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by Shine

Shine rejoint la Société Générale

par Nicolas Reboud

30 juin 2020

4 min. de lect

En bref :

Nous sommes très heureux, avec l’ensemble de l’équipe de Shine, de vous annoncer que nous franchissons une nouvelle étape en rejoignant la Société Générale !

Cette opportunité nous permettra de profiter de moyens décuplés pour poursuivre le développement de Shine, et proposer de nouveaux services aux entrepreneur·e·s que nous accompagnons.

Qu’est ce que cela change concrètement pour nos utilisateurs ? Eh bien, rien du tout ! Shine continuera à exister de façon indépendante. Le nom Shine, votre compte pro Shine, l’équipe de Shine : rien ne change.

Sommaire

Un rapprochement inédit, pour encore mieux servir les entrepreneurs

Shine continuera d’exister de façon indépendante

L'équipe Shine

Nous avons créé Shine avec mon associé Raphaël il y a un peu plus de 2 ans, avec deux objectifs en tête :

  • simplifier le quotidien des entrepreneurs, pour leur permettre de se concentrer sur leur travail

  • créer une banque responsable, engagée sur les questions sociales et environnementales

Aujourd’hui, nous sommes très heureux, avec l’ensemble de l’équipe de Shine, de vous annoncer que Shine franchit une nouvelle étape dans cette voie en rejoignant la Société Générale. Grâce à ce rapprochement, nous bénéficions de moyens décuplés pour poursuivre le développement de Shine et avancer vers ces deux objectifs !

Comme nous le faisons d’habitude, au delà de l’annonce, nous voulons prendre le temps de vous en dire un peu plus sur celle-ci. En particulier, nous aimerions revenir sur ce qui nous a motivés à faire ce choix, et sur ce que cela implique pour les entrepreneur·e·s qui utilisent Shine aujourd’hui ou utiliseront Shine bientôt.

Un rapprochement inédit, pour encore mieux servir les entrepreneurs

Comme la plupart des startups, nous cherchions à réaliser une nouvelle levée de fonds pour poursuivre notre développement. C’est à dire que nous voulions accueillir de nouveaux investisseurs au capital, qui participeraient au financement de Shine en échange de quelques parts de celle-ci. C’est ce que nous avions fait il y a 2 ans, et qui nous avait permis de réunir 10,8 millions d’euros pour créer et développer le Shine que vous connaissez aujourd’hui : une équipe de 70 personnes qui crée et développe un produit unique pour simplifier la vie des entrepreneurs.

C’est donc naturellement cette voie que nous avons privilégié pour cette nouvelle étape de Shine, et nous étions sur le point de boucler cette nouvelle levée de fonds, lorsque… la Société Générale nous a contactés pour nous proposer de les rejoindre.

Vous vous en doutez, lorsque l’une grande banque de cette envergure vous fait une telle proposition, alors que votre entreprise a à peine plus deux ans, vous y réfléchissez. Nous avons donc étudié les avantages et inconvénients des deux situations, avec un horizon en tête : nous voulions choisir la solution qui faciliterait le développement de Shine et lui permettrait de continuer d’exister le plus longtemps. Ceci en conservant nos deux objectifs : simplifier le quotidien des entrepreneurs et construire une banque responsable.

Après de longues réflexions et discussions entre nous, avec l’équipe, avec nos investisseurs, avec les potentiels nouveaux investisseurs et avec la Société Générale, nous sommes arrivés à la conclusion que se rapprocher de la Société Générale était la meilleure solution pour Shine.

Et cela pour plusieurs raisons, que nous pouvons résumer en deux points :

  • En rejoignant une grande banque comme la Société Générale, nous pourrons avoir le meilleur des deux mondes : l’expérience, la stabilité et les infrastuctures d’un grand groupe d’une part, et l’innovation et le savoir-faire d’une startup comme Shine d’autre part.

  • Ce rapprochement nous donne les moyens de continuer à nous développer encore plus rapidement, tout en restant une structure indépendante (j’y reviendrai plus bas). Nous profiterons non seulement de nouveaux moyens financier, mais aussi du réseau de la Société Générale pour permettre à plus d’entrepreneur·e·s de profiter de nos services. Et enfin nous pourrons vous proposer à tous de nouveaux services pour répondre à tous vos besoins, toujours conçus dans l’esprit de Shine : simples, accessibles et utiles.

Shine continuera d’exister de façon indépendante

Tout ce que vous connaissez de Shine aujourd’hui continue d’exister exactement de la même façon, car nous restons une structure indépendante. Le nom Shine, votre compte pro Shine, l’équipe de Shine : rien ne change.

Si vous êtes client·e Shine, vous ne verrez donc aucune différence. Vous pourrez utiliser votre compte pro exactement de la même façon, et notre équipe d’experts sera toujours disponible 7j/7 pour répondre à toutes vos questions administratives.

L’unique chose qui changera, c’est que nous pourrons profiter des infrastructures et de l’expérience de la Société Générale pour améliorer et enrichir votre compte pro, et vous proposer des nouveaux services pour simplifier encore plus votre quotidien d’entrepreneur·e.

Et bien sûr, nous continuerons à le faire de façon responsable, en nous engageant sur les questions sociales et environnementales. À ce sujet non plus, rien ne change !

Ce rapprochement est donc une nouvelle étape, qui va nous permettre d’en faire encore plus pour vous accompagner. Nous avons hâte de vous montrer tout cela très vite !

Nicolas Reboud

Vous êtes utilisateur ou utilisatrice de Shine, et vous avez des questions sur ce que cela implique pour vous ? Nous répondons à vos questions par ici !

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    Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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