TéléchargerShine

Reçois le lien de téléchargement directement sur ton mobile

Numéro invalide, veuillez réessayer.

Un lien de téléchargement vient d’être envoyé sur votre mobile. ❤️

TéléchargerShine

Reçois le lien de téléchargement directement sur ton mobile

Numéro invalide, veuillez réessayer.

Un lien de téléchargement vient d’être envoyé sur votre mobile. ❤️

Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Comment remplir ta Déclaration Sociale des Indépendants (DSI) ?

écrit le 8 mai 2018 -

Il existe une période difficile dans l’année, qui est la période des déclarations fiscales. Entre avril et juin, nous sommes un peu submergés d’obligations de tous bords qui s’ajoutent à nos vies quotidiennes, et ce n’est pas facile. Aujourd’hui, nous abordons le sujet de la Déclaration Sociale des Indépendants (DSI) !

Cette déclaration doit être effectuée tous les ans à partir du mois d'avril et sert à calculer vos cotisations et contributions sociales. Nous savons que c’est un peu effrayant, mais pas de panique, nous vous expliquons tout, pas à pas.

Qui est concerné par la DSI ?

La DSI doit être effectuée par toute personne qui a exercé en 2017 une activité non salariée non agricole, même minime, relevant de la sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI). Il y a une seule exception : les micro-entrepreneurs qui bénéficient du régime micro-social sont dispensés de cette déclaration.

La déclaration est obligatoire :

  • même si vous n’êtes pas imposable

  • même si votre revenu est égal à zéro

  • même si vous êtes susceptible de bénéficier d’une exonération totale ou partielle de cotisations

C’est toujours l’entrepreneur individuel, personne physique qui fait sa déclaration, quelle que soit la forme de son exercice professionnel (société ou entreprise individuelle).

Dois-je déclarer en papier ou en ligne ?

Comme pour la déclaration complémentaire de revenus, cela dépend de votre revenu. Si votre revenu annuel d’indépendant est supérieur à 3 973€ brut et que vous êtes équipé d’internet dans votre foyer fiscal, ou que vous êtes capable de déclarer votre revenu en ligne, vous devez faire votre déclaration en ligne avant le 8 juin. Par papier, il faut que vous l’envoyiez le 17 mai grand maximum !

Concrètement, comment remplir ma Déclaration Sociale des Indépendants ?

C’est très facile ! Pour faire votre déclaration en ligne, ça se passe sur Net-Entreprise ou Sécu-indépendant, rubrique Déclaration Sociale d’Indépendant. Vous pouvez aussi faire votre déclaration via l’application, disponible sur IOS et sur Android. Pour le faire sur papier, vous devez télécharger ce formulaire.

Comment remplir ma DSI papier ?*

Il suffit ensuite de remplir vos infos (ou celles de votre comptable si vous en avez un), puis de signer. Nous vous avions prévenu : c’est très simple.

Si vous payez l’impôt sur le revenu indiquez sur la deuxième page votre chiffre d’affaire selon que vous soyez BIC ou BNC.

Ici, un régime micro est indiqué car Jean est en régime micro-fiscal, mais pas micro-social.

Si vous payez l'impôt sur les sociétés, sur la deuxième page, indiquez votre revenu annuel selon que vous vous rémunérez en salaire ou par dividende.

Si jamais vous avez perçu des indemnités, il faut le reporter dans la case XI, la première du 3. Et si ces indemnités sont supérieures à ce que vous avez versé, vous devez indiquer cette différence dans le cadre XR, juste en dessous.

Comment remplir ma DSI en ligne ?*

C’est encore plus simple ! Vous pouvez créer votre compte vous-même sur net entreprise, ou passer par un mandataire, comme un expert-comptable. Il suffit d’avoir votre SIRET et votre numéro de sécurité sociale. Ici, Lucifer Morningstar est BNC au régime réel, car il a dépassé le plafond des micro-entrepreneurs. Il ne dépend donc plus du régime micro-fiscal, ni micro-social, et doit donc remplir la DSI. Il remplit donc la case XA. Si l’année prochaine, il est déficitaire, il remplira la case XB.

Une fois que c’est fait, vous remplissez vos cotisations obligatoires, qui sont la plupart du temps les cotisations de l’an passé, et facultatives, qui sont les mutuelles, les prévoyances, si vous en avez.

Voilà, c’est fini ! Vous n’avez plus qu’à valider, ou à envoyer tout ça à l’URSSAF, dont l’adresse change selon l’endroit où vous habitez, mais que vous trouverez ici.

Alors, heureux ?

Des questions sur cet article, ou sur d’autres démarches administratives ? Écrivez-nous à promis_on_repond@shine.fr. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

5 / 5 (1 vote)

Inscris-toi à la newsletter

Derniers articles, événements, bons plans : pour recevoir les dernières actualités de Shine, inscris-toi à la newsletter !

Erreur lors de la vérification de ton mail.

Tu es inscrit ! Tu recevras bientôt de nos nouvelles ❤️ !