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Quel est le moment propice pour vendre ma société ?

Amel ADDOUN

Publié le 2 août 2023

par Amel Addoun

4 min. de lecture

Amel ADDOUN

Publié par Amel Addoun

4 min

Vous souhaitez changer de secteur d’activité ? Développer votre patrimoine ? Ou tout simplement passer le relai ? Quelles que soient les raisons, vous songez de plus en plus à vendre votre entreprise. Mais comment choisir le meilleur moment ? Nous vous donnons ici 5 facteurs à analyser pour décider du bon moment pour vendre votre entreprise.

Sommaire
1. Les périodes propices de vente
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1. Les périodes propices de vente

S’il est impossible d’envisager une réponse universelle à la question “quand”, le bon moment pour vendre coïncide souvent avec 3 périodes clés. 

La période de croissance

Cette période se situe généralement entre 3 et 5 ans après sa création. C’est la phase où l’entreprise connaît une expansion générale significative (activités, clients, revenus, etc.). Le CA (chiffre d’affaires) augmente, la société devient rentable et constitue une opportunité attrayante pour les repreneurs.

La période de transmission

Celle-ci a lieu après 8 à 12 ans d’activité. À ce moment-là, l’entreprise est plus solide : son activité continue de se développer, mais elle est plus stable. Le moment est favorable pour envisager une transmission. 

La période précédant le déclin

C’est le moment où malgré de bons résultats, l’entreprise cesse de voir son activité croître. Les potentiels acheteurs peuvent y voir une occasion de redynamiser et de pérenniser l’entreprise. 

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2. L’état de votre entreprise

Avant de décider de vendre, prenez le temps d’évaluer la situation de votre entreprise

Analysez sa santé financière en effectuant les actions suivantes : 

  • passer en revue ses documents comptables (bilan, compte de résultat, état de la trésorerie, etc.) ;

  • faire expertiser son entreprise ;

  • réaliser un bilan patrimonial. 

L’idée de ce processus repose sur la capitalisation de la dynamique de votre entreprise.  

Si votre entreprise affiche des performances solides, et que son niveau de croissance est favorable, vous êtes certain de susciter l’intérêt de potentiels acheteurs. Plus votre évaluation globale sur la santé de votre entreprise est positive, plus sa valeur marchande va augmenter. 

💡

L’historique et la croissance sont les principaux facteurs qui influencent les éventuels acheteurs au moment de l’achat.

3. L’état du marché

Pour déterminer le meilleur moment pour vendre votre SARL, prenez le temps d’analyser l’état du marché en vous posant quelques questions : 

  • Comment se porte l’économie dans votre secteur ? 

  • Quelle est la demande actuelle pour les produits et services que vous proposez ?

  • Quelles sont les tendances récentes dans votre secteur ? 

  • Quelle est la santé financière générale des entreprises du secteur ? 

  • Quelles sont les perspectives à long terme dans votre domaine d’activité ?  

Si votre domaine d’activité est en plein essor, ou s’il se développe, alors, c’est peut-être le moment opportun de vendre. Vous êtes susceptible de trouver facilement des repreneurs qui seront ravis de prendre le relais !

4. Votre situation personnelle

Vous envisagez de vous séparer de votre entreprise

Votre vie personnelle peut jouer un rôle dans votre décision. Si vous avez envie de vous consacrer à de nouveaux projets ou, au contraire, de prendre du temps pour vous, le moment est sûrement venu de vendre. 

De nombreux changements peuvent influer sur votre décision de vendre votre entreprise : 

  • départ à la retraite

  • mariage ; 

  • problèmes de santé ; 

  • déménagement ; 

  • obligations familiales, etc. 

Quel que soit votre motif, vous devez prendre en considération vos envies et vos besoins. 

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5. Considérer vos échéances

Après avoir réfléchi à vos motifs, pensez à vos échéances personnelles et professionnelles. Elles constituent un critère stratégique qui influe sur les délais que vous vous imposez

Prenez le temps de planifier vos objectifs et de réfléchir à vos échéances ! 🧠

Si elles sont courtes (vous démarrez un nouveau projet), définissez une échéance claire, en fonction de vos objectifs. Votre but est de vendre pour limiter votre perte de temps. Plus vite vous vendrez, plus vite vous pourrez vous consacrer à vos nouvelles ambitions.

Si elles sont plus éloignées (vous partez à la retraite, vous songez à déménager, etc.), vous disposez d’une marge plus confortable pour trouver un repreneur. Accordez-vous le temps de la réflexion, sans trop vous attarder non plus.  

Le bon moment pour vendre son entreprise : en résumé

La cession d’une entreprise est une étape cruciale. 

Pour choisir le moment opportun, il vous prendre en compte plusieurs éléments :  

  1. les périodes propices à la vente ;

  2. l’état général de votre entreprise ; 

  3. l’état du marché afin de maximiser la valeur de la cession ; 

  4. votre situation personnelle ;

  5. vos échéances.

Vous êtes à la tête d’une société à responsabilité limitée ? Voici comment vendre une SARL étape par étape

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Questions fréquentes

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