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Penser une assurance pour les indépendants et petites entreprises

Arnaud Schwartz

Publié le 9 février 2022

par Arnaud Schwartz

Victoria Grimalid

Mis à jour le 13 mai

par Victoria Grimaldi

6 min. de lecture

Arnaud Schwartz
Victoria Grimalid

Mis à jour le 13 mai

6 min

L’assurance, c’est un produit compliqué : des clauses dans tous les sens, de nombreuses exclusions et des offres qui, sur le papier, se ressemblent toutes terriblement.

Et pourtant, pour les professionnel·lles, c’est un produit crucial pour faire face aux difficultés.

Chez Shine, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire autrement, et de proposer aux professionnel·lles des assurances compréhensibles, complètes et vraiment utiles. Des assurances qui soient sources de sérénité, et non d’anxiété.

C’est pour cela que nous avons intégré dans nos offres Shine Plus et Shine Business des assurances pour répondre aux besoins des indépendant·es et petites entreprises.

Sommaire
Photo : Matthew Waring (Unsplash)

Compte pro Shine
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Retrouvez la sérénité avec les assurances du compte pro Shine.

Découvrir Shine

Pourquoi Shine propose de l’assurance ?

L’assurance est un besoin fondamental pour les professionnels, en particulier pour les indépendant·es : sans cela, comment faire face à un coup dur ou un imprévu, quand on a tant de responsabilités et souvent peu de ressources ?

Pourtant, les entrepreneur·es sont souvent très mal couverts, et les produits proposés ne sont pas toujours adaptés à leurs besoins.

Shine accompagne les indépendant·es et les petites entreprises sur l’ensemble de leurs besoins administratifs, pour qu’ils se concentrent sur le développement de leur activité. Nous avons donc décidé d’analyser comment nous pourrions participer à une meilleure couverture de nos client·es.

Pour cela, nous avons obtenu en avril 2019 un agrément de courtier auprès de l’ORIAS (l’ORIAS est un registre émanant de l’État qui délivre un permis de distribuer certains produits financiers dont l’assurance, et s’assure du respect des conditions d’accès nécessaires).

Cette étape réglementaire essentielle nous permet non seulement de distribuer des produits d’assurance, mais aussi :

  • de travailler avec différentes compagnies d’assurance pour construire des produits spécialement pour vous ;

  • d’organiser la souscription ;

  • de gérer les sinistres.

De quoi vous proposer des produits sur-mesure et les intégrer à nos interfaces et nos parcours clients.

En parallèle, nous avons commencé à travailler sur l’offre que nous allions proposer dans le compte Shine.

Encore une assurance carte ?

Nous sommes partis d’un constat : la plupart des offres de couverture adressées aux professionnel·lles dans les comptes bancaires “premium” se ressemblent, et sont très proches des offres proposées aux particuliers. Vous savez, cette sempiternelle assurance voyage / perte de bagages pour laquelle vous êtes de toute façons déjà couvert·e par un ou plusieurs établissements !

De plus ces packages sont peu lisibles… et donc peu utilisés : comment s’y retrouver parmi les multiples garanties incluses, les cas d’activation ou d’exclusion ?

Nous avons donc défini une ligne de base. L’assurance que nous proposerions serait :

  • différente de celles existantes, pour ne pas couvrir inutilement des besoins déjà largement couverts ;

  • lisible avec des garanties claires, sans surprises et compréhensibles, pour que vous puissiez réellement l’utiliser.

Une assurance construite avec notre communauté

Pour concevoir les assurances du compte Shine, nous avons fait appel à notre extraordinaire communauté de Shiners.

Pour comprendre leurs attentes et parvenir à une offre répondant aux principaux besoins des micro-entrepreneurs et des petites entreprises, nous avons consulté de nombreux utilisateurs et utilisatrices de Shine.

Que nous avez-vous répondu ?

  • que du fait de la variabilité de vos revenus, un accident du quotidien peut vous mettre en grande difficulté financière ;

  • que vous avez besoin de protéger vos outils de travail ;

  • que vous êtes encore souvent démunis devant les nombreuses questions administratives et juridiques du quotidien, qui nécessitent une véritable expertise.

Types d'assurances

Nos clients et clientes nous l’ont confirmé : les offres actuelles sont bien loin des attentes des indépendants : l’assistance voyage ne se positionnait qu’en 5e position des besoins exprimés.

Quant à la conciergerie (réservations, organisation d’évènement), apanage des cartes ultra premium, moins de 10 % des personnes interrogées y voyaient un intérêt.

Compte pro Shine
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Le compte pro qui redonne la liberté aux indépendant·es.

Le résultat : des assurances inédites pour protéger et accompagner les indépendants dans le compte Shine

Forts de ces enseignements, nous avons lancé une démarche de co-construction avec de nombreux assureurs et courtiers. Nous avons confronté nos ambitions et les demandes des Shiners avec leur vision, leurs offres et leur expérience.

Après beaucoup d’échanges, mais aucun compromis, nous avons donc défini les produits que nous souhaitions intégrer à Shine :

  • une vraie garantie accident qui concerne aussi les accidents professionnels ;

  • une protection du téléphone portable (le premier outil de travail des indépendant·es et des patrons de petites entreprises !) ;

  • une assistance juridique, avec des professionnels du droit disponibles pour répondre à l’ensemble des questions que peuvent avoir les chefs d’entreprises ;

  • l'indemnisation des retards de train et d'avion ;

  • une protection de vos achats, notamment en cas de fraude.

La touche Shine : une offre transparente et sans mauvaise surprise

Avoir un bon produit d’assurance sur le papier, c’est bien. Le rendre véritablement couvrant et sans surprise, c’est mieux !

Toujours attachés à notre exigence de transparence, nous avons ensuite travaillé avec nos partenaires pour supprimer le maximum d’exclusions et de carences (délais avant que l’assurance puisse s’activer). Pas facile, mais avec des résultats décoiffants !

🚑 Une protection accident vraiment couvrante, sans délai de carence

Notre protection accident couvre tous les accidents personnels et professionnels pouvant mener à un passage prolongé à l’hôpital, n’excluant que les cas liés à un risque évident (sport professionnel, activités illégales) et les cas d’hospitalisation non liés à un accident.

Surtout, cette garantie s’applique dès la première nuit à l’hôpital ! En clair : si vous avez un accident qui nécessite une hospitalisation pour au moins une nuit, l’assurance vous verse 100 € d’indemnité dès la première nuit jusqu’à 3 nuits avec Shine Plus et jusqu'à 30 nuits avec Shine Business. 

Enfin, si un pépin de santé vous arrive en déplacement, vos frais de santé à l’étranger sont pris en charge avec Shine Business. 

📱 Une assurance pour vous soulager en cas de casse de l’écran de votre mobile

L’assurance écran du téléphone portable vous permet de faire remettre en état votre téléphone chez n’importe quel réparateur, pour que vous soyez privé·e de votre outil le moins longtemps possible !

En cas de casse de votre écran de téléphone, vous êtes indemnisé : 

  • jusqu’à 200 € remboursés avec Shine Plus (franchise de 50 €) ;

  • sans limite de montant et sans franchise avec Shine Business.

Vous en voulez plus ? Vous pouvez également être indemnisé en cas de casse ou de vol de votre ordinateur portable avec Shine Business jusqu’à 3 000 € par an.

✈️ L'indemnisation en cas de retard dans les transports

Votre train ou votre avion a du retard ? C’est pénible mais malheureusement très courant. Dès la première heure de retard, Shine vous indemnise à hauteur de : 

  • 50 €/heure jusqu’à 1 000 € avec Shine Plus ; 

  • 100 €/heure jusqu’à 1 000 € avec Shine Business.

🛍️ La protection de vos achats & la fraude à la carte bancaire

Pour tous achats réalisés avec la carte d'un compte Shine Business, vous êtes protégés jusqu’à 1250 € par an. En cas de casse ou de vol, vos biens sont ainsi protégés pendant 60 jours !

En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire suite à une perte ou un vol de carte, vous êtes couverts jusqu’à 1 500 € par an avec Shine Plus et 3 000 € par an avec Shine Business. 

☎️ Un accompagnement juridique pour toutes vos questions

L’assistance juridique couvre vos questions tant professionnelles que personnelles : nous savons bien que pour les petites entreprises, la frontière entre les deux univers est ténue.

C'est pourquoi avec Shine Plus et Shine Business, vous pouvez bénéficier de conseils de juristes joignables 6 jours sur 7 au téléphone jusqu’à 10 appels par an.

Et maintenant ?

Nous avons ainsi obtenu notre le triptyque que nous souhaitions :

  • une offre lisible ;

  • une offre qui répond aux besoins exprimés par nos clients ;

  • une offre simple et sans surprise.

Shine Plus et Shine Business sont disponibles pour tous les entrepreneur·es. Et comme nous avons beaucoup appris de cette expérience, nous vous proposerons prochainement de nouvelles offres, construites avec cette même exigence, pour couvrir d’autres risques.

Dites-nous quelles assurances vous attendez sur feedback.shine.fr !

Et si vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés : inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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