Banque pour SASU, zoom sur les comptes pro

Banque pour SASU, zoom sur les comptes pro

Écrit le Tuesday, December 4, 2018 par Louise Commenge

Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptablesEn savoir plus


Partager l'article sur :


Est-il obligatoire d'ouvrir un compte pro pour une SASU ? Comment choisir son compte professionnel ? Est-il plus intéressant de choisir une banque traditionnelle ou d'opter pour une banque en ligne ? Dans le cas d'une SASU, un compte professionnel n'est pas une obligation légale mais il est quasiment impossible de s'en passer. Mais quel compte pro choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Sommaire :

Simple, transparent, accessible : Shine est le compte pro en ligne conçu pour simplifier la vie des petites entreprises et des indépendants. Pour en savoir plus, cliquez ici !

SASU et compte pro : définition et obligations légales

Qu’est-ce qu’une SASU ?

La SASU est la version unipersonnelle de la SAS. Il s’agit d’une société à associé unique. Vous pouvez être seul·e à bord de la SASU (vous disposez alors de la double casquette dirigeant - associé unique) mais vous pouvez aussi être entouré·e :

  • d’un dirigeant autre que vous

  • de salariés

  • ou à l’avenir d’associés, transformant ainsi votre entreprise en SAS simple

De manière générale, la SASU est toute indiquée pour des projets à fort potentiel. Si vous entreprenez seul·e mais que vous souhaitez vous entourer à moyen terme, la SASU est sûrement le statut qu’il vous faut !

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur ce statut dans notre guide complet de la SASU.

Ouvrir un compte pro pour une SASU : une obligation ?

👋

En bref : le compte bancaire professionnel n'est pas une obligation légale pour les SASU (sauf pour les commerçants) mais c'est un indispensable en pratique.

Pour immatriculer votre SASU, vous devez effectuer un dépôt de capital social au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ce dépôt peut être fait sur un compte bancaire professionnel, à la Caisse des Dépôts et Consignations ou auprès de votre notaire (plus d'infos plus bas).

Si vous avez choisi d'effectuer votre dépôt de capital sur votre compte bancaire professionnel, il n'est pas obligatoire de le conserver mais c'est très (très) fortement recommandé!

illustration 2

Quels sont les avantages de disposer d’un compte pro pour sa SASU ?

En pratique, un compte bancaire professionnel est indispensable pour les SASU.

Pourquoi?

Un compte professionnel, c'est d'abord un compte dédié aux encaissements et décaissements d'une société qui permet de les séparer du compte de l'entrepreneur et de ses transactions personnelles.

De plus, lorsqu'il est labellisé comme tel par une banque, le compte pro offre également des services spécifiques qui le distinguent d'un compte personnel classique et qui peuvent être indispensables pour votre activité. Ce sont ces services qui justifient les frais de tenue de compte (souvent élevés) des comptes bancaires professionnels.

Avantage n°1 : éviter une confusion entre vos recettes personnelles et professionnelles

Le principal intérêt du compte bancaire professionnel est de séparer le patrimoine personnel de l'entrepreneur du patrimoine de son entreprise.

Cette séparation est notamment indispensable en cas de contrôle fiscal. A savoir : pour l'administration fiscale, si le patrimoine de l'entrepreneur n'est pas distinct de celui de l'entreprise, toute recette personnelle peut être considérée comme une entrée d'argent professionnelle.

Cette distinction est également impérative pour répondre aux exigences comptables des SASU.

Enfin, un compte bancaire dédié à l'activité de votre SASU vous permet de faciliter la gestion de votre trésorerie et de votre activité. Vous pouvez en effet suivre en temps réels vos besoins de trésorerie et vos objectifs en termes de chiffres d'affaires et de rentabilité.

Avantage n°2 : avoir un compte en banque au nom de votre société

Cela est indispensable si vous souhaitez déposer des chèques à l'ordre de votre société.

👋

A savoir : si vous souhaitez encaisser un chèque sur votre compte bancaire professionnel, il doit impérativement être à l'ordre de votre société, c'est-à-dire libellé au nom commercial qui figure sur l'extrait KBIS de votre société. Il faudra fournir cet extrait KBIS à votre banque.

De plus, votre compte bancaire professionnel vous donne droit à une carte bancaire pro pour vos dépenses professionnelles et vous permet d'éviter les notes de frais.

Avantage n°3 : bénéficier des services spécifiques des comptes professionnels

Votre activité peut rendre incontournable certains services réservés aux comptes bancaires professionnels.

Par exemple, si vous exercez la profession de commerçant, vous aurez besoin d'effectuer des remises d'espèces et d'utiliser un TPE (Terminal de Paiement Electronique) pour l'encaissement des cartes bancaires.

D'autres services sur-mesure peuvent vous être accordés en fonction de la banque que vous avez choisie, par exemple, l'obtention d'un droit de découvert ou d'une ligne d'escompte.

Enfin, si vous ouvrez votre compte professionnel dans une banque traditionnelle, vous bénéficiez d'un chargé de clientèle dédié aux entreprises, qui pourra effectuer une analyse de vos besoins, et si nécessaire, vous proposer des solutions de financement adaptées (prêts bancaires classiques, crédit-bail, crédit TVA, possibilités de financement à court terme... ).

Avantage n°4 : connaître la TVA payée sur ses dépenses professionnelles

Si vous dépassez le plafond de TVA et n'êtes plus en franchise de TVA, vous pouvez récupérer la TVA payée sur vos dépenses professionnelles. (👉 Découvrez ici comment déclarer et récupérer la TVA).

Il est donc essentiel d’avoir un compte bancaire professionnel pour identifier les dépenses professionnelles sur lesquelles vous avez payé de la TVA.

Quand ouvrir un compte pro ? 

Dans votre processus de création d’entreprise, l’ouverture du compte pro de votre SASU doit avoir lieu avant la création effective de votre entreprise. En effet, pour créer votre SASU il faudra réaliser votre dépôt de capital. Celui-ci s’effectue dans la grande majorité des cas sur votre compte professionnel, il faut donc qu’il existe en amont ! Vous pouvez donc vous lancer dans les démarches d'ouverture de compte lorsque vous êtes en train de créer votre entreprise, au moment de déposer le capital de votre société.

Dès que votre immatriculation sera validée par l'administration, présentez votre Kbis à votre banque pour qu'elle débloque les fonds et active votre compte pro !"

Comment ouvrir un compte pro ?

Auprès des banques en ligne comme des banques traditionnelles, l’ouverture d’un compte pro pour votre SASU nécessite simplement de rassembler un certain nombre de pièces justificatives, en ligne ou en agence. Ces documents sont généralement :

  • une pièce d’identité du gérant de la société et des bénéficiaires effectifs;

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;

  • une copie des statuts de la SASU ;

  • la preuve de dépôt d’annonce au journal légal ;

  • le certificat d’immatriculation au RCS.

Cette liste peut évoluer en fonction de la banque que vous choisissez et de votre projet d’entreprise. De plus, si vous optez pour une banque traditionnelle, il se peut que vous deviez prendre un premier rendez-vous préalable pour échanger avec votre futur conseiller avant de constituer votre dossier.

Quel compte bancaire professionnel pour les SASU ?

illustration 3
💡

Pour vous aider à y voir plus clair dans les nombreuses offres bancaires qui s'offrent à vous, consultez notre comparateur des comptes professionnels !

À savoir : vous n'avez pas l'obligation d'ouvrir un compte professionnel dans la banque qui vous a accordé un crédit pour votre SASU.

Vous n'êtes pas non plus contraints de déposer votre capital social auprès d'une banque. Vous pouvez faire votre dépôt à la Caisse des dépôts et consignation ou auprès de votre notaire. Il est donc possible de choisir un compte professionnel qui n'offre pas la possibilité d'y déposer son capital social.

Les néobanques, pour qui ?

Avant de se décider entre banque traditionnelle et néobanque, il est donc essentiel d'évaluer ses besoins et de se poser un certain nombre de questions : mon activité nécessite-t-elle le dépôt de chèques et d'espèces (dans le cas des commerçants par exemple)? Ai-je besoin de solutions de gestion ou de financement spécifiques (prêts bancaires classiques, solutions financement à court terme, etc)?

Si vous avez répondu non à ces questions, alors penchez-vous sur l'étude des néobanques, dont les tarifs sont beaucoup plus avantageux et les services proposés (exports pour votre comptable, prise en photo et intégration de vos reçus, etc) très appréciables.

👋

Astuce : si vous souhaitez effectuer un prêt bancaire professionnel, vous pouvez solliciter la banque où vous avez ouvert votre compte bancaire personnel mais ouvrir votre compte pro dans une néobanque et bénéficier de tarifs préférentiels.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Pour répondre à cette question, comparons les deux solutions qui se présentent à vous au moment de choisir une banque pour votre SASU : un compte professionnel dans une banque traditionnelle ou dans une néobanque ?

Option 1 : Ouvrir un compte professionnel dans une banque traditionnelle

Banquestraditionnelles

Avantages :

  • Vous bénéficierez d'une offre financière complète : épargne, crédit, dépôt d’espèces, possibilité de recevoir les règlements par chèque au nom commercial de l'entreprise, utilisation d'un TPE (Terminal de Paiement Electronique)…

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller "en physique" et demander des conseils personnalisés ainsi que des solutions de financements (prêts bancaires, etc).

  • Vous pouvez bénéficier d'assurances professionnelles par le biais de votre compte pro (responsabilité civile, événements climatiques, vol de matériel professionnel, etc.)

Inconvénients :

  • Des tarifs très élevés : comptez entre 30 et 50€/mois en frais réels (coût fixe mensuel + frais variables pour un usage moyen).

  • Une tarification pas toujours transparente : attention aux différents frais cachés, la facture peut vite grimper. Prenez garde notamment aux commissions de mouvements comprises entre 0,1% et 0,2% et aux éventuels frais d'accès à la plateforme en ligne qui peuvent atteindre plus de 300€. Pour mieux connaître les frais cachés pratiqués par les banques, consultez notre article dédié.

  • Ouverture de compte longue, complexe et parfois refusée : prévoyez un ou plusieurs déplacements en agence. En outre, une banque traditionnelle peut vous refuser l'ouverture de votre compte pro si elle estime que votre business plan n'est pas fiable ou qu'elle ne dispose pas de preuves suffisantes de votre solvabilité.

  • Des interfaces de gestion moins intuitives et ergonomiques que les plateformes des néobanques

Lorsque vous étudierez les différentes offres, attention à bien considérer le prix d'un compte professionnel dans son ensemble à savoir : le prix de base mensuel ("frais de tenue de compte") mais aussi les services annexes (TPE, accès à la plateforme en ligne pour les banques traditionnelles, …) et opérations exceptionnelles (perte de carte, augmentation de plafond, etc) ainsi que les frais de mouvements.

Nous avons effectué des estimations* de "coût réel" pour ces 2 comptes pro

  • Crédit Mutuel : 32,20 €

  • BNP Paribas : 43,70 €

* Estimation mensuelle pour 1 retrait / mois, 4 paiements par carte hors euro / an, 1 perte de carte / an, et 1 modification de plafond /an.

Option 2 : Ouvrir un compte professionnel dans une néobanque

Nobanques(1)

Si la plupart des banques en ligne telles que Boursorama ou N26 proposent des comptes bancaires pour auto-entrepreneurs (micro-entrepreneurs), elles n'acceptent généralement pas les SASU. Il vous faudra donc vous tourner vers les comptes professionnels en ligne tels que Shine, Qonto, Anytime, Olky Pro, Monaize ou encore Fiducial pour ouvrir votre compte professionnel.

Avantages :

  • Des frais de tenue de compte compétitifs : comptez en moyenne entre 0€ et 30€/mois en frais réels.

  • Facilité d'utilisation, autonomie et réactivité : ici pas de guichet, mais a-t-on réellement besoin d'aller rendre visite à son banquier lorsque l'on peut gérer soit-même - et facilement - la plupart des opérations et que l'on a accès à un service client réactif ? La plupart des néobanques proposent des plateformes en ligne et des applications très intuitives vous permettant de réaliser vous-même augmentation de plafonds, exports de relevés bancaires, mouvements etc.

  • Une ouverture facile et rapide : tout se fait en ligne et en quelques minutes seulement!

  • Des services de gestion qui vous facilitent la vie : les applications proposées par les comptes pros en ligne proposent généralement un certain nombre d'options élaborées pour simplifier la gestion de votre entreprise : possibilité de réaliser des exports pour votre comptable, prise en photo et intégration de vos reçus, etc

Inconvénients :

  • Une offre bancaire limitée : beaucoup de néobanques n'acceptent pas les chèques, ne fournissent pas de chéquier et n'autorisent pas les dépôts d'espèces. Elles ne donnent pas non plus toujours accès à des solutions de financement comme des prêts bancaires.

Nous avons effectué les mêmes simulations de coût réel mensuel et classé les banques de la moins chère à la plus chère.

Les néo banques en ligne pour SASU :

  • Shine : 8,90€ / mois

  • Qonto : 13,8€ / mois

  • Anytime : 23,4€ / mois

  • Manager One : 35,3€ / mois

  • Fiducial : 35,8€ / mois

*estimation en frais réels mensuels

Option 3 : Ouvrir un compte pro chez Shine et bénéficier d'un service pensé pour les entrepreneurs !

Mieux qu'une banque, Shine est aussi un véritable copilote pour entrepreneur !

  • Un compte pro complet simple à utiliser

  • Une Mastercard Business 100% paramétrable

  • Des notifications en temps réel

  • Des assurances inédites pensées pour les entrepreneurs

  • Des relevés et un historique illimités

  • Un module de facturation intégré

  • Une comptabilité simplifiée : joignez facilement un justificatif à toutes vos transactions et envoyez-les en 1 clic à votre comptable à la fin du mois !

  • Un service client ultra réactif 7j/7 basé en France

visual SASU

Plus de 50 000 entrepreneurs font aujourd'hui confiance à Shine !

Si vous vous posez la question de savoir si Shine est une "vraie" banque, avec les mêmes capacités et le même niveau de sécurité que les établissements traditionnels, consultez notre article dédié.

D’autres questions ? C’est par ici 👇

Questions fréquentes

🚀

Prêt·e à choisir le compte pro qui accompagnera votre aventure entrepreneuriale ? Vous pouvez essayer Shine gratuitement pendant un mois !

Découvrez Shine, le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptables.

Découvrir Shine