Tout savoir sur le portail public de facturation (PPF)
Publié le 12 août
5 min. de lecture
Publié par Victoria Grimaldi
5 min
Vous avez entendu parler du portail public de facturation (PPF) dans le cadre de la réforme de la facturation électronique ? Ce projet gouvernemental a connu des rebondissements majeurs en 2024. Initialement pensé comme une plateforme gratuite pour gérer vos factures électroniques, le PPF a finalement été recentré sur des missions plus limitées.
Nous vous expliquons son rôle actuel et les alternatives à votre disposition pour envoyer et recevoir vos factures électroniques.

Qu’est-ce que le portail public de facturation ?
Définition du PPF
Le Portail Public de Facturation (PPF) est une plateforme gérée par la direction générale des finances publiques (DGFIP) pour la facturation électronique.
Conçu initialement pour jouer un rôle majeur dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, le PPF devait permettre aux entreprises d'émettre et de recevoir leurs factures par voie électronique gratuitement.
Aujourd’hui, le rôle du PFF est plus limité au profit des plateformes agréées (PA, ex-PDP).
Quelles différences entre le PPF et Chorus Pro ?
Vous avez entendu parler de Chorus Pro et vous ne voyez pas vraiment la différence avec le PPF ? Il s’agit pourtant bien de 2 systèmes distincts :
Chorus Pro : il s’agit du portail obligatoire pour envoyer des factures électroniques au secteur public (B2G). À noter : la facturation électronique dans le secteur public est déjà obligatoire depuis 2017. Il faudra toujours passer par Chorus Pro après la réforme de 2026 pour ce type de factures.
PPF : c’est le portail de l’État pour les entreprises privées. À l’origine, il devait permettre de faire transiter les factures électroniques des entreprises mais aussi de gérer d’autres missions (transmission de données fiscales, etc.). Aujourd'hui, le rôle de portail de facturation du PPF a été abandonné.

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Le projet initial du PPF avant octobre 2024
Jusqu'en octobre 2024, le PPF devait avoir un rôle clé. L'État voulait proposer une solution simple et gratuite pour que toutes les entreprises puissent émettre, recevoir et gérer leurs factures électroniques.
👉 Le PPF devait permettre de :
créer et envoyer des factures dans les formats obligatoires (UBL, CII, Factur-X) ;
recevoir les factures électroniques de vos fournisseurs ;
transmettre automatiquement les données à l'administration fiscale (e-reporting).
L’idée était d’apporter une alternative gratuite aux plateformes payantes pour les entreprises et ainsi, de faciliter la transition sans générer des coûts supplémentaires (notamment pour les petites entreprises).
Octobre 2024 : l’abandon partiel du PPF
Le 15 octobre 2024, le ministère de l'Économie et des Finances a officiellement annoncé l'abandon du PPF en tant que plateforme de facturation. Cette décision s'explique par plusieurs facteurs :
La robustesse de l'écosystème privé : plus d’une centaine de plateformes agréées (ex-PDP) ont été immatriculées, démontrant la capacité du secteur privé à répondre aux besoins des entreprises.
La complexité technique : développer une plateforme capable de répondre aux besoins spécifiques de toutes les entreprises s'avérait plus difficile que prévu.
Le respect du calendrier : le projet aurait pris trop de temps pour pouvoir respecter les échéances prévues de septembre 2026 et 2027.
Les restrictions budgétaires : le développement d’une plateforme comme le PPF coûterait très cher à l’État.
Face à ces défis, l’État a préféré recentrer les missions du PPF sur des fonctions essentielles difficiles à déléguer à des opérateurs privés.
Rappel des dates clés pour la facturation électronique 🗓️
1er septembre 2026 : obligation de réception pour toutes les entreprises + obligation d'émission pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
1er septembre 2027 : obligation d'émission étendue aux TPE, PME et micro-entreprises.
Quel est le rôle du PPF aujourd’hui ?
Suite à l’abandon du projet de développement du PPF, on pourrait croire que ce dernier a été définitivement laissé de côté. Ce n’est pas le cas ! Zoom sur ses 2 missions principales.
1e mission : gestionnaire de l'annuaire central des entreprises
Le PPF conserve une mission fondamentale : gérer l'annuaire centralisé de toutes les entreprises françaises concernées par la facturation électronique.
Cet annuaire contient les informations essentielles pour le bon acheminement des factures comme :
l’identification de l’entreprise : numéros de SIREN et de SIRET, raison sociale, adresse ;
l’identification de la plateforme de dématérialisation choisie.
📌
Concrètement, quand vous envoyez une facture à un·e client·e, votre plateforme consulte automatiquement cet annuaire pour savoir vers quelle plateforme adresser la facture. Cela permet d’être sûr·e que chaque facture soit bien transmise au bon destinataire !
2e mission : concentrateur de données pour l'administration fiscale
Le PPF reste l'unique intermédiaire autorisé à communiquer avec les systèmes d'information de l'administration fiscale. Il centralise toutes les données de facturation transmises par les plateformes agréées et les transmet à l’administration fiscale.
Le PPF peut extraire différents types de données :
données obligatoires issues des factures ;
données de transaction ;
données de paiement ;
les informations relatives aux statuts de traitement des factures (cycle de vie).
Ces informations permettent à l'administration de pré-remplir vos déclarations de TVA et de lutter contre la fraude fiscale. Le PPF garantit ainsi la sécurité et la traçabilité de tous les échanges de factures dématérialisées en France.

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PA et OD : les alternatives au PPF pour vos factures électroniques
Avec l'abandon du PPF comme plateforme de facturation, vous devez obligatoirement passer par une plateforme agréée (PA, ex-PDP) ou des opérateurs de dématérialisation (OD).
Les différences entre PPF, PA et OD
PPF | PA | OD | |
---|---|---|---|
Gratuité | ✅ | ❌ | ❌ |
Immatriculation | ✅ | ✅ | ❌ |
Nombreuses fonctionnalités | ❌ | ✅ | ✅ |
Émission et réception de factures électroniques | ❌ | ✅ | ❌ |
Les plateformes agréées (ex-plateformes de dématérialisation partenaires)
Les plateformes agréées (PA, anciennement appelées plateformes de dématérialisation partenaires, PDP) sont des organismes privés immatriculés par l'administration fiscale.
Elles sont habilitées à :
émettre et recevoir des factures électroniques ;
transmettre les données à l'administration via le PPF (notamment, e-reporting) ;
assurer l'interopérabilité avec les autres plateformes agréées.
👉 En clair, elles sont indispensables pour vous mettre en conformité !
Shine sera Plateforme Agréée (ex-PDP) en 2026
Shine vous permettra d'émettre et de recevoir vos factures électroniques directement depuis votre compte pro, sans surcoût.
Les opérateurs de dématérialisation (OD)
Les opérateurs de dématérialisation (OD) ne sont pas immatriculés par l'État.
Ils doivent obligatoirement s'appuyer sur une plateforme agréée pour faire transiter vos factures au format électronique. Les OD agissent comme des intermédiaires supplémentaires.
Récap’ : ce qu’il faut retenir sur le PPF
Le portail public de facturation ne sera finalement pas la plateforme gratuite initialement prévue pour vos factures électroniques. Aujourd’hui, le PPF a 2 missions essentielles :
➡️ Annuaire centralisé : référencer toutes les entreprises et leurs plateformes agréées pour assurer l’acheminement des factures.
➡️ Concentrateur de données : collecter les informations de facturation et les transmettre à l'administration fiscale.
Pour émettre et recevoir vos factures électroniques, vous devrez obligatoirement passer par une plateforme agréée dès septembre 2026.
Si vous êtes client·e Shine, Shine deviendra plateforme agréée pour vous accompagner dans cette transition. Et bonne nouvelle : vous n'aurez pas à débourser un centime de plus que l’abonnement à votre compte pro ✨ !
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