Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

Version web, chèques, compta : ce que Shine vous réserve pour les 3 prochains mois

Bruno Paccini
par Bruno Paccini Publié le 18 avril 2019Mis à jour le 5 août 20228 min. de lect

Sommaire

Où en est Shine aujourd’hui ?

Et maintenant ?

Edit : la plupart des nouveautés que nous évoquons ci-dessous sont désormais disponibles !
💻 Accédez à vos principales fonctionnalités bancaires depuis votre ordinateur sur notre version web
🎫 Encaissez vos chèques grâce à Shine Premium
📎 Gérez vos reçus toujours plus intuitivement dans l’application
💰 Déposez votre capital et créez votre société avec Shine

À quand un site web ? L’encaissement des chèques ? L’édition des devis ? Nous ne comptons plus le nombre de fois où nous avons lu et entendu ces questions, et c’est bien normal. En créant Shine, nous avons souhaité construire un produit qui réponde à vos problèmes et rende votre vie d’indépendants plus simple. Il n’y a pas de meilleure manière de répondre à ces objectifs que de vous écouter.

Depuis que nous avons commencé à construire Shine, nous prenons en compte vos besoins et retours pour penser nos fonctionnalités et améliorer votre expérience : ce sont ces retours, suggestions et idées (auxquelles parfois nous n’aurions pas pensé nous-mêmes !) qui nous aident à faire de Shine un outil toujours plus complet, au plus près de vos besoins.

Vous nous aidez à faire grandir Shine au quotidien, c’est la moindre des choses que vous en sachiez un peu plus sur ce qui se trame chez nous.

Il nous semble donc naturel et cohérent de vous partager notre feuille de route (roadmap), afin que vous puissiez savoir sur quoi nous travaillons en ce moment et pour les 3 prochains mois. Vous pouvez la retrouver dès maintenant sur feedback.shine.fr

C’est un support qui vous permettra :

  • de vous tenir au courant de ce sur quoi nous travaillons et de nos prochains projets ;

  • de participer activement à la construction de Shine en ajoutant vos suggestions ;

  • de nous aider à prioriser les prochaines fonctionnalités en votant pour vos préférées.

N’hésitez pas à vous rendre sur feedback.shine.fr, nous y mettrons à jour notre roadmap régulièrement et nous attendons avec impatience vos retours.

De notre côté, nous vous dévoilerons les évolutions de la roadmap tous les trois mois, dans un article comme celui-ci publié sur notre blog Medium et via des événements où nous pourrons répondre de vive-voix à toutes vos questions !

Où en est Shine aujourd’hui ?

Il y a quelques mois, nous fêtions avec vous le premier anniversaire de la sortie publique de Shine.

2018 a été une année décisive pour Shine : il s’agit de l’année où nous avons lancé nos applications Android et iOS, où vous les avez eu entre vos mains. Et nous avons été ravis de voir que vous avez adhéré à notre vision, à nos valeurs et à notre produit.

Avant de vous présenter les prochaines évolutions de Shine, nous souhaitions vous en dire un peu plus sur les dessous du compte professionnel que vous connaissez aujourd’hui.

Construire une néobanque, brique par brique

L’année passée, nous avons beaucoup travaillé sur les fondations de Shine, qui nous ont permis de construire un compte professionnel fiable et agréable à utiliser.

Mais nous avons aussi ajouté de nombreuses fonctionnalités au fur et à mesure que Shine grandissait avec vous : meilleur contrôle de vos transactions, prélèvements automatiques, relevés bancaires…

Nous savons aussi que pour vous, un service client de qualité est primordial. D’autant plus lorsqu’il s’agit de votre entreprise, que vous soyez président de SAS ou micro-entrepreneur ! Au-delà de notre équipe “Customer Care” qui s’est agrandie pour mieux vous accompagner au quotidien, nous avons porté notre attention sur deux points :

  • Construire et améliorer notre back office (l’outil interne qui nous permet de gérer Shine depuis l’envers du décor) afin de pouvoir être plus efficaces et vous donner la bonne information au bon moment. C’est un aspect que vous ne voyez pas, mais qui prend beaucoup de temps : un service client sans un bon outil interne, c’est un peu comme une maison sans murs ;)

  • Retravailler le processus d’inscription encore et encore, pour vous permettre d’y passer le moins de temps possible et de pouvoir retourner aussi vite à votre activité !

Une simplification administrative et comptable pour tous

Dès le début de l’aventure, nous avons voulu aller au-delà du simple compte en ligne avec Shine, en rendant l’accès à l’indépendance simple et accessible à tous. Avant même d’envisager de créer une néobanque, nous souhaitions vous aider avec vos tâches administratives (comptabilité, paiement de vos taxes et cotisations, facturation…).

Nous savons que la comptabilité et l’administratif peuvent être angoissants et vous faire perdre du temps, et ce quelle que soit l’étape de votre activité. Pour tous les statuts, nous avons donc ajouté des fonctionnalités qui simplifient votre gestion comptable :

  • Faire en sorte que vous puissiez lier simplement un justificatif à chaque paiement afin de simplifier la gestion de vos reçus ;

  • Développer un export automatisé de vos données et de vos justificatifs vers votre comptable.

Nous avons également créé des fonctionnalités spécifiques aux micro-entrepreneurs, qui souvent sont moins expérimentés dans la gestion administrative d’une entreprise : création de statut, calcul de charges, rappels administratifs… Vous n’êtes plus jamais seul·e·s face à vos démarches.

Et maintenant ?

Nous savons qu’il nous reste du chemin avant de vous offrir le compte pro de vos rêves. Nous travaillons en ce moment sur divers projets qui nous semblent fondamentaux pour que vous puissiez pleinement profiter de Shine.

Shine, version web

Si nous avons d’abord fait le choix d’une expérience mobile pour Shine, c’est que nous sommes convaincus que Shine joue pleinement son rôle de copilote en étant tout le temps présent avec vous, dans votre poche, pour vous accompagner au mieux dans votre vie d’indépendant :

  • Vous envoyer la bonne notification au bon moment ;

  • Vous permettre d’ajouter vos reçus à vos transactions en quelques secondes, quand vous avez encore votre ticket de caisse en main ;

  • Bloquer votre carte en un instant, et bien plus encore.

Cependant, nous ne pouvons pas ignorer qu’il est parfois plus simple de pouvoir accéder à votre compte depuis votre ordinateur.

Nous souhaitons donc vous proposer une version web le plus rapidement possible, en commençant par le socle de Shine : l’accès à votre solde et à votre historique de transactions, l’ajout de nouveaux bénéficiaires, la gestion des prélèvements. Le reste arrivera peu à peu !

Concrètement, comment cela se passe ?

  • Nous sommes en train de retravailler le design et l’interface de l’application afin que la transition soit la plus fluide possible et que votre expérience soit homogène entre application mobile et version web.

  • Nous nous assurons que les deux supports pourront vous offrir une véritable continuité, et que vous pourrez trouver facilement les informations et actions dont vous avez besoin.

L’encaissement des chèques

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous avoir signalé que même si ce n’est pas votre méthode de paiement favorite, il vous arrive de devoir encaisser des chèques.

Nous comprenons cela parfaitement, et c’est pourquoi nous travaillons avec notre partenaire bancaire pour vous offrir la possibilité d’encaisser des chèques directement avec Shine.

Gestion comptable simplifiée pour tous les entrepreneurs (EI, SASU, SARL…)

Deliveroo x Carrefour

Nous souhaitons vous soulager au maximum de votre charge administrative et comptable, y compris les entrepreneur·e·s plus expérimenté·e·s : finies les tâches rébarbatives, les allers-retours avec votre comptable, et la traque de vos justificatifs à la fin du mois.

Avec Shine, vous pouvez déjà lier un reçu à chaque transaction, en quelques secondes.

Afin de simplifier encore votre gestion comptable, nous travaillons à relier automatiquement les paiements de vos clients à vos factures Shine.

Enfin, nous vous permettrons d’ajouter les taux et montants de TVA à vos transactions et de les exporter à votre comptable automatiquement chaque mois.

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore de comptable ou cherchent à en changer, nous négocions actuellement des partenariats avec des cabinets comptables pour vous offrir :

  • des tarifs intéressants, pour des services qualitatifs ;

  • des intégrations fluides entre Shine et votre outil comptable.

Dépôt de capital

Jusqu’à présent, nous accompagnions uniquement les micro-entrepreneurs dans leurs démarches de création d’entreprise, via notre programme Shine Start.

Très bientôt, Shine accompagnera également les créations de SARL, SAS, et autres sociétés avec la même simplicité et dans des conditions particulièrement intéressantes !

Avec seulement quelques informations, vous pourrez obtenir en 48 heures un certificat de dépôt de capital auprès d’une banque partenaire, permettant d’enregistrer votre nouvelle société auprès du greffe.

Nous réfléchissons également à combiner cette offre avec la création de vos statuts et une offre comptable. Avec tout ça, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !

Factures et devis

En plus de votre gestion administrative, simplifier vos relations avec vos clients est l’une de nos missions.

Nous savons que nous pouvons nettement améliorer notre outil de facturation existant. Nous avons donc déjà commencé à collecter vos retours, pour en identifier les forces, les faiblesses et surtout quels sont vos besoins. N’hésitez pas à nous faire part de vos feedbacks sur feedback.shine.fr !

Tous ces projets verront le jour dans les mois qui viennent, et nous espérons qu’ils contribueront à rendre votre expérience avec Shine encore meilleure. Plus que de rendre supportable la gestion comptable et administrative, nous souhaitons en faire une véritable expérience, ludique et… plaisante, pourquoi pas ! Le challenge est de taille ;)

N’hésitez pas à nous faire part de tous vos retours sur feedback.shine.fr, et sur notre groupe d’entraide Shine Community. Nous avons hâte de vous lire !

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

L'équipe Shine

Actualités

Shine rejoint la Société Générale

4 min · 30 juin 2020

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Où en est Shine aujourd’hui ?
Et maintenant ?