté une simple étape dans la création de votre facture sur Shine pour que ces rappels ne vous prennent pas plus de quelques secondes à activer.

  • Automatique 🔁
    Il vous suffit de régler ces rappels à la création de votre facture, et nous les enverrons automatiquement à la fréquence voulue dès que votre facture est en retard de paiement. Et ils seront bien sûr suspendus une fois votre facture marquée comme payée dans l'application.

  • Durable 🤝
    Nos rappels sont rédigés d'un ton neutre, sans menace, et garantis sans spam. Vous décidez de la fréquence d'envoi, pour éviter de mettre en péril la relation avec votre client.

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Un aperçu de l'e-mail de relance

Compte pro Shine
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Un compte pro complet pensé pour vous.

Comment mettre en place des rappels automatiques sur mes factures ?

Les rappels sont une simple étape supplémentaire dans la création de votre facture : ils sont désactivés par défaut, mais vous pouvez les activer en un clic.

Vous pouvez ensuite choisir le contact qui devra être relancé : nous vous conseillons d'ajouter ici votre interlocuteur privilégié pour éviter les confusions. Si votre client est une organisation, vous pouvez choisir plusieurs contacts à relancer, ce qui peut accélérer le paiement de votre facture.

Enfin, vous pouvez adapter la fréquence d'envoi des relances, et vous avez le choix entre plusieurs possibilités :

  • soit une seule relance, envoyée à la date d'échéance de la facture ;

  • soit un certain nombre de relances, envoyées chaque semaine ;

  • soit des relances envoyées chaque semaine, jusqu'à ce que vous receviez votre paiement.

Pour voir les e-mails que nous envoyons à votre client, vous pouvez choisir de vous envoyer un e-mail test avant de mettre en place les relances, mais aussi nous demander de vous mettre en copie de tous les e-mails que nous enverrons à votre client.

Notez que même si vous ne cochez pas la case "M'ajouter en copie de cet e-mail", vous recevrez les réponses de votre client à ces e-mails de relance sur l'adresse utilisée sur votre compte Shine.

Il est malheureusement probable qu'en temps de crise comme aujourd'hui, ces relances ne suffisent plus toujours si votre client est en vraie difficulté financière. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur le recouvrement en cas de factures impayées.

Vous avez d’autres questions administratives ou financières ? Nos experts sont là pour vous répondre.

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