Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment choisir une mutuelle pour avocat·e ?

Antonin C
par Antonin C Publié le 29 mars 2023Mis à jour le 21 mai 20243 min. de lect

En tant qu’avocat·e, vous avez choisi·e d’assister et/ou de représenter ceux qui ont besoin d’une expertise juridique. Outre la couverture santé générale offerte par la Sécurité sociale, vous pouvez souscrire une complémentaire santé. Après vous avoir aidé à choisir l’assurance professionnelle idéale pour avocat, Shine vous explique comment choisir une mutuelle pour avocat !

Sommaire
Mutuelle pour avocat·es : obligatoire ou facultative ?
avocat-mutuelle

Mutuelle pour avocat·es : obligatoire ou facultative ?

La complémentaire santé pour un·e avocat·e salarié·e

Si vous êtes dans un cabinet d’avocat, vous dépendez du régime social des salarié·es. Cette couverture, bien qu’obligatoire, ne couvre pas toujours l’ensemble des frais de santé. En complément, votre employeur ou employeuse doit vous proposer d’adhérer à une mutuelle d’entreprise. Il ou elle est d’ailleurs tenu·e de prendre en charge 50 % du montant de la cotisation.

Si vous êtes à la tête de votre propre cabinet, c’est à vous d’effectuer toutes les démarches pour proposer une mutuelle à vos salarié·es.

📝

L’avocat·e d’un cabinet peut booster la couverture de la mutuelle proposée par son employeur en ajoutant des garanties en plus et en payant les frais s’y rapportant. 

La complémentaire santé pour un·e avocat·e libéral·e

En travaillant à votre compte, vous dépendez de la Sécurité sociale des indépendants. En tant que Travailleur Non Salarié (TNS), vous n’êtes pas obligé·e de souscrire une mutuelle

Néanmoins, la complémentaire santé vous permettra de profiter d’une prise en charge plus conséquente. Comme le régime général de l’avocat·e salarié·e, la couverture obligatoire de l’avocat·e libéral·e ne remboursera qu’une partie des frais médicaux. Souscrire une complémentaire santé vous permettra donc de profiter d’une couverture plus intéressante. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui en fait plus.

Découvrir Shine

Les critères pour choisir sa mutuelle santé

Pour choisir votre mutuelle santé, penchez-vous sur :

  • vos besoins ;

  • les garanties proposées ;

  • votre budget ;

  • le niveau et les modalités de remboursement ;

  • les franchises ;

  • les délais de carence ;

  • les services proposés.

💡

Pour être sûr·e de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à comparer les offres en demandant des devis à plusieurs entités.

Le contrat Madelin : c’est quoi ?

Si vous êtes un·e avocat·e libéral·e, un contrat de mutuelle Madelin est une option sérieuse à envisager. Ce dispositif a été mis en place pour permettre au TNS de faciliter la souscription à une mutuelle santé dans des conditions optimales. De nombreuses mutuelles proposent ce contrat. L’accès à cette offre peut donc être un critère à retenir dans le choix d'un organisme assureur

Quels sont les avantages de ce dispositif ? 

Personnalisable

L’un des principaux intérêts de la complémentaire Madelin est son caractère modulable. Étant un contrat individuel, il est possible :

  • d’inclure ses ayants droit ;

  • de choisir son degré de remboursement ;

  • de définir la nature des garanties.

Déduction fiscale

Les cotisations sont déductibles des revenus imposables. Attention, il vous faudra tout de même respecter un plafond annuel. Mais rassurez-vous, il vous est tout à fait possible de déduire l’ensemble de vos cotisations Madelin. 

Tarifs abordables

Tout dépendra naturellement des critères que vous aurez retenus pour choisir votre mutuelle santé. Néanmoins, sachez que cette forme de contrat est généralement assez avantageuse pour les TNS.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Zoom sur la mutuelle avocat Barreau de Paris

Le Barreau de Paris propose une complémentaire santé spécialement pensée pour les avocat·es non salarié·es. Éligible la loi Madelin, la mutuelle avocat Barreau de Paris se décline en cinq formules. La première est disponible au prix de 30 € par mois et par personne. 

Ces formules présentent des avantages notables pour les professions libérales : gratuité à partir du troisième enfant, affiliation jusqu’à 75 ans…

La meilleure pratique pour trouver une mutuelle au rapport qualité-prix intéressant reste la comparaison entre les différentes offres du marché. 

💡

L’ensemble des avocat·es non-salarié·es ont l’obligation d’appartenir à un barreau. Il en existe pour chaque Tribunal de Grande Instance (TGI). 

À retenir sur la mutuelle pour avocat·e !

Voici les points essentiels à retenir afin de choisir votre mutuelle santé : 

  • elle est obligatoire pour les salarié·es des cabinets d’avocats ;

  • elle est facultative pour les avocat·es en libéral ; 

  • avant de choisir une mutuelle, il est préférable de demander au moins trois devis ; 

  • le contrat Madelin est à prioriser pour votre mutuelle santé.

Vous n’avez pas encore de cabinet à votre nom ? Parcourez les 7 étapes pour ouvrir son cabinet d’avocat. Et si vous êtes déjà installé·e, découvrez les obligations comptables des avocat·es.

Chez Shine, nous avons pour objectif de simplifier le quotidien des avocat·es. C’est pourquoi nous avons conçu un compte pro spécial pour les avocat·es non-salarié·es ! 🚀

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Comment ouvrir son propre cabinet d'avocat ?

Avocat

7 étapes pour ouvrir son cabinet d’avocat

22 juin 2022

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Mutuelle pour avocat·es : obligatoire ou facultative ?
Les critères pour choisir sa mutuelle santé