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Histoire d’un rebranding : Shine signe sa nouvelle identité

Marine Bryszkowski
par Marine Bryszkowski Publié le 28 février 2023Mis à jour le 26 juin 20233 min. de lect

Shine fête ses cinq ans ! Nous aurions pu simplement souffler nos bougies mais nous avons préféré célébrer notre évolution autrement. Si vous lisez ces mots, vous avez peut-être déjà découvert notre site transformé. Notre marque s’éveille réinventée : habillée d’un nouveau logo, de nouvelles couleurs, de visuels sur-mesure et animée d’une voix encore plus affirmée.

Pourquoi un tel changement ? Comment avons-nous mené ce projet ? Quels choix ont influencé nos palettes visuelles et verbales ? Dans cette série d’articles à plusieurs mains, nous vous racontons l’histoire derrière ce nouveau chapitre. Au programme : beaucoup d’honnêteté, quelques anecdotes, un rétro-planning pas toujours facile à respecter… et un jaune solaire, qui, nous l’espérons, vous plaira autant qu’à nous ! ☀️

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Pourquoi mener un rebranding ?

Notre marque arc-en-ciel dans l’univers pas si pétillant du secteur bancaire n’a jamais freiné notre croissance. Au contraire, notre chiffre d’affaires a été multiplié par dix au cours des deux dernières années ! Alors pourquoi souffler ce vent de changement à l’approche du printemps ?

La réponse tient en trois mots : refléter notre évolution. De l’ouverture du premier compte Shine au lancement de notre dernière offre à destination des entreprises de plus de dix salarié·es, au gré des recrutements et des projets, Shine s’est transformée. Impossible de vivre tant d’aventures sans en sortir grandie et pourtant, à quelques détails près, notre identité restait inchangée.

Rencontrer une marque, c’est un peu comme plonger dans les yeux d’un ou d’une inconnue. Quoi qu’il advienne de la relation, la première impression a son importance. Nous avons donc retravaillé notre copie pour qu’au premier regard, la maturité de nos offres, la modernité de notre service, la sécurité intrinsèque à notre agrément et la diversité de nos client·es soient immédiatement perceptibles.

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À quels enjeux s’accrocher ?

L’année de travail qui précède notre renouveau a été rythmée par trois grands enjeux. Bryan, Caroline et Tom les adresseront avec précision dans les articles qui composent cette série. Nous tenions néanmoins à vous les présenter dès cette introduction, pour qu’ils vous accompagnent au fil de votre lecture comme ils ont accompagné nos réflexions.

1er objectif : ressembler à l’ensemble de nos client·es

Au commencement, Shine s’adressait exclusivement aux freelances. Notre identité ludique avait d’ailleurs été pensée pour et par eux (l’un de no co-fondateurs exerçant ce statut) et évoquait une forme d’anti-conformisme joyeux. Aujourd’hui, nous accompagnons toujours les indépendant·es mais aussi les entreprises - dont certaines comptent des dizaines de salarié·es. Nous voulions que tous nos client·es - quelque soit leur profil ou leur secteur d’activité, puissent se reconnaître dans leur compte pro.

Nous avons donc réconcilié nos communications, devenues plurielles, autour d’une seule et même voix.

2ème objectif : rendre limpide notre positionnement

Rachat par la Société Générale, lancement d’une offre de dépôt d’espèces, ouverture d’une offre de crédit : les dernières années ont été riches en innovations bancaires ! Notre image devait pouvoir refléter notre ambition d’offrir le meilleur des deux mondes à nos client·es : des services sécurisés qui s’alignent sur les offres des banques plus traditionnelles mêlés à l’intuitivité, la fluidité et la rapidité d’un compte en ligne.

Nous avons donc construit un univers capable de mettre en lumière ces offres pionnières et notre promesse : vous accompagner à tous les stades de votre développement.

3ème objectif : ne pas nous perdre en chemin

Pour mener à bien notre réinvention, il a évidemment fallu faire des choix, beaucoup de choix. Et comme dans chacune de nos prises de décision, nos valeurs de simplicité, d’engagement et d’accompagnement ont joué leur rôle de phares.

Certes, nous cherchions à nous présenter sous un nouveau jour mais sans nous travestir, sans nous oublier. Nous avons évolué mais notre ADN, notre passé font partie de nous. Préparez-vous donc à retrouver nos fondamentaux : un univers pétillant et coloré, des visuels chaleureux, un soupçon de poésie et ce ton complice qui nous a toujours caractérisé !

Notre mission reste d’ailleurs immuable : libérer votre potentiel pour vous permettre de briller.

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Comment mener pareille aventure ?

Parce que ce nouveau chapitre relève d’une histoire bien particulière, nous avons souhaité la conter de manière singulière. Cet article a été pensé comme le premier d’une série. Son ambition ? Vous attirer derrière les rideaux… là, dans les coulisses de notre marque.

  • Bryan, notre Global Marketing Manager, vous livrera ses clefs pour mener à bien un tel projet.

  • Caroline, notre Lead Brand Design, vous partagera ses astuces pour traduire visuellement votre stratégie d’entreprise.

  • Tom, notre Copywriter, vous dévoilera les dessous d’un ton de voix véritablement propriétaire.

Notre article vous a plu et vous voulez découvrir nos coulisses ? Entrez, c’est ouvert !

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