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Impact de la facturation électronique sur les TPE : étude 2025

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Publié le 13 octobre

par Amandine Dujardin

3 min. de lecture

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Publié par Amandine Dujardin

3 min

À moins d’un an de la mise en application de la réforme sur la facture électronique, où en sont les petites entreprises et solo-entrepreneur·es ? Pour répondre à cette question, Shine et Occurrence (IFOP) ont mené une étude sur l’impact de la réforme sur les TPE. Il en est ressorti que la réforme inquiète : 1 dirigeant·e de TPE sur 2 s’avoue stressé·e face à cette nouveauté. 

Voici les chiffres clés de la première étude sur les questionnements des entreprises de moins de 10 salarié·es face à la facturation électronique.

Sommaire
etude-2025-facturation-electronique-tpe

Méthodologie de l’étude 📌

L’étude a été réalisée en France métropolitaine entre le 6 et le 25 août 2025. 641 indépendants et dirigeants de TPE ont été interrogés, dont 341 clients Shine. 

À peine 13 % des TPE délèguent leur facturation

À la question “Comment traitez-vous votre facturation ?”, la majorité des répondant·es a indiqué s’en occuper personnellement (57 %). 41 % ont mentionné l’utilisation d’un outil de facturation dédié. Et 3 % des personnes sondées facturent encore à la main, en imprimant et en envoyant leurs factures papier par la poste. 

Ces chiffres soulèvent un point clé : contrairement aux grandes entreprises qui vont déléguer quasi automatiquement le passage à la e-facturation à des experts, les petites entreprises et solo-entrepreneur·es, faute de moyens, devront s’en occuper tout seuls

Sans aide extérieure, ils devront :

  • choisir une plateforme agréée ;

  • apprendre à la prendre en main ;

  • se former au e-reporting, etc.

Pour les très petites entreprises (TPE), le passage à la facturation électronique s’annonce donc plus challengeant que pour les PME et ETI.

Méthodes de facturation des TPE en 2025

Méthode

Pourcentage de répondants

Je travaille avec un prestataire externe

13 %

Je m’en occupe personnellement

57 %

J’utilise un tableur (Excel, Gsheets, etc.)

17 %

J’utilise un logiciel de facturation dédié

41 %

J’utilise des outils papier

3 %

Autre

5 %

🔎

22 % des dirigeant·es de TPE n’ont jamais entendu parler de la réforme

tpe-facturation-electronique-situation-actuelle

Dans la suite du sondage, nous apprenons que 22 % des dirigeant·es de TPE n’ont jamais entendu parler de la réforme sur la facturation électronique. 44 % en ont entendu parler, mais n’ont pas encore pris le temps de se pencher sur le sujet. 14 % sont déjà entrés en contact avec des plateformes agréées ou solutions compatibles. Et seulement 19 % ont d’or et déjà choisi leur plateforme agréée (PA)

Vous aussi, vous avez du retard à rattraper ? 👀

Pour vous aider, nous avons rédigé un guide complet sur la réforme de la facturation électronique. Nous avons également répertorié les étapes à suivre pour se préparer à la e-facturation

56 % des TPE reconnaissent un bénéfice technique à la réforme

Il a été demandé aux solo-entrepreneur·es et gérant·es de très petites entreprises s’ils percevaient la réforme comme une opportunité technique (gain de temps, fiabilité du suivi, etc.).

56 % d’entre eux ont répondu “oui, tout à fait” ou “oui, plutôt”. Une minorité est donc encore sceptique quant aux avantages de la facturation électronique

% de TPE et indépendants qui voient la e-facturation comme une avancée technique

Réponse donnée

Pourcentage de répondants

Oui, tout à fait

22 %

Oui, plutôt

34 %

Non, plutôt pas

27 %

Non, pas du tout

17 %

6 TPE sur 10 perçoivent la réforme comme “un casse-tête technique”

facturation-electronique-contrainte-technique-sondage

Autre statistique intéressante issue de l’étude Occurrence x Shine : 6 TPE sur 10 voient la réforme comme un casse-tête technique. Qu’il s’agisse de la complexité légale liée à la réforme, de la prise en main d’un nouveau logiciel ou de la perte de temps au démarrage, nombreux sont ceux qui voient cette nouvelle obligation fiscale comme une contrainte. 

7 dirigeant·es de TPE sur 10 redoutent l’impact de la réforme sur leur budget

% de TPE et indépendants qui voient la e-facturation comme une contrainte financière

Réponse donnée

Pourcentage de répondants

Oui, tout à fait

33 %

Oui, plutôt

37 %

Non, plutôt pas

20 %

Non, pas du tout

10 %

Sur le plan financier, les TPE sont inquiètes. 70 % des personnes interrogées perçoivent la réforme comme une contrainte (abonnement à un nouveau logiciel, incertitude quant à l’investissement, etc.). 

Parmi les client·es Shine sondé·es, ce chiffre tombe à 64 %, ce qui reste élevé lorsque l’on sait que de nombreux outils vont permettre aux pros de recevoir et d’émettre des e-factures sans surcoût. Chez Shine, par exemple, nos client·es peuvent déjà recevoir des factures électroniques gratuitement.  

1 dirigeant·e de TPE sur 2 s’avoue stressé·e par la réforme

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L’étude se termine en interrogeant les gérant·es de TPE et solo-entrepreneur·es sur leur niveau de stress vis-à-vis de la réforme. Résultat : 1 dirigeant·e sur 2 s’avoue stressé·e par la réforme.

💡

Pour que cette appréhension s’évapore, nous vous conseillons de vous renseigner sur la réforme et de vous faire accompagner. 

Conclusion

En définitive, l’étude révèle que les petites entreprises et les solo-entrepreneur·es sont globalement anxieux face à la réforme. 

Cependant, les client·es Shine interrogés sont plus sereins. 86 % des TPE non-clientes de Shine se disent stressées voire très stressées, tandis que 49 % de nos clients s’estiment détendus.

Ils sont aussi plus nombreux à voir la réforme comme une opportunité technique. 58 % des clients Shine reconnaissent un bénéfice technique à la réforme, contre 53 % pour les autres participants. 

Preuve qu’avec des offres simples et accessibles, la réforme peut être perçue pour ce qu’elle est : une opportunité

Besoin de vous faire accompagner dans cette transition ? Nous vous invitons à contacter notre équipe.

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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