Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Déclarer ses revenus quand on est rattaché au foyer fiscal parental

Théau de Maupeou
par Théau de Maupeou Publié le 1 avril 2022Mis à jour le 4 juillet 20233 min. de lect

Déclarer ses revenus en micro-entreprise, ça peut vite tourner au casse-tête… Surtout si votre situation ne rentre pas dans les cas « classiques » ! C’est par exemple votre cas si vous êtes encore rattaché·e au foyer fiscal de vos parents (c’est-à-dire sur la déclaration de vos parents). Dans cette situation, la déclaration de revenus doit se faire en tant que « personne à charge ». 

Pas de raison de paniquer : Shine vous explique comment faire pour réaliser facilement votre déclaration de revenus et ne pas vous tromper de case.

Vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents signifie que vous êtes sur la déclaration d'impôt de vos parents. 

Vos parents devront déclarer vos revenus d'indépendants dans la colonne personne à charge dans leur déclaration de revenus et ils devront également déclarer vos revenus dans la déclaration complémentaire de revenus 2042 C-PRO. 

Vos parents devront renseigner nom, prénom et adresse en haut du document.

Dans la partie identification des personnes exerçant une activité non salariée, ils doivent barrer le mot déclarant 1 et mettre personne à charge, c'est à dire vous.

Ils doivent ensuite renseigner votre nom, prénom, adresse, numéro SIRET.
Pour la partie nature des revenus cochez BNC si votre activité est une activité de prestation de service non commerciale (vous êtes développeur) ou bien BIC si est une activité de vente, une activité artisanale ou une activité de prestation de service commerciale (vous êtes biker).

Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, vous allez devoir compléter le cadre Micro-entrepreneur ayant opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu. Si, non passez directement à la page 3 du formulaire.

Comment remplir ce cadre ? C'est assez simple, vous allez juste devoir renseigner le chiffre d'affaires que vous avez encaissé l'année dernière. Si on est en 2023, vous devez déclarer votre chiffre d'affaires sur l'année 2022.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

Découvrir Shine
Déclaration revenus
  • Si vous faites de la vente (Vous avez un site ecommerce par exemple), renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5VA.

  • Si votre activité est de la prestation de service commerciale (Par exemple, vous êtes biker) renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5VB.

  • Si votre activité est de la prestation de service non commerciale (vous êtes développeur, par exemple) renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5VE.

🚨 N'oubliez pas de signer en bas du formulaire.

Vous n'avez pas opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, nous allons nous attaquer à partir de la page 3. Pour les autres, retrouvons page 6.

Vous effectuez une activité commerciale liée aux BIC : 

Déclaration de revenus

Renseignez dans la case 5FB : le nombre de mois de votre exercice comptable effectué. Vous avez commencé votre activité en Juin 2022 : l'exercice comptable est de Juin 2022 à Juin 2023.
Vous renseignerez dans cette case le nombre de mois de votre exercice en 2022 c'est à dire 7.

  • Si vous faites de la vente (Vous avez un site ecommerce par exemple), renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5MO.

  • Si votre activité est de la prestation de service commerciale (Par exemple, vous êtes biker et vous ne résidez pas dans la Vienne) renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5MP.

Vous effectuez une activité commerciale liée aux BNC : 

Déclaration de revenus BNC

Renseignez dans la case 5ZI : le nombre de mois de votre exercice comptable effectué. Vous avez commencé votre activité en Juin 2022 : l'exercice comptable est de Juin 2022 à Juin 2023.
Vous renseignerez dans cette case le nombre de mois de votre exercice en 2023 c'est à dire 7.

  • Si votre activité est de la prestation de service non commerciale (vous êtes développeur, par exemple) renseignez votre chiffre d'affaires dans le cadre 5JQ.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Le compte pro qui simplifie le quotidien des auto-entrepreneur·es.

💡Jusqu'à quand vous serez rattaché au foyer fiscal de vos parents ? 

Vous ne pouvez être rattaché au foyer fiscal de vos parents qui si vous respectez les conditions suivantes :

  • être âgé de moins de 21 ans au 1er janvier de l'année précédant la déclaration de revenus ;

  • être âgé de moins de 25 ans et poursuivre des études au 1er janvier ou 31 décembre de l'année précédant la déclaration de revenus

Exemple : Vous avez 21 ans et n'êtes pas étudiant en 2022, en 2023 vous devez établir votre propre déclaration de revenus.

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

déclarer ses revenus indépendant

Impôt sur le revenu (IR)

Tuto : comment faire sa déclaration d'impôts en micro-entrepreneur ...

24 mars 2021

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.