Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

contrats.tech : tout ce qu’il vous faut pour vous lancer dans l’entreprenariat 🚀

Estelle Zeliszewski
par Estelle Zeliszewski Publié le 4 avril 2022Mis à jour le 8 mars 20244 min. de lect

Avec Pennylane & Bold nous lançons contrats.tech : une bibliothèque de contrats en accès libre pour lancer et développer votre entreprise.

Accrochez-vous : on vous explique tout !

Sommaire
Qu'est-ce que les contrats tech ?

Qui sait rédiger un contrat ?

Personne ne sait rédiger de contrat — et c’est un problème

Le titre de cette partie ne laisse pas de place au suspens : personne — mis à part les avocats — ne sait rédiger de contrat.

C’est normal ; dans l’écrasante majorité des formations, la rédaction de contrat n’est pas au programme — ce qui n’est pas gênant quand on veut faire carrière dans le marketing, la pâtisserie ou devenir médecin ou garagiste.

Ça l’est tout de suite plus quand on veut se lancer dans l’entreprenariat.

Tout d’abord parce qu’on a besoin de contrat (et de biens d’autres documents juridiques) à toutes les étapes de la vie de son entreprise. Dès sa naissance — ce sont les statuts —, lors de la première vente — les conditions générales de ventes —, lors de la première embauche — le contrat de travail — et ainsi de suite.

Ensuite, et je ne vous apprends rien, parce que le contrat régit la vie et les relations de votre entreprise. Il est donc un tantinet important — surtout quand les relations se corsent ou deviennent houleuses. Le rôle du contrat est d’encadrer ces relations — vis-à-vis de vos associés, de vos employés et de vos clients — et de vous protéger en cas de conflit.



Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Contrats juridiques et documents financiers en accès libre pour créer et développer votre entreprise.

Découvrir Contrats.tech
rédaction contrats

Enfin, parce que la rédaction d’un contrat est une compétence technique. Pas de “Fake it until you make it” en ce qui la concerne : il y a des règles strictes, précises ; des interdictions tout aussi strictes et précises (on pense notamment aux clauses léonines, qui confèrent des pouvoirs disproportionnés à l’un des signataires) — et les enfreindre peut rendre votre contrat caduc : invalide.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Malheureusement, ce n’est pas la seule chose que les entrepreneurs n’apprennent pas

Donc : une infime minorité d’entrepreneurs est formée à la rédaction de contrats, un élément pourtant déterminant dans la vie de l’entreprise. Ce n’est malheureusement pas la seule compétence importante à laquelle les entrepreneurs ne sont pas formés.

995 900 entreprises ont été créées en 2021 — c’est 17% de plus qu’en 2020. Nombre de ces néo-entrepreneurs — c’est peut-être votre cas — sont en reconversion suite à la crise sanitaire et ne bénéficient pas d’une culture financière aboutie.

les investisseurs qui me financent



Or, exactement comme les contrats et documents juridiques, les notions et outils financiers sont indispensables à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : avant de se lancer — le business plan —, pour savoir si l’on pourra régler ses fournisseurs — le prévisionnel de trésorerie —, comprendre si notre produit est durablement adopté — un simulateur de taux de churn…

Si l’argent ne rend pas heureux, il est l’alpha et l’omega de toute entreprise “for profit : il détermine si votre entreprise rencontre le succès et préside à toutes les décisions de la vie de votre entreprise : embauche, investissement dans du matériel, développement d’une nouvelle gamme...

Trouvez tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans l’entrepreneuriat sur contrats.tech

L’objectif de contrats.tech

Shine et le cabinet d’avocats Bold accompagnent des entreprises en cours de création ; nous avons donc bien conscience des difficultés occasionnées par ce manque de formation — et de l’impact qu’elles ont sur la vie des jeunes entrepreneurs.

Pour leur faciliter la vie, nous avons décidé d’unir nos forces pour créer contrats.tech 🥳

L’objectif : vous donner accès, gratuitement, à toutes les ressources légales et financières dont vous avez besoin pour vous lancer sereinement et dans les règles !

Une bibliothèque de ressources gratuites, en libre accès

Contrats.tech, c’est une bibliothèque de ressources à destination des startups — SaaS et e-commerce en priorité — que nous étofferons progressivement chaque mois.

👀 Un petit aperçu de ce que vous y trouverez :

  • Des contrats de travail en CDI et CDD ;

  • Un calendrier perpétuel des échéances fiscales ;

  • Un simulateur de churn et de MRR ;

  • Une politique de confidentialité ;

  • Un accord de non-divulgation ;

  • Un simulateur de coût d’expédition pour l’e-commerce…

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Les bons outils pour développer votre activité.

Des événements en petit comité pour apprendre à maîtriser ces ressources sur le bout des doigts 👌

Et pour celles et ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce en plus, nous sommes là — dans les incubateurs, chez Station F, à Paris et ailleurs… partout où vous êtes !

Vous y retrouverez des avocats de chez Bold et conseillers de chez Shine : ils seront là pour vous aider à remplir les documents téléchargés sur contrats.tech et répondre à toutes vos questions

👉 Retrouvez le programme et inscrivez-vous aux ateliers sur : contrats.tech

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Qu'est-ce que Shine connect ?

Nouveautés

Shine Connect : Une multitude de services pour vous simplifier la v...

17 juil. 2018

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Personne ne sait rédiger de contrat — et c’est un problème
Malheureusement, ce n’est pas la seule chose que les entrepreneurs n’apprennent pas