Est-ce que Shine est une vraie banque ?

Écrit le mardi 3 mars 2020 par Flore Campestrini
Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

Un compte pro dématérialisé qui vous aide au quotidien à comprendre et à gérer votre comptabilité, votre facturation et vos soucis administratifs, c’est étonnant. 

C’est probablement la raison pour laquelle certain·e·s d’entre vous se demandent si Shine est bien une « vraie banque ». Cette question vous intéresse ? Nous vous dévoilons tout ici ! 

Plus qu’une banque : une néobanque 

Shine est ce que l’on appelle une néobanque : un prestataire de services bancaires d’un nouveau genre, 100% en ligne et proposant bien plus que de simples services bancaires. 

Comme une banque classique, Shine vous permet d’ouvrir un compte pro, d’obtenir une carte bancaire et un IBAN et d’émettre et de recevoir des virements.

Mais, à la place des traditionnels guichets, Shine propose une application simple d’utilisation qui vous permet de communiquer à distance avec ses équipes et vous fournit des facilités qui ne relèvent pas du service bancaire traditionnel (outil de facturation intégré, calcul de vos charges sociales, rappels concernant le paiement de vos cotisations, exports comptables, assurances pour couvrir votre activité…). 

Vous l’aurez compris, au delà de la prestation bancaire, Shine se focalise sur les services qu’elle peut apporter aux entrepreneurs et qu’ils ne trouveraient pas dans une banque habituelle.

🔎

Vous voulez en savoir plus sur les avantages des néobanques pro ? Nous vous dévoilons ici 5 bonnes raisons de choisir une banque pro en ligne.

Shine est un agent de services de paiement 

Shine n’est pas une banque traditionnelle, pourtant elle propose bien un compte pro et une carte bancaire. Cela mérite quelques explications.

Comme vous l’avez peut être lu sur notre site et, bien évidemment, dans nos conditions générales d’utilisation : Shine est ce que l’on appelle un « agent de services de paiement » ou « agent de prestataire de service de paiement ».

🔎

L’agent Shine n’est pas plus agent secret qu’agent double ! Nous avons à coeur d’être transparents. C’est pourquoi nous avons « traduit » nos CGU dans des termes simples compréhensibles de tous.

💡Un agent de prestataire de services de paiement est simplement un organisme qui fait l’intermédiaire entre des utilisateurs et un établissement financier agréé. En l’occurrence Shine opère en qualité d’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor.

Concrètement, cela signifie que Shine exploite les services de paiement (compte pro et Mastercard) de Treezor. Shine s’appuie donc sur les services financiers et l’agrément de Treezor pour proposer aux entrepreneurs un accompagnement aux petits oignons. 

Qu’est-ce qu’un agrément bancaire ?

Vous le savez probablement, le secteur financier est très réglementé. N’est pas « banque » qui veut ! 

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’il existe plusieurs types de « banques » et que ces établissements ne sont pas tous autorisés à proposer les mêmes services. Pour exercer une activité dans le secteur bancaire il faut y être autorisé, c’est-à-dire avoir obtenu un agrément. 

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est l’institution chargée de traiter les demandes d’agrément dans le secteur bancaire. Elle est rattachée à la Banque de France et travaille en lien étroit avec la Banque Centrale Européenne (BCE) ou encore avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Les autorisations délivrées par l'ACPR sont diverses : agrément en qualité d’établissement de crédit, de succursale d’établissement de crédit de pays tiers, de société de financement ou encore agrément en qualité d’établissement de monnaie électronique. 

Ce que l’on appelle traditionnellement une banque correspond à l’agrément « en qualité d'Établissement de crédit ». Cette autorisation permet de proposer la plus large gamme de services bancaires : réception de fonds du public avec possibilité d’en disposer, opérations de crédit et services bancaires de paiement. 

💡Treezor, le partenaire de Shine, est agréé en qualité d'Établissement de Monnaie Electronique avec Services de paiement. Pour le dire simplement, Treezor peut proposer via Shine un compte de paiement et des services de paiement en ligne (réception et exécution d’opérations de paiement) mais n’accorde pas de crédit ou de découvert. 

🔎

Le saviez-vous ? L’argent que vous nous confiez est conservé sur un compte de cantonnement hébergé par un établissement de crédit. Cela signifie que : 

  • Les sommes ainsi sanctuarisées sont protégées, quelle que soit la santé financière de Shine ou de Treezor. 

  • Shine et Treezor n'utilisent pas votre argent.


🌟 En conclusion, Shine n’est pas une banque au sens traditionnel du terme. Shine est une néobanque qui utilise les services d’un établissement de monnaie électronique agréé, Treezor. 

Mais Shine est plus qu’une banque traditionnelle ! Elle propose des services qui ne relèvent pas de l’activité bancaire mais qui en sont des compléments très utiles pour les entrepreneurs. 

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous ici pour plus de détails et sur la Shine Community pour encore plus de valeur (humaine) ajoutée !

La néobanque qui libère les entrepreneurs

Découvrez Shine, la néobanque des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.