Comment devenir couvreur à son compte ?
Publié le 9 octobre
par Antoine Collin
Relu
3 min. de lecture
Publié par Antoine Collin
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Le métier d’artisan couvreur vous fait de l’œil et vous aspirez à travailler à votre compte ? Pour mieux vous projeter, vous pouvez prendre connaissance des exigences de cette profession. Parce que oui, elle est réglementée. De plus, si vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous devrez passer par différentes formalités. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir couvreur indépendant.

1. Acquérir les compétences requises
Pour devenir couvreur indépendant, les possibilités de formation sont nombreuses, suivant le niveau de qualification souhaité. Le minimum exigé est le CAP. Le parcours s'effectue en 2 ans, avec, au choix, le CAP Couvreur et le CAP Étancheur du bâtiment et des travaux publics.
Après le CAP, vous avez le choix de poursuivre vos études. D’ailleurs, nous le recommandons vivement pour faciliter votre insertion professionnelle.
Voici les autres formations qui ouvrent les portes de la profession de couvreur indépendant :
le Brevet Professionnel (BP) Couvreur ;
le BTS enveloppe des bâtiments ;
le BTS charpente-couverture ;
le titre professionnel couvreur-zingueur.
2. Choisir son statut juridique
Si vous souhaitez exercer votre métier seul, vous avez le choix entre 4 statuts :
Et si vous préférez vous associer avec d’autres professionnels du BTP, vous pouvez créer une SAS ou une SARL. Ce sont les deux statuts les plus courants pour créer une entreprise à plusieurs.

Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !
3. Effectuer les formalités de création de votre entreprise
Pour devenir couvreur à votre compte, la création de votre entreprise passe par le guichet unique des entreprises, accessible sur formalites.entreprises.gouv.fr.
Cette plateforme centralise toutes les démarches administratives de toutes les sociétés (création, modification, cession). C’est à la suite de l’immatriculation de votre entreprise via le guichet unique que vous recevrez vos numéros SIRET et SIREN et que vous pourrez éditer vos premiers devis.
En parallèle, pensez à souscrire une assurance décennale. Celle-ci est obligatoire dans le bâtiment ! Mais nous y reviendrons un peu plus tard dans ce guide.
4. Ouvrir un compte bancaire professionnel
Au-delà de 10 000 € de chiffre d’affaires annuel pendant 2 années consécutives, un couvreur indépendant doit ouvrir un compte dédié à son activité professionnelle. Ce dernier peut être un second compte personnel consacré à son activité ou un compte professionnel.
L’avantage du compte professionnel réside dans les services spécifiques qu’il propose :
gestion simplifiée de la trésorerie ;
émission de devis et factures ;
terminal de paiement à prix réduit ;
accès à un conseiller dédié, etc.
Qui plus est, un compte pro tel que Shine vous fera bénéficier d’une meilleure crédibilité auprès des clients et des partenaires financiers. C’est un outil précieux pour structurer et développer votre activité dans les règles de l’art.

Profitez d'un compte pro dès 0 €.
5. Souscrire les assurances professionnelles obligatoires
Vous voilà maintenant diplômé·e et prêt·e à exercer en tant que couvreur indépendant. Mais bien avant de signer votre premier contrat, il faudra souscrire aux assurances pros obligatoires dans le BTP. Comme tous les métiers du bâtiment, tout couvreur indépendant doit être assuré.
Parmi les assurances obligatoires, il y a :
l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) : elle couvre les dommages de nature physique ou matérielle que vous pourriez causer à toute personne pour toute la durée du chantier ;
l’assurance décennale couvreur : elle couvre pendant 10 ans les dommages graves pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à son usage, comme des infiltrations d’eau, des défauts d'étanchéité ou un affaissement de toiture.
🚨
L’assurance décennale doit être effective avant le début de votre premier chantier, et ce, même s’il s’agit d’une sous-traitance.
Les différentes étapes pour devenir couvreur indépendant
Devenir couvreur indépendant, c’est se lancer dans une aventure concrète et pleine de sens. Les étapes sont claires :
se former ;
choisir son statut ;
immatriculer son entreprise ;
ouvrir un compte professionnel ;
s’assurer.
Chaque étape compte et vous rapproche un peu plus de votre objectif. Une fois couvreur à votre compte, vous gagnerez en liberté, en autonomie et vous répondrez à une vraie demande sur le terrain.
Pour aller plus loin, voici les 6 meilleurs sites pour trouver des chantiers quand on est artisan.
Vous recherchez un compte pro tout-en-un, adapté aux professionnels du BTP ? Bonne nouvelle : Shine propose un compte pro dédié aux activités du bâtiment.