Création de site e-commerce : avantages & inconvénients
Publié le 2 mars 2023
par Mathieu Marechal
6 min. de lecture
Publié par Mathieu Marechal
Mis à jour le 3 mai 2023
6 min
L’e-commerce est l’un des secteurs d’activité les plus fructueux en France depuis une quinzaine d’années. Les records des ventes en ligne sont battus, année après année, et la crise du Covid-19 n’a fait que renforcer cette tendance. Les Français·e·s ont découvert que l’e-commerce leur permettait de s’ouvrir au monde et de réaliser leurs achats en deux clics, à tout moment.
Alors, lancer son site e-commerce : une bonne idée ?
Comme nous allons le voir, le projet est à la fois très attirant et semé d'embûches !
Les avantages de se lancer dans l’e-commerce ✅
1. Financièrement accessible 💸
Le premier avantage clé à lancer une boutique en ligne est que cela ne coûte pas beaucoup d’argent.
Aucun loyer à payer pour un local, aucun salaire à verser pour se lancer… La seule chose dont vous aurez besoin, c’est un site e-commerce !
Si vous disposez des compétences techniques nécessaires, vous pourrez réaliser votre site vous-même pour trois fois rien. Si vous préférez utiliser une plateforme professionnelle, telle que Shopify, Wix ou Prestashop, le budget à prévoir est de quelques dizaines d’euros par mois. Vous pouvez aussi faire appel à un développeur ou à une développeuse web freelance pour un rendu professionnel et parfaitement optimisé.
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2. Un secteur en forte croissance 📈
Le chiffre d’affaires de l’e-commerce en France a été multiplié par quinze entre 2005 et 2021 ! Chaque année, le taux de croissance du secteur est à deux chiffres, et le nombre de nouvelles boutiques en ligne suit une même tendance.
Cette croissance phénoménale s’explique par le fait que ce mode d’achat est réellement entré dans les habitudes des Français·e·s.
Pour la tranche d’âge de 25 à 59 ans, 87 % des consommateurs et consommatrices français·e·s ont fait des achats en ligne au moins une fois en 2022.
Le chiffre choc 💥
Le volume de ventes e-commerce en France en 2021 s’élève à 129 milliards d’euros.
3. Le monde entier devient votre zone de chalandise 🌏
Autre avantage de l’e-commerce : vous pouvez vendre vos produits à des client·e·s situé·e·s partout dans le monde.
Cela peut s’avérer particulièrement intéressant si vous avez une offre très distinctive, telle que des produits “Made in France” qui reflètent les savoir-faire de notre pays.
4. L’e-commerce, une voie vers l’indépendance 🚀
Lancer un site e-commerce constitue aussi une voie idéale vers le travail indépendant.
Vous pouvez lancer votre activité depuis chez vous, sans difficulté particulière.
Et Shine peut vous y aider !
Grâce à notre compte pro en ligne, notre outil de comptabilité ultra-simple et notre boîte à outils pour développer votre activité, la gestion de votre boutique e-commerce sera considérablement simplifiée.
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5. Une activité qui tourne 24h/24 et 7j/7 ⌚
Avec le e-commerce, vous pouvez vendre à toute heure du jour comme de la nuit, sans aucune contrainte.
Vous rendez ainsi un meilleur service à la clientèle, qui peut faire ses achats :
Quand elle le souhaite ;
Sans se déplacer ;
Sans faire la queue à la caisse ;
En étant capable d’obtenir la livraison de ses produits à la maison ou dans le point relais de son choix.
6. Divers outils de marketing disponibles ⚒️
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour développer vos ventes sur votre site e-commerce.
Vous pouvez, par exemple :
Pratiquer le reciblage de vos visiteurs, visiteuses et ancien·ne·s client·e·s ;
Mettre en avant les produits souvent achetés ou qui génèrent le plus de marge ;
Envoyer des relances lorsque des paniers sont abandonnés ;
Proposer des kits ou des lots à prix réduit ;
Offrir une réduction à partir d’un certain montant d’achat (exemple : 10 € offerts dès 100 € d’achat) ;
Soumettre des idées d’articles complémentaires en dessous des fiches produits (vente croisée) ;
Placer des échantillons ou des codes promo dans les colis, etc.
Tout est possible, dans le respect du RGPD et des autres réglementations applicables, bien entendu !
💡
94,8 % des CSP+ français achètent en ligne, selon une étude de la Fevad. En lançant une boutique e-commerce, vous pouvez adresser cette cible de clientèle disposant de moyens financiers importants.
7. Un complément de CA pour votre commerce physique 🫰
Vous avez déjà un commerce physique ?
Lancer votre site e-commerce vous apporte une foule d’avantages, parmi lesquels :
La possibilité d’attirer de nouveaux clients et de nouvelles clientes, vivant hors de votre zone de chalandise ;
La capacité à mettre en avant des produits nouveaux, pour les tester ;
Le lancement d’opérations spéciales ;
L’acquisition facilitée d’inscriptions à votre newsletter.
8. Une offre flexible 🎨
Avec un site e-commerce, vous pouvez ajouter de nouveaux produits à votre boutique, en quelques clics. Conséquence : vous adaptez votre offre très rapidement aux attentes des internautes et aux tendances du marché.
L’adaptation de votre offre se déroule très rapidement, en quelques heures de travail sur votre site e-commerce.
9. Une gestion simplifiée des pics de commandes 📦
Dans un magasin physique, il n’est pas facile de répondre à des commandes d’un volume exceptionnel.
Dans le cas d’une activité e-commerce, vous n’aurez pas peur de recevoir une commande trop importante à traiter.
Il vous suffira de commander davantage à vos fournisseurs et d’expédier vos commandes !
Les inconvénients d'un site e-commerce ❌
1. Une distance avec votre clientèle 😶🌫️
Dans un magasin, on peut physiquement accueillir ses client·e·s, leur faire toucher et sentir les produits, les conseiller, observer leurs réactions…
Bref, créer une vraie proximité relationnelle avec la clientèle !
C’est beaucoup plus compliqué dans le cadre de l’e-commerce et les ventes sont donc moins faciles à réaliser qu’en commerce traditionnel.
2. La dépendance à la technologie 🖥️
Avec un site e-commerce, votre dépendance à la technologie pour le bon fonctionnement de votre activité est totale.
Dès que votre site Internet est en panne, vos ventes sont à l’arrêt. Et cette absence de chiffre d’affaires dure aussi longtemps que la panne !
La solution consiste alors à investir davantage dans votre infrastructure informatique, afin de sécuriser votre hébergement et votre application de vente en ligne. Seul bémol de cette alternative : des frais de fonctionnement plus importants.
3. Un marché saturé en France 👥
L’état du marché de l’e-commerce en France est saturé. Plus de 200 000 sites e-commerce et des acteurs géants (Fnac, Amazon, Veepee, etc.) tirent à eux l’essentiel des ventes.
Aujourd’hui, il est donc difficile de tirer son épingle du jeu en e-commerce.
Cela ne doit toutefois pas être rédhibitoire si vous souhaitez lancer une petite activité. Mais devenir le nouvel Amazon sera plus compliqué.
4. Une clientèle volatile, parfois mécontente 🐦
Avec une offre e-commerce aussi pléthorique, de nombreux client·e·s s’attendent à :
Un service client irréprochable ;
Des réponses rapides ;
Des produits livrés à l’heure, etc.
Certain·e·s client·e·s manifestent leur mécontentement en ligne, via des avis négatifs sur votre boutique ou sur les réseaux sociaux, à la moindre erreur de votre part.
Par ailleurs, si un·e client·e ne trouve pas un produit sur votre site e-commerce, au prix idéal, il ou elle n’hésitera pas à aller voir sur un site concurrent.
5. Des frais d’expédition parfois rédhibitoires ⛔
Les frais d’expédition représentent, eux aussi, un inconvénient en e-commerce. Ils peuvent s’avérer bloquants pour de nombreux clients et de nombreuses clientes.
C’est particulièrement le cas si les produits vendus ne sont pas adaptés à la vente en ligne.
Si le volume commandé est faible, ou si le produit est volumineux avec un prix de vente peu élevé, les frais d’expédition peuvent être trop élevés et les client·e·s passeront leur chemin.
6. Méfiance des internautes 🤷
Les Français·e·s sont de plus en plus effrayé·e·s par les arnaques en ligne. Une question importante pour l’avenir de l’e-commerce réside dans cette question de la sécurisation des moyens de paiement et des données personnelles des client·e·s.
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L’e-commerce : un marché dense mais risqué 📝
Lancer un site e-commerce est abordable et vous apporte de nombreux avantages par rapport à d’autres activités (marché à fort potentiel, multiples outils du marketing digital, ouverture 24h/24 7j/7, travail possible à domicile, etc.).
Mais la vente en ligne présente aussi des inconvénients majeurs, que vous devez prendre en compte pour minimiser les risques :
Distance avec la clientèle ;
Dépendance à la technologie ;
Marché saturé en France ;
Clientèle volatile, parfois mécontente ;
Frais d’expédition parfois rédhibitoires ;
Méfiance des internautes.
Vous vous sentez prêt·e à vous lancer ? Nous vous accompagnons dès maintenant dans la création de votre boutique en ligne.