Le bénéficiaire de l'Acre profite d'une exonération de 50 % sur ses cotisations sociales jusqu'à la fin du 3e trimestre civil suivant la date d'immatriculation de l'entreprise.
L'ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise) est un dispositif permettant aux créateurs et repreneurs d'entreprise de bénéficier d'une exonération partielle des charges sociales pendant leur première année d'activité. Cette aide vise à faciliter le démarrage en réduisant les coûts liés aux cotisations sociales.
Qui peut en bénéficier ?
L'ACRE est accessible sous certaines conditions, telles que le fait d'être créateur·rice ou repreneur·euse d’entreprise, d’exercer une activité éligible, et de respecter les plafonds de revenus, fixés à 41 136 € en 2023 pour bénéficier de l'exonération maximale.
Comment l’obtenir ?
L’ACRE est généralement attribuée automatiquement lors de l’immatriculation, mais une demande peut être nécessaire pour certains statuts, comme les micro-entrepreneurs.
Ce dispositif est un levier important pour alléger les charges et favoriser la réussite des projets entrepreneuriaux.
Quel document faut-il envoyer selon votre situation ? Nous vous expliquons comment transmettre le bon document à l'Urssaf.
L’Aide au Créateur et Repreneur d’Entreprise peut se révéler être un atout précieux... Mais peut-on bénéficier de l’ACRE plusieurs fois ?
Nous avons récapitulé les principales exonérations fiscales et sociales et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre en micro-entreprise.
Concentrez vous sur l’essentiel, on s’occupe de la paperasse.
Déposez votre capital et recevez votre attestation sous 72h. 100 % en ligne. 100 % sécurisé.
Tous les services bancaires essentiels centralisés dans une application.