shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir Shine

6 erreurs à éviter en tant que développeur freelance

Adrien Joly

Publié le 1 janvier 2022

par Adrien Joly

7 min. de lecture

Adrien Joly

Publié par Adrien Joly

Mis à jour le 3 juillet 2023

7 min

Le métier de développeur freelance est très tendance et attractif. Aussi exagérément glorifié à mon avis.

Avant de me lancer à mon compte (il y a maintenant un an), j’ai entendu beaucoup d’avantages (liberté, flexibilité, auto-formation choisie, expérience, argent…), mais trop peu de mises en garde et de conseils pour éviter les erreurs de débutant.

Dans cet article, je souhaite partager un peu de mon expérience et de mes enseignements mais aussi sensibiliser mes futur·es collègues (voire certain·es client·es) aux côtés moins attirants du métier de développeur freelance.

Sommaire
Développeur freelance : quelques conseils pour vous !

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui redonne la liberté aux freelances.

Découvrir Shine

🚨 1. Manquer de transparence et d’empathie envers le client

Suite à une première mission réussie au forfait pour un client, ce dernier me demande un autre devis pour apporter des améliorations sur le logiciel que j’avais développé. Heureux à l’idée de travailler à nouveau avec ce client, je me suis dépêché de chiffrer un devis réaliste, pour leur envoyer dans la foulée.

Réaction du client : embarras, et impression de se faire avoir, car le devis d’amélioration était plus élevé que le devis de réalisation du logiciel !

En effet, le forfait que je leur avais proposé pour la réalisation du logiciel s’était avéré trop optimiste : j’avais au final passé beaucoup plus de temps que prévu, sans demander de rallonge sur le budget. Mais surtout, je ne les ai pas informé de cet écart. Du coup, leur réaction était légitime.

Désormais, je propose systématiquement un bilan transparent de chaque mission. Et une rétrospective par sprint, dans le cas des missions Agiles.

🚨 2. Écrire du code sans avoir validé clairement le besoin du client

Ça vous est peut-être déjà arrivé : on te briefe sur un besoin, on te dit “fais au mieux”, et tu te rues sur ton éditeur de code pour montrer à quel point tu es un développeur efficace.

Réaction du client : “Pas joli joli ce que tu nous as fait” (vous noterez le petit jeu de mots inclus).

Et là, je me suis énervé. Mais cette réaction n’était qu’à moitié légitime.

En effet, je n’aurais jamais dû coder quoi que ce soit avant qu’on se soit mis d’accord par écrit sur ce qu’attendait mon client : spécifications de la fonctionnalité et wireframes de l’interface utilisateur à intégrer. En voulant montrer à quel point je pouvais livrer vite, j’ai tapé à côté du besoin. En tant que développeur, je suis mieux placé que le client pour savoir que tout besoin à développer doit être spécifié.

🚨 3. Accepter de brader le tarif de ses services

Même si ça m’a réellement porté préjudice qu’une seule fois, j’ai fait cette erreur deux fois. On ne m’y prendra plus.

Compréhensif quant aux raisons de mon client (une startup) d’être contraint de dépenser les fonds propres des co-fondateurs de la manière la plus responsable possible avant le lancement de leur service, j’ai accepté de réduire de 20% mon tarif journalier.

Résultat : non content d’avoir bradé mon temps sur un travail difficile, mon client a rechigné de payer à temps et au taux plein la facture suivante. J’ai dû monter le ton au téléphone pour que notre accord soit respecté.

Moralité : un client qui demande une ristourne est :

  • soit un client qui sous-estime la valeur de votre apport sur sa mission (peut-être que vous n’êtes pas faits pour bosser ensemble)

  • soit un client qui fera tout pour avoir le plus possible en payant le moins possible. (c.a.d. le genre de client que vous préférez éviter)

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

🚨 4. Proposer un devis avec un périmètre vague

On m’avait pourtant prévenu : “ne bosse jamais au forfait, c’est un piège !

Mais dans mon grand enthousiasme (ou plutôt insouciance) de débutant, et mon goût pour le travail en mode “focus” (c.a.d. avec un minimum d’allers-retours entre le client et moi pendant le développement), je suis tombé bien profond dans ce piège avec un de mes clients…

Face à un client pressé (cf point ci-dessous), au budget serré (cf point 3), et excité à l’idée de bosser enfin avec lui, je me suis dépêché de proposer un devis au forfait pour réaliser son site. Du coup, j’ai été très vague sur le périmètre de ce que je m’engageais à fournir…

Surprises” :

  • les wireframes m’ont été fournis avec 3 semaines de retard par le client, mais on m’a demandé d’avancer au maximum sans, histoire de pouvoir tenir l’échéance;

  • on m’a envoyé un rapport (non prévu) d’expert SEO sur une version intermédiaire du site que je développais, et demandé de mettre celui-ci en conformité avec les recommandations de l’expert;

  • une fois les wireframes reçus, j’ai découvert des fonctionnalités qui étaient beaucoup plus complexes à intégrer que ce que j’avais imaginé en lisant les 2–3 pages du cahier des charges du client.

Au final, j’ai dû re-coder énormément de pages, à mes frais.

Je n’ai demandé aucune rallonge pour la plupart des changements demandés, car j’estimais que ça rentrait bien dans le périmètre (vague, pour rappel) du devis sur lequel on s’était mis d’accord. J’étais pris au piège de ma propre incompétence.

Si j’avais été plus précis lors de la rédaction de ce devis au forfait, j’aurais pu facturer ces changements, ou le client ne m’aurait peut-être pas demandé de les faire.

🚨 5. Se laisser presser par le client

C’est un point commun de la plupart de mes clients : “on en a besoin vite”.

En tant que professionnel concerné et compréhensif, on a envie d’être rassurant : “ne vous inquiétez pas, on va y arriver !”, puis on se donne à fond pour tenir notre engagement.

Résultats pour le freelance :

  • soit vous vous retrouvez à bâcler le travail (cf points 2, 4, 6), ou votre communication avec le client (cf point 1) ;

  • soit vous vous retrouvez à payer les pots cassés, au final (cf point précédent).

Dans les deux cas, je me suis rendu compte que l’urgence exprimée était en fait toute relative, car les clients sont aussi capables de se mettre en retard sur leur propre date butoir (cf point ci-dessus). Et vous vous rendrez parfois compte à la fin que vous avez terminé le développement avant qu’ils ne soient prêts à publier quoi que ce soit.

Moralité : rassurer son client, c’est bien. Mais aller trop vite peut causer des dégâts bien plus importants au final.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

🚨 6. Tolérer l’urgence dans un projet Agile

Après toutes ces erreurs “au forfait”, je me suis finalement résigné à écouter mes confrères : ok, je vais me mettre en mode “Agile” et facturer à l’heure.

Au début de la mission, je suis aux anges, et mon client aussi :

  • On bosse par sprints de 2 semaines, avec priorisation des tâches en début de sprint et livraison fonctionnelle en fin de sprint;

  • J’estime et mesure le temps de développement de chaque carte sur Trello, mon client suit mon avancement en temps-réel et répond à mes questions sur les cartes correspondantes. Process au top.

Au bout de quelques sprints, on m’explique qu’il faut absolument lancer le site dans deux semaines. Pas de problème : on réduit un peu le périmètre des prochains sprints, et le client m’aide en testant le site afin de faire remonter un max de bugs avant le lancement.

Et là, on me demande d’arrêter tout ce que je fais, afin d’ajouter des fonctionnalités “essentielles” dont le client ne m’avait jamais parlé auparavant.

Le lendemain (un vendredi), on me demande d’arrêter la fonctionnalité essentielle pour corriger un “bug critique”. Puis, la même journée, on m’envoie une autre tâche “prioritaire”.

Résultats :

  • Pour ne pas laisser mon client dans l’embarras, je me retrouve à faire des heures sup (y compris les soirs et week-ends), et donc à négliger mes autres engagements;

  • Mon niveau de stress augmente;

  • La qualité de mon code baisse;

  • Le nombre de bugs augmente;

  • Et ainsi la boucle se répète…

Mais, malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la faute du client. En effet, en plein lancement de produit, le client a des milliers de raisons d’être stressé, et il est difficilement évitable que ce stress déborde sur les prestataires.

En revanche, ce genre de situation ne doit en aucun cas remettre en question l’hygiène du processus de développement ! Car en faisant cela, on empire la situation en causant d’autres problèmes.

Moralité : quel que soit le niveau de stress du client, le développeur freelance est le mieux placé pour arbitrer l’urgence des développements demandés, et pour continuer de tenir le processus de développement tel qu’il a été convenu. Le but est pouvoir garantir un développement sain et pérenne du projet, en toutes circonstances.

💻

Pouvoir être développeur freelance aujourd’hui est une aubaine, et je suis extrêmement heureux de vivre cette expérience ! En revanche, il ne faut pas oublier que ce mode de travail est radicalement différent du salariat. Le (futur) freelance doit en effet se préparer à faire face à de nouveaux types de situations, afin de ne pas être victime de sa propre entreprise.

Cet effort de formulation de mes expériences m’aide à prendre du recul. Et leur publication m’engage dans une démarche d’amélioration et de transparence (notamment vis à vis de mes clients présents et futurs) qui m’est chère.

👋 Retrouvez Adrien Joly sur Twitter ou sur adrienjoly.com


Et si vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés, inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

declaration-artiste-auteur

Indépendant

Artiste-auteur : le tuto pour faire sa déclaration de revenus annue...

16 avr. 2018

Les tops articles de Copilote

Découvrez comment optimiser vos frais professionnels avec notre e-book gratuit !

Obtenir l'e-book

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
🚨 1. Manquer de transparence et d’empathie envers le client
🚨 2. Écrire du code sans avoir validé clairement le besoin du client