Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Comment payer mes charges en tant qu'auto-entrepreneur ?

Théau de Maupeou
par Théau de Maupeou Publié le 1 avril 2022Mis à jour le 26 septembre 20223 min. de lect

Sommaire

Étape 1 : Avoir un compte auto-entrepreneur sur le site de l'URSSAF

Étape 2 : La déclaration de votre chiffre d'affaires

Étape 3 : Le paiement de vos charges

En micro-entreprise (auto-entreprise), le paiement de vos charges se fait en 3 étapes !

Étape 1 : Avoir un compte auto-entrepreneur sur le site de l'URSSAF

Pour payer vos charges à l'URSSAF, il vous faut vous rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr .

S'il s'agit de votre première connexion, vous devez d'abord vous inscrire pour activer votre compte. Pour cela, cliquez sur Mon compte en haut à droite.

Sur la partie droite, indiquez votre numéro de SIRET ainsi que votre numéro de sécurité sociale, puis cliquez sur Continuer.

URSAFF Auto-Entrepreneur

🚨 Suite à la création de votre micro-entreprise (statut auto-entrepreneur), vous devez patienter un délai de 90 jours avant de pouvoir activer votre compte URSSAF.


Si au-delà de ce délai, vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, il faudra vous rapprocher de votre URSSAF pour leur notifier le problème.

Si tout se passe bien, renseignez ensuite vos informations personnelles et identifiants de connexion, puis cliquez sur Créer mon compte.

Création compte URSAFF Auto-entrepreneur

Vous recevrez alors un mot de passe de connexion provisoire par e-mail.

Renseignez ce mot de passe provisoire sur le site, puis personnalisez-le et cliquez sur Enregistrer.

Mot de passe URSAFF

Étape 2 : La déclaration de votre chiffre d'affaires

Cliquez ensuite sur l'onglet "Télédéclaration en cours" en haut à gauche afin de compléter votre déclaration de chiffre d'affaires.

Indiquez votre chiffre d'affaires encaissé sur la période donnée dans la case qui correspond à votre activité :

  • Remplir la case chiffre d'affaires des autres prestations de services pour les professions libérales (développeur·euse, consultant·e...) ;

  • Remplir la case chiffre d'affaires des prestations de services commerciales ou artisanales pour les activités de prestation de services commerciales (coursier·e à vélo, coiffeur·euse à domicile...) ;

  • Remplir la case chiffre d'affaires des ventes de marchandises pour les activités de vente de marchandises (fabrication d'objets, réparations...).

Déclaration URSAFF Auto-entrepreneur

Le calcul des charges que vous aurez à payer va alors s'effectuer et vous devriez voir s'afficher la même somme que celle À mettre de côté de votre application Shine.

🚨 Si vous avez choisi le prélèvement libératoire, vous paierez une partie de vos impôts en même temps que vos cotisations. Sinon, vous paierez vos impôts au moment de votre déclaration d'impôts sur le revenu annuelle.

Étape 3 : Le paiement de vos charges

Voici les différents moyens de paiement que vous pouvez utiliser afin de payer vos charges :

  • Paiement par carte : vous pouvez payer par carte en allant sur "Mes moyens de paiement". Vous devrez ensuite indiquer les informations présentes au recto et verso de votre carte Shine (ou de votre carte bancaire).

  • Paiement par virement : rendez-vous dans "Mes moyens de paiement" et cliquez sur virement. Si besoin, consultez notre tutoriel qui explique comment réaliser un virement avec Shine.

  • Paiement par prélèvement SEPA : vous pouvez indiquer votre IBAN Shine pour que la somme soit directement prélevée sur votre compte ! Vous trouverez votre IBAN Shine dans la section "Plus" de l'application.

🚨 Depuis septembre 2019 les personnes en micro-entreprise ne peuvent plus faire leur déclaration de chiffre d'affaires sur net-entreprises.fr.


Si vous utilisez encore net-entreprises.fr, il faut rapidement créer un compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

Vous récupérerez vos anciennes déclarations et la connexion se fera désormais via votre numéro de sécurité sociale et/ou adresse email.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneur·es

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

erreur-micro-entreprise cover

Micro-entreprise

10 pièges à éviter lorsqu'on est auto-entrepreneur

12 min · 06 janv. 2020

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Étape 1 : Avoir un compte auto-entrepreneur sur le site de l'URSSAF
Étape 2 : La déclaration de votre chiffre d'affaires
Étape 3 : Le paiement de vos charges