Est-ce que Shine est une vraie banque ?
Publié le 1 janvier 2022
3 min. de lecture
Publié par Flore Campestrini
Mis à jour le 3 mai
3 min
Un compte pro dématérialisé qui vous aide au quotidien à comprendre et à gérer votre comptabilité, votre facturation et vos soucis administratifs, c’est étonnant.
C’est probablement la raison pour laquelle certain·e·s d’entre vous se demandent si Shine est bien une « vraie banque ». Cette question vous intéresse ? Nous vous dévoilons tout ici !
Bien plus qu’une banque
Shine n'est pas tout à fait une banque : il s'agit d'un prestataire de services bancaires d’un nouveau genre, 100% en ligne et proposant bien plus que de simples services bancaires. Ce que l'on appelle la plupart du temps une néobanque, même si en vérité seuls les établissements de crédit (les "banques traditionnelles", en d'autres termes) peuvent prétendre à cette appellation.
Comme une banque classique, Shine vous permet d’ouvrir un compte pro, d’obtenir une carte bancaire et un IBAN et d’émettre et de recevoir des virements.
Mais, à la place des traditionnels guichets, Shine propose une application et une interface web simples d’utilisation qui vous permettent de communiquer à distance avec ses équipes et vous fournit des facilités qui ne relèvent pas du service bancaire traditionnel (outil de facturation intégré, calcul de vos charges sociales, rappels concernant le paiement de vos cotisations, exports comptables, assurances pour couvrir votre activité…).
Vous l’aurez compris, au delà de la prestation bancaire, Shine se focalise sur les services qu’elle peut apporter aux entrepreneurs et qu’ils ne trouveraient pas dans une banque habituelle.
🔎
Vous voulez en savoir plus sur les avantages des néobanques pro ? Nous vous les dévoilons ici .
Shine est un établissement de paiement
Shine n’est pas une banque traditionnelle, pourtant elle propose bien un compte pro et une carte bancaire. Cela mérite quelques explications.
Comme vous l’avez peut être lu sur notre site et, bien évidemment, dans nos conditions générales d’utilisation : Shine est ce que l’on appelle un « établissement de paiement » ou « compte de paiement ».
🔎
Chez Shine, nous avons à coeur d’être transparents. C’est pourquoi dans des termes simples compréhensibles de tous.
💡Les établissements de paiement sont des sociétés autorisées à « fournir à titre de profession habituelle des services de paiement ». En d'autres termes, les établissements de paiement permettent à leurs clients d’encaisser ou de prélever des sommes sur un compte de paiement.
Attention, un compte de paiement n’est pas un compte bancaire classique. Avec ce type de compte, il est possible d’effectuer des virements, de payer par carte et de retirer de l’argent à un distributeur de billets. En revanche, un compte de paiement ne permet pas de bénéficier d’un chéquier ou d’un découvert.
💡
Mais au fait, où va votre argent lorsque vous le déposez à la banque ou sur un compte en ligne ? Nous avons enquêté pour vous et nous vous livrons la réponse dans notre article !
Qu’est-ce qu’un agrément bancaire ?
Vous le savez probablement, le secteur financier est très réglementé. N’est pas « banque » qui veut !
Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il existe plusieurs types de banques ou néobanques et que ces établissements ne sont pas tous autorisés à proposer les mêmes services. Pour exercer une activité dans le secteur bancaire il faut y être autorisé, c’est-à-dire avoir obtenu un agrément.
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est l’institution chargée de traiter les demandes d’agrément dans le secteur bancaire. Elle est rattachée à la Banque de France et travaille en lien étroit avec la Banque Centrale Européenne (BCE) ou encore avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les autorisations délivrées par l'ACPR sont diverses : agrément en qualité d’établissement de crédit, de succursale d’établissement de crédit de pays tiers, de société de financement ou encore agrément en qualité d’établissement de monnaie électronique.
Ce que l’on appelle traditionnellement une banque correspond à l’agrément « en qualité d'Établissement de crédit ». Cette autorisation permet de proposer la plus large gamme de services bancaires : réception de fonds du public avec possibilité d’en disposer, opérations de crédit et services bancaires de paiement.
🔍
Etablissements de crédit, de monnaie électronique, de paiement... Nous décryptons pour vous les termes obscurs du monde de la banque dans notre article sur les différents agréments bancaires.
💡Treezor, le partenaire de Shine, est agréé en qualité d'Établissement de Monnaie Electronique avec Services de paiement. Pour le dire simplement, Treezor peut proposer via Shine un compte de paiement et des services de paiement en ligne (réception et exécution d’opérations de paiement) mais n’accorde pas directement de crédit ou de découvert.
🔎
Le saviez-vous ? L’argent que vous nous confiez est conservé sur un compte de cantonnement hébergé par un établissement de crédit. Cela signifie que :
Les sommes ainsi sanctuarisées sont protégées, quelle que soit la santé financière de Shine ou de Treezor.
Shine et Treezor n'utilisent pas votre argent.
🌟 En conclusion, Shine n’est pas une banque au sens traditionnel du terme. Shine est un compte pro en ligne qui délivre une partie des services d'une banque traditionnelle.
Mais Shine est plus qu’une banque traditionnelle ! Elle propose des services qui ne relèvent pas de l’activité bancaire mais qui en sont des compléments très utiles pour les entrepreneurs.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre site pour plus de détails !