Comment créer mon espace professionnel simplifié sur impot.gouv.fr ?
Publié le 30 juin 2022
par Théau de Maupeou
Mis à jour le 13 mai
2 min. de lecture
Publié par Théau de Maupeou
Relu par Victoria Grimaldi
Mis à jour le 13 mai
2 min
Ça y est, votre entreprise existe ! Avec ce nouveau statut arrivent de nouvelles obligations. Parmi celles-ci, la tant redoutée création de votre espace professionnel impot.gouv.fr. Cet espace est nécessaire pour payer la CFE et régler la TVA si vous êtes redevable.
Shine vous montre les 3 étapes pour y arriver. C'est parti !

L'espace professionnel : un indispensable !
Créer un espace professionnel sur le site des impôts fait partie des démarches incontournables de la création d'une entreprise ! C'est le cas pour toutes les entreprises, y compris après la création d'une micro-entreprise.
Première étape : l'inscription sur le site des impôts
Pour commencer, rendez-vous sur la page des impôts dédiée à la création de votre espace et cliquez sur "créer mon espace professionnel".

Vous arrivez ici :

Cliquez sur le premier "créez votre espace en mode simplifié".

Créer mon espace professionnel
Remplissez les champs avec vos informations personnelles :
SIREN
informations sur l'entreprise.
Un peu plus bas sur le même écran, vous devrez choisir un mot de passe et compléter vos coordonnées personnelles.

Une fois que tout est bon, cliquez sur "continuer".
🚨 Vérifiez bien qu’aucune erreur ne s’est glissée avant de valider cette page, car il y a un délai de 60 jours pour pouvoir recommencer une demande avec la même adresse e-mail ou le même SIREN.
Par ailleurs, si vous tentez de créer un espace avec une adresse e-mail de connexion déjà associée à un espace, la création sera bloquée : vous devrez utiliser une autre adresse.
Une fois cet écran validé, le message suivant apparaît :


Un compte pro complet pensé pour vous.
Deuxième étape : la validation de votre adresse e-mail
Rendez-vous sur la boîte e-mail associée à l'adresse e-mail de votre entreprise. Vous devez simplement cliquer sur le lien de confirmation présent dans l'e-mail que vous avez reçu.
⏰ Cette étape doit être réalisée sous 72h maximum.
Après avoir vérifié votre adresse e-mail un courrier qui contient un code d'activation vous est automatiquement envoyé à l'adresse de votre entreprise. Il vous parviendra sous 2 semaines.
Troisième étape : l'activation de votre espace professionnel
Vous avez enfin reçu le courrier qui contient votre code d'activation : rendez vous sur la page qui sert à activer votre compte professionnel pour entrer le code.
⏰ Cette étape doit être faite dans les 60 jours qui suivent le début de votre démarche de création de compte.
Sur la page suivante vous devez simplement indiquer votre SIREN et votre adresse e-mail de connexion.
Lorsque vous avez validé, vous n'avez plus qu'à enregistrer les informations de votre compte bancaire et cette page apparaît :

Récap' : les étapes pour créer son espace pro sur le site des impôts
Voici les 3 étapes à suivre pour créer votre espace professionnel sur le site des impôts :
S'inscrire sur le site des impôts.
Valider son adresse mail.
Attendre le code envoyé par la poste et activer son espace pro.
Et voilà ! C'est tout ! 🎉
Pour aller plus loin sur le sujet "impôts", voici comment faire votre déclaration d'impôts en micro-entreprise.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.