Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Les meilleures sources pour se former sur le changement climatique

Antoine Msika
par Antoine Msika Publié le 20 juin 2023Mis à jour le 22 juin 20233 min. de lect

Podcasts, livres... dans cet article, nous vous conseillons quelques ressources pour vous former au changement climatique. (à la ligne) Vous y découvrirez également une mesure simple à mettre en place et avec un grand effet : communiquer !

Sommaire
Parlez de vos engagements autour de vous
Meilleures ressources pour se former sur le changement climatique

“L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde” nous disait Nelson Mandela. À l’ère du changement climatique, nous devons prendre conscience de notre pouvoir d’action.

Nous vous présentons dans la catégorie Transition Ecologique un certain nombre de pistes d’action. Réduire l’empreinte de vos bureaux, de votre alimentation, de vos transports… Dans cet article, nous vous partageons quelques ressources, pour vous permettre de continuer à apprendre et d’aller plus loin dans la décarbonation de votre entreprise.

Mais avant cela, nous avons souhaité insister sur un point très important, peut-être l’une des actions les plus efficaces que l’on puisse imaginer : sensibiliser et mobiliser un maximum de monde.

Parlez de vos engagements autour de vous

Et ce, même si votre entreprise n’est pas parfaite. Surtout si elle n’est pas parfaite. Il est très important de montrer que tout le monde peut commencer à agir efficacement à son échelle, sans devenir un écolo modèle.

  • Vous avez réalisé un bilan carbone ? Partagez-le et expliquez ce que vous allez en faire.

  • Vous passez au vélo pour certains trajets ? Soyez-en fier : vous convaincrez peut-être une autre personne de faire de même.

  • Vous arrêtez de travailler avec certains clients parce que leur activité est incompatible avec le changement climatique ? En le faisant savoir vous contribuerez sans doute à motiver d’autres entreprises à faire de même.

Nos ressources favorites pour aller plus loin

Voici donc 3 livres et 3 podcasts que nous aimons beaucoup pour mieux comprendre le changement climatique. Ils sont tous faciles d’accès, rapide à lire ou à écouter et très instructifs.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Construire un compte pro responsable, pour contribuer à un monde durable.

Découvrir notre mission

📚 Trois livres

  • Climat, parlons vrai

Ce livre est un échange entre Jean Jouzel (paléoclimatologue, et ancien vice-président du GIEC) et Baptiste Denis (élu local).

Facile et rapide à lire, il décrit le fonctionnement du changement climatique et ses effets.

  • Le monde sans fin

La fameuse bande dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, qui a rencontré un grand succès fin 2021. Dans celle-ci, les deux auteurs expliquent de façon très claire notre dépendance aux énergies fossiles, comment celle-ci transforme le climat, et ce que nous pouvons faire pour éviter le pire.

  • Quel climat pour vous, vos enfants, vos petits enfants

Ce livre de Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue, et co-présidente du groupe 1 du dernier rapport du GIEC) est la transcription de l’une de ses conférences. Un excellent compromis pour avoir une bonne compréhension du sujet et des enjeux, en très peu de temps.

🎧 Trois podcasts

  • Chaleur humaine

Un nouveau podcast créé par un journaliste du journal Le Monde. Chaque épisode se concentre sur un aspect du changement climatique, avec l'interview d'un ou d'une spécialiste du sujet en question.

L’un des meilleurs podcasts du moment pour comprendre le réchauffement climatique et ce que l’on peut faire pour l’arrêter.

  • Super green me

Un journaliste essaye de réduire son empreinte carbone à 2 tonnes et documente son parcours dans ce podcast. Chaque épisode dure entre dix et quinze minutes et suit son cheminement.

Un podcast facile à écouter et très intéressant pour comprendre ce qui peut freiner et aider chacun·e dans sa transition.

  • L'envert du décor

Le podcast le plus “ancien” de cette liste. Pendant deux ans, deux journalistes du HuffPost se sont attaqués à un sujet environnemental différent tous les 15 jours. Le podcast est principalement centré sur le réchauffement climatique, mais pas seulement.

Vous trouverez de nombreuses autres ressources dans la collection d’articles “Transition écologique”.

Vous connaissez d’autres podcasts qui méritent d'être dans cette liste ? N’hésitez pas à nous les partager en nous envoyant un email sur promis_on_repond@shine.fr

Vous voulez aller plus loin sur un sujet qui n’est pas évoqué dans nos articles ? Contactez-nous sur cette même adresse email !

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Transition écologique

Comment diviser par dix l’empreinte carbone de son séminaire ?

06 déc. 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Parlez de vos engagements autour de vous
Nos ressources favorites pour aller plus loin