Comment payer mes charges en tant qu'auto-entrepreneur ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’en micro-entreprise, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations sociales à l'URSSAF tous les mois ou tous les trimestres. Mais vous vous demandez sans doute comment faire concrètement pour vous acquitter de ces obligations légales facilement.
C’est très simple : vous pouvez accomplir ces formalités depuis le site auto-entrepreneur.urssaf.fr. Nous vous guidons pour payer vos charges les premières fois, en 3 étapes et pas une de plus !
Étape 1 : avoir un compte auto-entrepreneur sur le site de l'URSSAF
Pour payer vos charges à l'URSSAF, il vous faut vous rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
S'il s'agit de votre première connexion, vous devez d'abord vous inscrire pour activer votre compte. Pour cela, cliquez sur "mon compte" en haut à droite.
Sur la partie droite, indiquez votre numéro de SIRET ainsi que votre numéro de Sécurité sociale, puis cliquez sur "continuer".
Vous pourrez ensuite compléter vos informations personnelles et identifiants de connexion puis cliquer sur "créer mon compte".
Vous recevrez alors un mot de passe de connexion provisoire par e-mail. Vous pourrez alors renseigner ce mot de passe provisoire sur le site, le personnaliser et cliquer sur "enregistrer".
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Suite à la création de votre micro-entreprise (auto-entreprise), vous devez patienter environ 90 jours avant de pouvoir activer votre compte URSSAF.
Si au-delà de ce délai, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, il faudra vous rapprocher de votre URSSAF pour leur notifier le problème.
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Étape 2 : la déclaration de votre chiffre d'affaires
Une fois connecté·e, cliquez sur "mon espace personnel" puis sur la rubrique "mes échéances en cours" afin de compléter votre déclaration de chiffre d'affaires.
Indiquez votre chiffre d'affaires encaissé sur la période donnée dans la case qui correspond à votre activité :
Remplir la case chiffre d'affaires des autres prestations de services pour les professions libérales (développeur·euse, consultant·e...).
Remplir la case chiffre d'affaires des prestations de services commerciales ou artisanales pour les activités de prestation de services commerciales (coursier·e à vélo, coiffeur·euse à domicile...).
Remplir la case chiffre d'affaires des ventes de marchandises pour les activités de vente de marchandises (fabrication d'objets, réparations...).
Le calcul des charges que vous aurez à payer va alors s'effectuer et vous devriez voir s'afficher la même somme que celle de votre application Shine.
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Si vous avez choisi le prélèvement libératoire, vous paierez une partie de vos impôts en même temps que vos cotisations. Sinon, vous paierez vos impôts au moment de votre déclaration d'impôts sur le revenu annuelle.
Devenez auto-entrepreneur·e avec Shine.
Étape 3 : le paiement de vos charges
Voici les différents moyens de paiement que vous pouvez utiliser afin de payer vos charges :
Paiement par carte : vous pouvez payer par carte en allant sur "mes moyens de paiement". Vous devrez ensuite indiquer les informations présentes au recto et verso de votre carte Shine (ou de votre carte bancaire).
Paiement par télépaiement (prélèvement SEPA) : vous pouvez indiquer votre IBAN Shine pour que la somme soit directement prélevée sur votre compte ! Vous trouverez votre IBAN Shine dans la section "Plus" de l'application.
Une fois le paiement validé, vous obtiendrez un message de confirmation. Nous vous recommandons de télécharger un justificatif de paiement.
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