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Comment créer mon espace professionnel simplifié sur impot.gouv.fr ?

Théau de Maupeou
par Théau de Maupeou Publié le 1 avril 2022Mis à jour le 5 août 20222 min. de lect

Ça y est, votre entreprise existe ! Avec ce nouveau statut arrivent de nouvelles obligations. Parmi celles-ci, la tant redoutée création de votre espace professionnel impot.gouv.fr : nécessaire pour payer la CFE et régler la TVA si vous êtes redevable. Shine vous montre les trois étapes pour y arriver. C'est parti !

Sommaire

Première étape : Inscription

Deuxième étape : Validation de votre adresse e-mail

Troisième étape : Activation de votre compte

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💡 Si vous n'êtes pas redevable de la TVA, vous n'êtes pas obligé·e de créer votre espace professionnel dès votre première année d'activité. Vous n'en aurez besoin qu'à partir de la deuxième année pour pouvoir payer la CFE. Si vous êtes redevable de la TVA et/ou que vous avez un numéro de TVA qui vous permet de facturer à l'étranger, vous aurez besoin de créer votre espace professionnel dès la première année.

Première étape : Inscription

Pour commencer, rendez-vous sur la page des impôts dédiée à la création de votre espace et cliquez sur "Créer mon espace professionnel".

Vous arrivez ici :

Créer mon espace pro sur impots.gouv

Les premières étapes de mon inscription

Cliquez sur le premier Créez votre espace.

Créer mon espace professionnel

Créer mon espace professionnel

Remplissez les champs avec vos informations puis cliquez sur Valider.

🚨 Vérifiez bien qu’aucune erreur ne s’est glissée avant de valider cette page, car il y a un délai de 60 jours pour pouvoir recommencer une demande avec la même adresse e-mail ou le même SIREN.

Par ailleurs, si vous tentez de créer un espace avec une adresse e-mail de connexion déjà associée à un espace, la création sera bloquée : vous devrez utiliser une autre adresse.

Une fois cet écran validé, le message suivant apparaît :

Enregistrer votre demande sur impots.gouv

Enregistrer votre demande

Deuxième étape : Validation de votre adresse e-mail

Rendez-vous sur la boîte e-mail associée à l'adresse e-mail de votre entreprise. Vous devez simplement cliquer sur le lien de confirmation présent dans l'e-mail que vous avez reçu. Cette étape doit être réalisée sous 72h maximum.

Après avoir vérifié votre adresse e-mail un courrier qui contient un code d'activation vous est automatiquement envoyé à l'adresse de votre entreprise. Il vous parviendra sous 2 semaines.

Troisième étape : Activation de votre compte

Vous avez enfin reçu le courrier qui contient votre code d'activation : rendez vous sur la page qui sert à activer votre compte professionnel pour entrer le code. Cette étape doit être faite dans les 60 jours qui suivent le début de votre démarche de création de compte.

Sur la page suivante vous devez simplement indiquer votre SIREN et votre adresse e-mail de connexion.

Lorsque vous avez validé, vous n'avez plus qu'à enregistrer les informations de votre compte bancaire et cette page apparaît :

Valider votre compte

Valider votre compte !

Et voilà ! C'est tout ! 🎉

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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Première étape : Inscription
Deuxième étape : Validation de votre adresse e-mail
Troisième étape : Activation de votre compte