Les différents types de cartes bancaires professionnelles
Publié le 27 janvier
par Manon Ca
Relu
3 min. de lecture
Publié par Manon Ca
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Lorsque l’on commence à comparer les différentes cartes bancaires professionnelles, il peut être difficile de s’y retrouver. Carte de débit, carte de crédit, carte prépayée, carte virtuelle… Comment faire le bon choix pour soi et ses collaborateurs ? Dans ce guide, nous vous partageons le fonctionnement de chaque type de CB pro, leurs avantages et inconvénients ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le ou les vôtres.

La carte de débit
La carte de débit professionnelle permet d’effectuer des paiements et des retraits directement depuis le compte pro de l’entreprise. Les sommes sont prélevées immédiatement ou au plus tard sous 48 heures suivant la transaction, ce qui facilite le suivi des dépenses en temps réel.
Elle est idéale pour les entreprises souhaitant maîtriser leur trésorerie avec précision, éviter le crédit et limiter les risques de dépassement.
Cependant, elle n’offre pas de possibilité de paiement différé et peut être moins flexible pour gérer des dépenses imprévues.

Des cartes bancaires pro adaptées à vos besoins.
La carte de débit à autorisation systématique
Avec la carte de débit à autorisation systématique, la plus classique, tous les achats et tous les retraits sont autorisés suite à une vérification systématique et automatique du compte de paiement et de ses provisions disponibles. Les achats et/ou retraits peuvent alors être immédiatement débités.
💡
Si les provisions de votre compte sont insuffisantes, la banque refuse la transaction : le paiement est refusé.
La carte à débit différé
Avec la carte à débit différé, les opérations s’accumulent sur le compte pendant une période donnée (souvent 1 mois). Le montant total des dépenses est prélevé en une seule fois à la date prévue dans le contrat, généralement en fin de mois.
La carte de crédit
La carte de crédit diffère de la carte de débit dans le sens où elle permet au titulaire de disposer d’une réserve d’argent mise à disposition par la banque, indépendamment du solde disponible sur son compte.
Contrairement à la carte de débit, où chaque paiement est directement prélevé sur le compte et peut nécessiter une autorisation systématique, la carte de crédit offre la possibilité de différer le paiement ou de régler à crédit.
Elle est donc particulièrement utile pour gérer des dépenses importantes ou pour bénéficier d’une flexibilité financière. Cependant, elle implique le plus souvent des intérêts en cas de remboursement différé.
🚀
Pour aller plus loin, voici tous les avantages d’une carte bancaire professionnelle.
La carte bancaire prépayée
La carte bancaire prépayée, aussi appelée carte à contrôle de solde, permet d’effectuer des paiements dans la limite du montant préalablement chargé. Elle constitue une solution de paiement simple et maîtrisée, particulièrement adaptée aux entreprises.
Avant de souscrire à une offre de carte bancaire prépayée pour votre entreprise, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes :
Permet-elle de faire des achats sur internet ?
Des achats récurrents ?
Est-elle utilisable à l’étranger ?
Est-il possible d’obtenir plusieurs cartes ?
La carte bancaire prépayée est-elle associée à un compte bancaire ?

Améliorez la gestion de vos dépenses d'équipe avec Shine.
La carte virtuelle
La carte virtuelle professionnelle est 100 % dématérialisée. Elle fonctionne comme une carte bancaire physique et comprend un numéro de carte, une date d’expiration ainsi qu’un CVV.
Celle-ci offre plusieurs avantages :
elle simplifie les paiements ;
elle sécurise les transactions ;
elle facilite les souscriptions en ligne ;
elle optimise les dépenses.
Les cartes bancaires pro incluses dans les forfaits Shine
Les forfaits Shine incluent des cartes bancaires professionnelles conçues pour répondre aux besoins des indépendant·es, entrepreneur·es et équipes.
Types de cartes pro inclus dans les forfaits Shine
Carte(s) physique(s) | Carte(s) virtuelle(s) | |
|---|---|---|
Free | 1 Mastercard Basic | 2 € HT / mois / carte |
Start | 1 Mastercard Basic | Illimitées |
Plus | 2 Mastercard Premium | Illimitées |
Business | 10 Mastercard Premium | Illimitées |
Récap’ des différentes cartes bancaires professionnelles
Voici un résumé des différents types de cartes bancaires professionnelles :
la carte de débit ;
la carte de crédit ;
la carte prépayée ;
la carte virtuelle.
Et maintenant, voici comment obtenir une carte bancaire pro facilement.
Vous souhaitez attribuer des cartes pro à vos collaborateurs et collaboratrices ? Avec Shine, c’est possible ! Voici les outils Shine pour fluidifier les dépenses de vos salarié·es.





