cover charges

Comment remplir votre Déclaration Sociale des Indépendants (DSI) ?

Écrit le Tuesday, May 8, 2018 par Chloé Durand

Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptablesEn savoir plus

Partager l'article sur :

Il existe une période difficile dans l’année pour les indépendants : la période des déclarations fiscales. Entre avril et juin, nous sommes un peu submergés d’obligations de tous bords qui s’ajoutent à nos vies quotidiennes, et ce n’est pas facile. Aujourd’hui, nous abordons le sujet de la Déclaration Sociale des Indépendants (DSI) !

Cette déclaration doit être effectuée tous les ans à partir du mois d'avril et sert à calculer vos cotisations et contributions sociales. Nous savons que c’est un peu effrayant, mais pas de panique, nous vous expliquons tout, pas à pas.

Qui est concerné par la Déclaration sociale des indépendants (DSI) ?

La DSI doit être effectuée par toute personne qui a exercé en 2019 une activité non salariée non agricole, même minime, relevant de la sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

Il y a une seule exception : les micro-entrepreneurs qui bénéficient du régime micro-social sont dispensés de cette déclaration.

La déclaration est obligatoire :

  • même si vous n’êtes pas imposable

  • même si votre revenu est égal à zéro

  • même si vous êtes susceptible de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de cotisations

C’est toujours l’entrepreneur, en tant que personne physique, qui fait sa déclaration, quelle que soit la forme juridique de son entreprise (société ou entreprise individuelle).

Dois-je déclarer en papier ou en ligne ?

Désormais la Déclaration Sociale des Indépendants se fait obligatoirement en ligne, sur le site net-entreprises.fr, ou sur application mobile (Android, Apple).

La date limite pour effectuer votre déclaration est le 12 juin 2020. La DSI est ouverte depuis le 9 avril. A noter que la crise sanitaire n'a pas entraîné de décalage de cette date butoir.

Concrètement, comment remplir ma Déclaration Sociale des Indépendants ?

C’est très facile ! Pour faire votre déclaration en ligne, ça se passe sur Net-Entreprise.

Vous pouvez créer votre compte vous-même, ou passer par un mandataire, comme un expert-comptable. Il suffit d’avoir votre SIRET (par ici pour savoir comment obtenir votre numéro de SIRET) et votre numéro de sécurité sociale.

Ici, Lucifer Morningstar est BNC au régime réel, car il a dépassé le plafond des micro-entrepreneurs. Il ne dépend donc plus du régime micro-fiscal, ni micro-social, et doit donc remplir la DSI. Il remplit donc la case XA. Si l’année prochaine, il est déficitaire, il remplira la case XB.

Une fois que c’est fait, vous remplissez vos cotisations obligatoires, qui sont la plupart du temps les cotisations de l’an passé, et facultatives, qui sont les mutuelles ou les prévoyances, si vous en avez.

Et... c'est tout ! Vous n'avez plus qu'à valider.

Alors, soulagé·e ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas à rejoindre notre groupe d'entraide Shine Community !

Découvrez Shine, la néobanque des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

Découvrir Shine
Banking Header Illustration
  • Produit

    Compte proComptabilitéFacturationCréation d'entrepriseDépôt de capitalClientsSécuritéTarifs

Pour suivre nos dernières actualités, échanger avec la communauté, discuter avec nous, nous poster un mot doux : retrouvez-nous sur nos réseaux !

B-corp logo

Shine, société immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bobigny sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine est enregistrée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») sous le numéro 828701557 (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’agent de services de paiement de l'établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.