Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Entrepreneurs & réchauffement climatique : nous devons agir !

Antoine Msika
par Antoine Msika Publié le 29 mars 2023Mis à jour le 25 mai 20239 min. de lect

Le climat de demain dépend de nos actions d'aujourd'hui.

En tant qu’entrepreneur nos actions peuvent avoir un impact gigantesque, aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais. Le combat contre le changement climatique ne pourra pas se gagner sans les entreprises, celles et ceux qui les créent et celles et ceux qui les dirigent.

Sommaire
Effet de serre, réchauffement climatique, changement climatique : de quoi parlons-nous ?

La première action à mener, c'est de se renseigner. Pour comprendre la dynamique globale du réchauffement climatique, et pour comprendre pourquoi il faut agir dès maintenant.

Ça tombe bien, c'est ce que nous vous proposons dans cet article : un état des lieux de la situation, dans un langage aussi simple et clair que possible.

Effet de serre, réchauffement climatique, changement climatique : de quoi parlons-nous ?

Nous vous proposons de revoir rapidement les bases, pour avoir les idées claires sur le sujet.

Les GES réchauffent la planète et changent le climat

L’ensemble des activités humaines produisent ce que nous appelons des gaz à effet de serre (GES). Le plus connu de ces gaz est bien sûr le CO2. Mais il en existe d’autres, comme le méthane ou le protoxyde d’azote. Nous les produisons lorsque nous extrayons et brûlons des énergies fossiles (c’est-à-dire du pétrole, du gaz et du charbon), lorsque que nous déforestons (en brûlant les arbres), et dans le cadre d’autres activités, comme l’élevage de ruminants, qui produisent notamment beaucoup de méthane.

Ces gaz s’accumulent dans l’atmosphère et bloquent une partie de l’énergie solaire sur terre : c’est l’effet de serre. À cause de cela, l'air et les océans se réchauffent, les glaciers et la banquise fondent : c’est le réchauffement climatique.

Enfin, à cause de ce réchauffement, les phénomènes climatiques que nous connaissons déjà deviennent plus intenses, plus longs et plus fréquents : canicules, sécheresses, crues, submersions, cyclones… C’est le changement climatique.

Il y a un consensus scientifique sur le sujet

Le GIEC ne laisse aucun doute : le changement climatique a déjà démarré et il s'aggravera tant que nous n'agirons pas suffisamment. Le GIEC a aussi confirmé que les humains sont responsables de l'intégralité de ce réchauffement climatique. Il existe bien des variations naturelles, mais celles-ci sont négligeables par rapport au changement induit par l’humain.

💡

Pour produire son dernier rapport, le GIEC a réuni près de 800 scientifiques du monde entier. Ceux-ci ont analysé environ 60 000 études scientifiques publiées récemment, et ont répondu à plus de 200 000 questions et commentaires publics. Le rapport du GIEC n’est donc pas une opinion parmi d’autres. Il synthétise l’ensemble de la connaissance scientifique sur le réchauffement climatique produit à ce jour.

Trop tard pour agir ?

Oui et non.

Oui, il est trop tard pour empêcher le réchauffement climatique. Il a déjà commencé, et nous vivons aujourd’hui dans un monde déjà plus chaud qu’au 20ème siècle. Canicules, sécheresses et incendies sont déjà plus nombreux et plus intenses.

Mais non, il n’est pas trop tard pour éviter que la situation ne s’aggrave dramatiquement. Dès que nous arrêterons d’émettre des GES, le réchauffement climatique s’arrêtera. À l’inverse, chaque tonne de CO2 émise aujourd’hui aggravera le changement climatique demain.

Pour résumer :

  • Parce que nous émettons énormément de GES depuis 150 ans, le climat a déjà commencé à changer.

  • Tant que nous continuerons à émettre des GES, la situation empirera.

  • Dès que nous arrêterons d’émettre des GES, le réchauffement climatique s'arrêtera.

Il y a donc urgence à agir !

Bonne nouvelle : nous avons toutes les solutions pour cela. Notre dossier “Transition écologique” vous donne justement toutes les ressources nécessaires !

Un chiffre à retenir : 1,1°C 🌡️

Nous vivons déjà dans un monde 1,1°C plus chaud qu'au début du 20ème siècle. D'après les différentes estimations des scientifiques, si nous n'agissons pas radicalement et urgemment, nous vivrons dans un monde entre +3°C et +4°C dans quelques décennies.

L'action pour aller plus loin

Participer à la fresque du climat

Nous vous avons présenté ici une version très simplifiée du changement climatique.

Vous pouvez approfondir votre compréhension du sujet en participant à un atelier ludique appelé “la Fresque du Climat”.

👉 Près d'un million de personnes y ont déjà participé. Plus d’infos sur leur site web.

Peut-on arrêter ce changement climatique ?

Viser le zéro émission au plus vite

Nous l’avons vu en début d’article, le problème ce sont les émissions de GES. Ces GES sont principalement émis lors de l’extraction et combustion des énergies fossiles, lors de la déforestation et lors de l’élevage de ruminants. La solution est donc “simple”. Au niveau mondial, nous devons :

  • Cesser de brûler des énergies fossiles. Plus précisément, nous devons diviser notre consommation par deux d’ici 2030 et la ramener à zéro d’ici 2050. Le GIEC est clair : pour atteindre cet objectif, nous devons fermer les mines à charbons, les gisements de gaz et les plateformes pétrolières au plus vite. Et nous ne devons en ouvrir aucune nouvelle. Nous devons donc réduire le besoin d’énergies et remplacer les énergies fossiles par des énergies décarbonées.

  • Cesser la déforestation. Aujourd'hui nous déforestons pour utiliser ces terres pour l'agriculture, et en particulier l'élevage, mais aussi pour l'expansion urbaine ou l'extraction minière. Non seulement nous devons arrêter la déforestation au plus vite, mais nous devons aussi restaurer les forêts.

  • Réduire drastiquement notre consommation de viande, et en particulier la viande bovine. Cela diminuera le besoin de déforestation ainsi que les émissions de méthane associées à l'élevage. Et en plus, c'est bon pour la santé !

Et la neutralité carbone dans tout ça ?

C'est LE buzzword du moment en entreprise. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Lorsque nous parlons de neutralité carbone, nous parlons d’un équilibre entre les émissions de CO2 émises par les humains et l’absorption de ce CO2. La neutralité carbone, ce serait donc un équilibre parfait dans lequel nous n'ajouterions plus une seule tonne de CO2 dans l'atmosphère. C'est la seule solution pour arrêter l'effet de serre, et donc le réchauffement climatique.

Pour atteindre cette neutralité carbone, l’humanité doit donc faire deux choses en parallèle : réduire au minimum ses émissions de CO2, et retirer de l'atmosphère les quelques émissions de CO2 impossibles à éviter malgré tout.

C’est ici que les arbres et les océans interviennent : ce sont eux qui absorbent près de la moitié de nos émissions de dioxyde de carbone. En plus de cela, nous devrons aussi trouver d’autres moyens de retirer du CO2 de l’atmosphère en inventant et en développant des solutions pour capter et stocker du CO2, si nous voulons atteindre ce fameux équilibre.

La neutralité carbone n’existe pas pour une entreprise

Vous l'aurez compris, ce concept n’a de sens qu’au niveau mondial. Une entreprise ne peut donc pas se déclarer “neutre en carbone” : elle ne peut que contribuer à la neutralité carbone mondiale.

Pour cela, chaque entreprise doit :

  • Mesurer ses émissions, pour estimer la quantité de CO2 qui se retrouve dans l'atmosphère à cause de son activités.

  • Réduire ses émissions au minimum, le plus rapidement possible.

  • Contribuer à financer des projets qui permettent de retirer de façon permanente ces émissions résiduelles de CO2, pour aider à atteindre la neutralité carbone au niveau planétaire.

Pour résumer :

Pour arrêter le réchauffement climatique, nous devons, au niveau mondial :

  • Réduire au minimum nos émissions de CO2

  • Nous assurer de pouvoir retirer les émissions résiduelles de l’atmosphère.

Les entreprises peuvent et doivent y contribuer. Elles doivent réduire les émissions générées par leur activité, et contribuer à financer des projets qui permettent de retirer du CO2.

Le chiffre à retenir : 50%

  • Pour avoir une chance d'arrêter le réchauffement climatique à +1,5°C, nous devons diviser nos émissions de CO2 par deux d’ici 2030.

  • Nous devrons ensuite ramener ces émissions à zéro d’ici 2050.

L'action pour aller plus loin

Mesurer son empreinte carbone

Vous pouvez estimer l’empreinte carbone de votre entreprise gratuitement ici (grâce à Sustainsoft) ou ici (grâce à GoodPlanet). Ce sont deux outils simples et gratuits.

ℹ️ Attention, il s’agit d’une estimation, ce n’est pas un bilan carbone précis. Mais cela vous permettra d’avoir une première idée des émissions générées par votre entreprise, et donc des premières actions à mener.

Comment agir pour lutter contre le réchauffement climatique en tant qu'entreprise ?

À la lecture des précédents paragraphes, vous vous dites peut-être : “Je suis d'accord avec tout ça, mais bon, ce n’est pas ma petite entreprise qui pollue le plus, tant que les grandes entreprises ne réduisent pas leurs émissions, ça ne sert à rien que je me bouge ! ”

Vous avez en partie raison : si les grandes entreprises ne s’engagent pas très rapidement pour réduire leur empreinte carbone, nous subirons un réchauffement climatique très important.

Pour autant, cela ne nous exonère pas d'agir. Tout le monde doit réduire drastiquement ses émissions de CO2, si nous voulons que le réchauffement climatique s'arrête et ne dépasse pas 1,5°C. Les entreprises, grosses ou petites, les pouvoirs publics et les individus.

Mettons tout cela au clair. 🔍

Tout le monde doit agir

Les citoyen·ne·s : Une étude de Carbone 4 a montré que si les individus adoptaient un comportement exemplaire, cela représenterait 25% du chemin nécessaire. Nous comprenons donc que, si les actions individuelles sont absolument nécessaires pour atteindre la neutralité carbone, elles ne seront pas suffisantes.

💡 Le saviez-vous ? Les 50% des Français·es les moins aisés ont une empreinte carbone de 5 tonnes de CO2 par an. A l’inverse, les 10% les plus riches ont une empreinte 5 fois plus élevée : 25 tonnes de CO2 par an.💡

Les entreprises : En parallèle des efforts individuels, il est donc important que toutes les entreprises agissent aussi pour réduire les émissions de CO2 dont elles sont responsables. Pour cela, elles doivent mesurer leurs émissions, pour identifier ce qui émet le plus de CO2 dans leur activité, puis réduire rapidement ces émissions.

Les pouvoirs publics : Enfin, et c'est sans doute le plus important, pour que tout cela puisse avoir lieu, il est essentiel que les pouvoirs publics (les villes, les régions, les États…) s’emparent sérieusement du sujet pour permettre aux entreprises et aux individus d'agir efficacement. Par exemple, ils doivent favoriser les travaux d’isolation thermique, investir pour développer les moyens de transport bas carbone (vélo, transports en commun…), ou encore réguler les entreprises pour les inciter à réduire leur empreinte.

L'importance des petites entreprises

Évidemment, un géant mondial du e-commerce émet beaucoup plus de CO2 dans l'atmosphère qu’un petit e-commerçant, et son action est donc indispensable. Mais que les grosses entreprises agissent ou non, il est crucial que les entreprises plus petites s'engagent aussi. Elles ont un poids et une influence énorme :

  • Les indépendants et petites entreprises représentent l’immense majorité des entreprises en France.

  • En communiquant sur vos efforts, vous pouvez engager vos clients et partenaires dans une démarche similaire (publication de votre empreinte carbone, présentation des actions mises en place…).

  • Comme l'a souligné le GIEC, chaque tonne de CO2 évitée compte pour limiter le réchauffement climatique.

L'engagement de votre entreprise aura donc un effet très important !

Pour résumer :

  • Tout le monde doit agir. Les pouvoirs publics en priorité, mais aussi les entreprises, quelle que soit leur taille, et les individus.

  • Évidemment, les plus grosses entreprises et les individus les plus aisés ont une responsabilité plus grande.

  • Cependant, nous avons besoin de l’engagement de tout le monde pour réduire notre empreinte et faire changer les mentalités sur ce sujet.

Le chiffre à retenir : 4 millions

Il y a 4 millions d’entreprises en France, et ce sont très largement des indépendants et petites entreprises.

L'action pour aller plus loin

Partager votre empreinte et vos actions

  • Vous avez estimé votre empreinte carbone ?

  • Et si vous la partagiez maintenant ? Vous pouvez la publier sur votre réseau social de prédilection, sur votre blog ou sur une page dédiée du site web de votre entreprise, par exemple.

  • Dans la foulée, vous pouvez inviter vos partenaires (clients, prestataires ou homologues) à mesurer leur empreinte eux aussi.

Vous êtes décidés à prendre ce sujet à bras-le-corps dans votre entreprise ?

Vous trouverez dans la catégorie “Transition Ecologique” de notre blog de nombreux articles pour vous accompagner concrètement, sujet par sujet et étape par étape. Nous parlons notamment de réduction de l’empreinte de l’alimentation, des bureaux et des transports dans le cadre de l’entreprise et l’entrepreneuriat.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Transition écologique

Comment diviser par dix l’empreinte carbone de son séminaire ?

06 déc. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Effet de serre, réchauffement climatique, changement climatique : de quoi parlons-nous ?
Peut-on arrêter ce changement climatique ?