shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Qu'est-ce que les débours (ou notes de frais des indépendants) ?

Théau de Maupeou

Publié le 3 juillet 2022

par Théau de Maupeou

Victoria Grimalid

Mis à jour le 16 mai

par Victoria Grimaldi

3 min. de lecture

Théau de Maupeou
Victoria Grimalid

Mis à jour le 16 mai

3 min

Les débours désignent des frais que vous avancez pour votre client·e et que vous pourrez lui refacturer. Cette technique méconnue est peu utilisée par les indépendant·es dans leurs missions. Et pourtant, elle peut s’avérer être LA bonne solution dans certains cas, notamment pour déduire certains frais en micro-entreprise.

Nous faisons le point sur les débours, comment les utiliser et quels sont leurs avantages.

✨ Nouveau sur Shine : optimisez votre résultat fiscal en maîtrisant parfaitement le sujet des charges déductibles en société avec notre e-book sur mesure et 100 % gratuit !

Sommaire
Qu'est-ce-que les débours ?
debours-notes-de-frais-independants

Qu'est-ce-que les débours ?

En quelques mots, c'est la note de frais des indépendant·es. C'est une somme que vous payez au nom et pour le compte de votre client·e mais que vous pouvez aussi vous faire rembourser.

📌

Par exemple, vous êtes responsable événementiel d'un salon, vous avez dû poster les invitations pour vos client·es. Vous pouvez effectuer un débours sur les frais postaux.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.

Découvrir Shine

Quels sont les frais de débours possibles ?

Voici les dépenses qui sont couramment admises comme pouvant être des frais de débours : 

  • les frais de transport ;

  • les frais de déplacement (exemples : hôtel, train) ;

  • l'achat de matériel ou marchandises.

⚠️ 

En principe, vous ne pouvez pas effectuer de note de débours pour des frais d'indemnités kilométriques, de carburant ou des frais de repas.  

Quel est l’intérêt des débours ?

L'avantage principal des débours réside dans le fait que le remboursement effectué par votre client·e ne sera pas compris dans vos recettes. 

Utiliser les débours présente donc 2 avantages.

1. Ne pas payer de charges sociales sur les débours

En utilisant les débours, la somme que vous rembourse votre client·e n’est pas comprise dans votre chiffre d’affaires. En conséquence, vous n’avez pas à la déclarer lors de votre déclaration de chiffre d’affaires et vous ne payez pas de charges sociales sur le montant des débours.

Si vous êtes micro-entrepreneur, c’est un avantage certain car vous ne pouvez pas déduire vos charges. À la place de la déduction de vos charges réelles, vous avez un abattement forfaitaire dépendant de la nature de votre activité (34 %, 50 % ou 71 % du CA). 

2. Profiter plus longtemps du régime de la micro-entreprise 

Avec les débours, vous pouvez rester en micro-entreprise plus longtemps sans dépasser les plafonds de chiffre d’affaires. En effet, grâce aux débours, vos frais ne viennent pas gonfler artificiellement votre chiffre d’affaires ! 

Comment procéder pour facturer des débours ?

Avant toute chose, vous devez obtenir l’accord écrit de votre client·e pour facturer des frais de débours.

Ensuite, la facture pour laquelle vous avancez les frais doit être rédigée au nom du client·e avec ses informations légales.

Vous donnerez l'original de la facture à votre client·e et garderez la copie.

📌

Dans le cas d'un responsable événementiel d'un salon qui a dû poster les invitations pour son client MIDEM. Il devra demander à La Poste d'effectuer la facture au nom de MIDEM.

Comment se faire rembourser des débours ?

Pour vous faire rembourser par votre client·e, le mieux est d’établir une note de débours comme dans l'exemple suivant que vous pourrez transmettre à votre client·e avec la facture correspondant à la mission réalisée.

Note de débours

Notes de débours

C’est bon ! Votre client·e peut vous rembourser.

🚨 Attention : vous ne devez pas inclure de marge pour les frais refacturés. Par exemple, si vous refacturez 15 € de frais postaux, vous ne pouvez pas demander 20 €. 

Comment comptabiliser les débours ?

La comptabilisation des débours obéit à des règles spécifiques que nous vous expliquons en détail dans cet article ! 

À noter : si vous êtes en micro-entreprise, la partie comptabilité ne vous concerne pas puisque vous devez simplement tenir un livre de recettes.

Dans ce cas, vous pouvez inscrire les débours dans votre livre de recettes (en précisant bien que ce sont des débours). Il est surtout capital de bien conserver les factures et les justificatifs d’achat.

Récap’ sur les débours

Bien que méconnus, les frais de débours sont donc très utiles en micro-entreprise ! 

  1. Ils permettent de facturer des achats réalisés au nom et pour le compte du client·e sans avoir à payer des cotisations sociales dessus.

  2. Ils doivent cependant respecter certaines règles : établir une note de débours, avoir l’accord du client·e et ne pas facturer de marge.

  3. Vous devez toujours conserver tous les justificatifs et factures en cas de contrôle fiscal.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur comment facturer le remboursement de frais.

Et si vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneurs éclairés : inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Profitez d'un compte pro dès 0 €.

Ouvrir un compte gratuitement

Ceci peut aussi vous intéresser

guide-gestion-recus-pro

Frais professionnels

Gestion & conservation des reçus pros : le guide complet

22 nov. 2023

Les tops articles de Copilote

Découvrez comment déduire vos charges en société et optimiser votre résultat !

Obtenir l'e-book (gratuit)
Sommaire
Qu'est-ce-que les débours ?
Quels sont les frais de débours possibles ?

4.8 / 5 sur App Store

4.5 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales