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Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) : définition et rôle

Victoria Grimalid

Publié le 11 juillet

par Victoria Grimaldi

5 min. de lecture

Victoria Grimalid

Publié par Victoria Grimaldi

5 min

Vous avez entendu parler des “PDP” ? Si ce n’est pas encore le cas, rassurez-vous : vous allez bientôt en entendre parler à toutes les sauces ! Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) vont devenir incontournables dans le cadre de la réforme de la facturation électronique.

Grâce à elles, vous allez pouvoir éditer, envoyer et recevoir des factures électroniques. Que faut-il savoir sur les PDP ? Notre récapitulatif ! 

Sommaire
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PDP : définition

Une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) est une plateforme privée agréée par l'État. Son rôle ? Gérer vos factures électroniques.

Concrètement, la PDP fait le lien entre vous et vos client·es. Elle vous permet d’émettre, de transmettre et de recevoir vos factures au format électronique.

La facturation électronique sera obligatoire au 1er septembre 2026. Et ne l’oublions pas : toutes les entreprises sont concernées par la réforme de la facturation électronique (ou presque).

Vous aurez le choix soit d’utiliser une PDP, soit un OD (opérateur de dématérialisation). Nous vous expliquons les différences un peu plus bas dans l’article !

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Je découvre le futur outil de facturation électronique de Shine

C'est parti !

À quoi servent les PDP ? Rôle et utilité

Émission et transmission des factures électroniques

Première mission : permettre à votre entreprise d'émettre des factures au format électronique. La PDP convertit vos factures dans l'un des 3 formats obligatoires (Universal Business Language, Cross Industry Invoice et Factur-X).

Elle transmet ensuite directement ces factures à vos client·es via leurs propres plateformes.

Réception de factures électroniques

Deuxième mission : recevoir vos factures. Dès septembre 2026, vous devrez être en mesure de recevoir toutes les factures électroniques qui vous sont adressées.

La PDP centralise la réception et vous notifie de l'arrivée de nouvelles factures.

E-reporting : transmission des données à l'administration

Troisième mission : transmettre certaines données à l'administration fiscale. C'est ce qu'on appelle l'e-reporting.

La PDP extrait automatiquement les informations nécessaires de vos factures et les communique aux organismes publics. Vous n'avez plus à vous en occuper !

PDP : quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Utiliser la facture électronique est une obligation légale mais pas seulement. Vous pouvez en tirer des avantages concrets pour votre entreprise.

Une PDP vous permet :

✅ D’assurer votre mise en conformité facilement : vous respectez automatiquement les nouvelles obligations légales.

✅ De garantir la sécurité de vos échanges : vos factures transitent par des canaux sécurisés.

✅ D’avoir un suivi plus clair de vos factures : vous suivez le cycle de vie de vos factures en temps réel. Vous pouvez agir rapidement si l’une d’elles n’est pas payée dans les temps. 

📌

Concrètement, l’un des buts de la réforme de la facturation électronique est que les entreprises se fassent payer plus rapidement.

Comment choisir sa plateforme de dématérialisation partenaire ?

La PDP que vous aurez choisie doit présenter les garanties suivantes : 

  1. Sécurité : elle doit garantir la sécurité de vos données. 

  2. Efficacité : la PDP doit fonctionner facilement et de manière intuitive. Pas question de passer des heures à envoyer une facture !

  3. Conformité légale : la PDP doit vous permettre d’éditer vos factures, de les envoyer et de les recevoir en respectant les obligations légales. 

D’autres critères sont également importants comme les services complémentaires proposés ou encore le coût de la PDP. Une plateforme de dématérialisation n’est pas toujours gratuite ! L’important est de choisir une offre qui correspond à vos besoins.

Vous devez avoir fait un choix pour septembre 2026. Mais vous pouvez choisir plusieurs PDP ou changer de PDP en cours de route si l'outil sélectionné ne vous convient pas.

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Je découvre l'outil de facturation Shine avec TVA

Les alternatives aux PDP : les OD et le PPF

Pour vous mettre en conformité, il n’y a pas que les PDP ! Vous avez en réalité la possibilité de passer par l’un de ces 3 acteurs : 

  1. les PDP (plateformes de dématérialisation partenaires) ;

  2. les OD (opérateurs de dématérialisation) ;

  3. le PPF (portail public de facturation).

Le portail public de facturation (PPF)

Le portail public de facturation (PPF) est la plateforme publique qui devait être développée par l’État pour permettre aux entreprises de faire transiter gratuitement leurs factures.

❌ Problème : le projet a été abandonné car jugé trop complexe.

Désormais, l’État laisse la main aux acteurs privés pour développer un système fiable et efficace pour permettre d’échanger des factures électroniques.

👉 En clair, aujourd’hui, vous avez donc le choix entre opérateurs de dématérialisation (OD) et plateformes de dématérialisation partenaire (PDP).

Mais qu’est-ce qu’un OD ? Nous vous expliquons cela maintenant !

Les opérateurs de dématérialisation (OD)

Les opérateurs de dématérialisation (OD) sont l'autre alternative aux PDP.

👉 Quelle différence avec les PDP ?

Les OD ne sont pas immatriculés par l'administration fiscale. Ils proposent des services de dématérialisation mais ne peuvent pas assurer toutes les fonctions d'une PDP.

Concrètement, si vous choisissez un OD, celui-ci devra obligatoirement passer par une PDP pour transmettre vos factures. C'est un intermédiaire supplémentaire.

Sans immatriculation, les OD ne peuvent pas échanger directement des données avec les client·es ou avec l’administration fiscale.

💡

Les OD dépendent des PDP pour fonctionner. Autant choisir directement une PDP !

Qui sont les PDP immatriculées ? Liste

Pour devenir PDP, les entreprises doivent passer par une procédure d'immatriculation auprès de l'administration fiscale. Cette immatriculation est provisoire. Elle est délivrée pour 3 ans renouvelables.

Les candidats doivent prouver leur conformité aux exigences réglementaires :

  • respect des obligations fiscales ;

  • sécurité des infrastructures informatiques ;

  • capacité à accomplir les fonctionnalités attendues, etc.

Liste officielle des PDP

Plus de 100 plateformes sont actuellement immatriculées comme PDP. Parmi elles, on retrouve des acteurs comme Agicap, Pennylane, Sage ou encore Indy.

🔎 Vous trouverez la liste des plateformes actuellement immatriculées ici.

Shine, future PDP en 2026 !

Shine travaille actuellement pour devenir une plateforme de dématérialisation partenaire

Notre objectif ? Vous accompagner dans cette transition vers la facturation électronique dès 2026.

✅ Avec la PDP de Shine, vous pourrez :

  • émettre vos factures électroniques en toute simplicité ;

  • recevoir les factures électroniques envoyées par vos prestataires ou fournisseurs.

Le tout, sans débourser un centime ! L’outil de facturation électronique de Shine sera inclus dans votre compte pro. 

L'essentiel à retenir sur les PDP

Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) sont des intermédiaires privés agréés par l'État. Elles permettent aux entreprises d'émettre, de recevoir et de traiter leurs factures électroniques.

Dès septembre 2026, passer par une PDP devient obligatoire pour les entreprises. Contrairement aux opérateurs de dématérialisation (OD), les PDP sont habilitées à assurer toutes les fonctions de la facturation électronique.

Pour en savoir plus, nous vous expliquons le fonctionnement de la facturation électronique dans cet article.

Shine sera PDP en 2026. Pour découvrir le futur outil de facturation électronique de Shine, c’est ici que ça se passe ✨ ! 

Questions fréquentes

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