Déclarer ses revenus quand on est rattaché au foyer fiscal parental
Déclarer ses revenus en micro-entreprise, ça peut vite tourner au casse-tête… Surtout si votre situation ne rentre pas dans les cas « classiques » ! C’est par exemple votre cas si vous êtes encore rattaché·e au foyer fiscal de vos parents (c’est-à-dire sur la déclaration de vos parents). Dans cette situation, la déclaration de revenus doit se faire en tant que « personne à charge ».
Pas de raison de paniquer : Shine vous explique comment faire pour réaliser facilement votre déclaration de revenus et ne pas vous tromper de case.
Rattachement au foyer fiscal de ses parents : quelles conséquences ?
Vous êtes rattaché·e au foyer fiscal de vos parents ? Cela signifie que vous êtes sur la déclaration d'impôt de vos parents. Vous n'avez donc pas de déclaration de revenus personnelle à faire.
Pour être rattaché·e au foyer fiscal de vos parents, il faut en faire la demande à l'administration fiscale sur papier libre.
Si vous remplissez les conditions, vous obtiendrez votre rattachement et vos parents devront :
déclarer vos revenus d'indépendant·e dans la colonne personne à charge dans leur déclaration de revenus ;
déclarer vos revenus dans la déclaration complémentaire de revenus 2042 C-PRO.
⚠️
Être rattaché·e au foyer fiscal de ses parents peut conduire à augmenter l'imposition totale du foyer puisque vos revenus se rajouteront à ceux de vos parents.
D'un autre côté, ce rattachement permet de bénéficier de parts supplémentaires.
👉 Il faut donc peser le pour et le contre avant de faire ce choix et faire ses calculs pour optimiser ses impôts.
Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.
Comment déclarer ses revenus quand on est rattaché au foyer fiscal de ses parents ?
Vous avez opté pour le versement libératoire
Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, vous allez devoir compléter le cadre "micro-entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu".
Comment remplir ce cadre ? C'est assez simple, vous allez juste devoir renseigner le chiffre d'affaires que vous avez encaissé l'année dernière.
💡 En 2024, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires sur l'année 2023. En 2025, il faudra déclarer le chiffre d'affaires réalisé sur l'année 2024.
Si vous faites de la vente de marchandises (vous avez un site e-commerce par exemple), il faut remplir votre chiffre d'affaires dans le cadre 5VA.
Si votre activité est de la prestation de service commerciale (par exemple, vous êtes agent commercial en immobilier), vous devez renseigner votre chiffre d'affaires dans le cadre 5VB.
Si votre activité est de la prestation de service libérale (vous êtes développeur, par exemple), vous devez indiquer votre chiffre d'affaires dans le cadre 5VE.
Vous n'avez pas opté pour le versement libératoire
Vous n'avez pas opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu ? Alors les cases à remplir sont différentes.
Vous effectuez une activité commerciale BIC
Vous devez renseigner dans la case 5FB le nombre de mois de votre exercice comptable effectué.
Par exemple, si vous avez commencé en juin 2024, vous inscrirez dans cette case 7, c'est-à-dire le nombre de mois de votre exercice en 2024.
Si vous faites de la vente (vous avez un site e-commerce par exemple), vous pourrez compléter votre chiffre d'affaires dans le cadre 5MO.
Si votre activité est de la prestation de service commerciale (par exemple, vous êtes DJ), il faut indiquer votre chiffre d'affaires dans le cadre 5MP.
Le compte pro qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur·es.
Vous effectuez une activité BNC
Il faut renseigner dans la case 5ZI le nombre de mois de votre exercice comptable effectué. Par exemple, si vous avez commencé en juin 2024, il faudra renseigner dans cette case le nombre de mois de votre exercice en 2024 c'est-à-dire 7.
Si votre activité est de la prestation de service non commerciale (vous êtes développeur, par exemple), vous indiquerez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5JQ.
Jusqu'à quand pouvez-vous être rattaché au foyer fiscal de vos parents ?
Vous ne pouvez être rattaché·e au foyer fiscal de vos parents que si vous respectez les conditions suivantes :
être âgé·e de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année précédant la déclaration de revenus ;
ou être âgé·e de moins de 25 ans et poursuivre des études au 1er janvier ou 31 décembre de l'année précédant la déclaration de revenus.
👨🎓
Exemple : vous avez 21 ans et n'êtes pas étudiant·e en 2024, en 2025 vous devez établir votre propre déclaration de revenus.
Récap' sur la déclaration de revenus quand on est rattaché au foyer fiscal de ses parents
La déclaration d'impôt des micro-entrepreneurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents implique :
d'apparaître sur la déclaration comme "personne à charge" ;
de remplir les bonnes cases de la déclaration 2042 C PRO (grâce à notre tuto !)
Si vous souhaitez préparer le moment où vous serez détaché·e du foyer fiscal de vos parents, vous pouvez lire notre article dédié à la déclaration de revenus en micro-entreprise.
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneur·es éclairé·es ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.