Charte relative à la protection des données à caractère personnel des utilisateurs

Dernière mise à jour : 30/04/2021
illu security

1. Objet de la présente charte

Lors de votre utilisation de la solution logicielle Shine (ci-après : la « Solution »), nous pouvons être amenés à vous demander de nous communiquer des données à caractère personnel vous concernant, afin de pouvoir vous informer sur les services proposés dans la Solution et vous permettre de les utiliser de manière optimale.

La présente charte a pour objet de vous informer sur les moyens que nous mettons en œuvre pour traiter vos données à caractère personnel, dans le respect le plus strict de vos droits.

Nous vous indiquons à ce sujet que nous nous conformons, dans le traitement de vos données à caractère personnel, à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, dans sa version actuelle (ci-après : la « Loi Informatique et Libertés »), ainsi que le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après : le « RGPD »).

glass

En clair

Lorsque vous utilisez Shine, nous avons besoin de certaines données pour assurer le bon fonctionnement de votre compte, ou pour mieux vous informer sur nos services. 

Cette charte détaille les conditions dans lesquelles nous collectons et traitons vos données, dont la sécurité est notre priorité. 

Nous mettons tout en œuvre pour nous conformer à l'ensemble des dispositions du RGPD et des recommandations de la CNIL .

2. Identité et coordonnées de l’entité qui traite vos données

L’entité qui collecte et traite vos données à caractère personnel est la société SHINE, société par actions simplifiée, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Bobigny sous le numéro 828 701 557, dont le siège social est situé 12, rue Anselme – 93400 Saint-Ouen (dénommée dans le cadre des présentes : « Nous »).

Nous avons nommé un délégué à la protection des données, dont les coordonnées sont les suivantes : dpo@shine.fr.

Nous intervenons en qualité de responsable de traitement pour le traitement de vos données aux fins de la fourniture de nos services et d’informations sur ceux-ci.

Pour les services de gestion des comptes-cartes et des cartes de paiement proposés dans la Solution, nous intervenons en qualité de sous-traitant de la société TREEZOR, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre. La politique de confidentialité de la société TREEZOR peut être consultée au lien suivant : https://www.treezor.com/fr/politique-confidentialite.

Nous sommes par ailleurs vos sous-traitants pour les données que nous traitons pour votre compte, notamment celles concernant vos clients. Les conditions de cette sous-traitance sont décrites dans les conditions générales d’utilisation de la Solution accessibles au lien suivant : https://www.shine.fr/lp/cgu-en-clair/.

glass

En clair

C’est nous, Shine, qui collectons et traitons vos données. Pour certains services (services de paiement), nous collectons des données pour les transmettre à notre partenaire Treezor (qui assure le bon fonctionnement de votre compte).

Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse dpo@shine.fr.

3. Nature des données à caractère personnel que nous traitons

Dans le cadre de la présente charte, le terme « données à caractère personnel » désigne toutes les données qui permettent d’identifier un individu.

Les catégories de données à caractère personnel que nous traitons sont les suivantes :

  • Des données d’identification, notamment vos nom, prénoms, adresses postales et de courrier électronique, numéros de téléphone, identifiants fiscaux ;

  • Des données d’authentification lorsque vous accédez à la Solution, notamment vos identifiants, codes d’accès et mots de passe, ou lorsque vous exercez vos droits d’accès ou de rectification, notamment les photographies et informations figurant sur les pièces d’identité que vous produisez à cette fin ;

  • Des données relatives à votre activité professionnelle, notamment votre profession, vos numéros de SIRET et de TVA intracommunautaire, votre domaine d’activité, vos actifs, les transactions que vous réalisez dans le cadre de votre activité, les revenus générés par votre activité ;

  • Des données relatives à vos moyens de paiement, notamment vos coordonnées bancaires, identifiant IBAN, coordonnées des comptes-cartes et cartes de paiement ouverts via la Solution ;

  • Des données relatives à vos transactions dans la Solution, notamment les dates et heures des transactions, données relatives aux factures et contrats générés via la Solution, historique de votre utilisation de nos services.

  • Des données relatives à votre connexion à la Solution, notamment votre adresse IP, le nombre de connexions, leur durée et leur historique.

Nous pouvons également être amenés à collecter votre numéro de sécurité sociale, si vous utilisez notre service « Shine Start » d’accompagnement à votre immatriculation en qualité de micro-entrepreneur, aux strictes fins de sa communication pour votre compte au centre de formalité des entreprises compétent.

Lors de la collecte de vos données personnelles, nous vous informons si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les données obligatoires sont nécessaires pour le fonctionnement des Services. Concernant les données facultatives, vous êtes entièrement libre de les indiquer ou non. Nous vous indiquons également quelles sont les conséquences éventuelles d’un défaut de réponse.

glass

En clair

Cet article détaille quel type de données nous traitons : données d’identification (noms, prénoms…), données d’authentification (pièces d’identité, mots de passe…), données relatives à votre activité professionnelle (numéros de SIRET, professions…), données relatives à vos moyens de paiement (coordonnées bancaires), à vos transactions (mouvements sur votre compte), et enfin à votre historique de connexion sur Shine.

Nous vous informons toujours de l’obligation ou non de renseigner ces données, et vous êtes libre de refuser de nous donner certaines informations facultatives.

4. Finalités et fondement légal des traitements de vos données

Nous traitons vos données à caractère personnel pour une ou plusieurs des finalités suivantes :

  1. Gérer votre accès à certains services accessibles dans la Solution et leur utilisation, en ce compris les services de gestion des comptes-cartes et des cartes de paiement réalisés pour le compte de la société TREEZOR et les services proposés par nos partenaires, définis ci-après,

  2. Effectuer les opérations relatives à la gestion des clients concernant les contrats, commandes, livraisons, factures, suivis de la relation avec les clients,

  3. Constituer un fichier de membres inscrits, d’utilisateurs, de clients et prospects,

  4. Adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels. Dans le cas où vous ne le souhaiteriez pas, nous vous donnons la faculté d’exprimer votre refus à ce sujet lors de la collecte de vos données;

  5. Personnaliser les réponses à vos demandes d’information,

  6. Élaborer des statistiques commerciales et de fréquentation de nos services,

  7. Gérer la gestion des avis des personnes sur des produits, services ou contenus,

  8. Gérer les impayés et les contentieux éventuels quant à l’utilisation de nos produits et services,

  9. Respecter nos obligations légales et réglementaires, notamment les obligations visées ci-après.

Les traitements de vos données sont effectués sur les fondements légaux suivants :

1. Le traitement est nécessaire à l’intérêt légitime que nous poursuivons, notamment :

  • pour répondre à vos demandes d’informations sur la Solution et les services que nous proposons,

  • pour nous assurer de votre identité dans le cadre d’un processus « Know Your Customer »,

  • vous adresser des newsletters, sollicitations et messages promotionnels lorsque vous êtes déjà utilisateur de nos produits et services,

  • pour suivre vos demandes d’exercice de vos droits,

  • pour défendre ou faire valoir nos droits en cas de litige.

2. Vous avez expressément consenti au traitement pour une ou plusieurs finalités spécifiques, notamment pour le recours aux cookies visés dans notre Politique de Cookies annexée à la présente charte. Votre consentement est révocable à tout moment.

3. Le traitement est nécessaire à l’exécution du contrat que vous avez conclu avec nous en souscrivant aux services que nous fournissons via la Solution.

4. Le traitement est nécessaire au respect d’obligations légales auxquelles nous sommes soumis, notamment nos obligations déclaratives :

  • dans le cadre du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme,

  • au titre de la communication systématique d’informations (COSI) auprès de TRACFIN.

glass

En clair

Cet article détaille pourquoi nous sommes amenés à traiter vos données personnelles : entre autres, gérer votre compte, vous permettre de facturer vos clients, vous envoyer des messages promotionnels et newsletters (que vous pouvez refuser de recevoir), adapter nos réponses à votre situation lorsque nous vous contactez…

Nous ne traitons vos données que si cela est nécessaire et légitime, notamment à l’exécution du contrat que vous avez conclu avec nous en souscrivant à nos services, si vous y avez consenti, ou si cela nous permet de remplir nos obligations légales.

5. Destinataires des données collectées

Auront accès à vos données à caractère personnel:

1. le personnel de notre société en charge de la gestion de la Solution,

2. les services chargés du contrôle (commissaire aux comptes notamment) ;

3. nos sous-traitants (prestataire de messagerie électronique, outils CRM, prestataire d’hébergement, outil de mailing, prestataire de mesure et analyse d’audience);

4. les partenaires suivants :

  • les greffes des tribunaux de commerce si vous utilisez notre service « Shine Start », aux strictes fins de la communication au centre de formalité des entreprises compétent des données vous concernant nécessaires à votre immatriculation en qualité de micro-entrepreneur ;

  • les études de notaires avec lesquelles nous vous mettons en relation, pour procéder au dépôt de votre capital social ;

  • la société TREEZOR, avec laquelle vous contractez pour les services de gestion des comptes-cartes et des cartes de paiement;

  • des plateformes publicitaires pour vous présenter des publicités personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt lorsque vous naviguez dessus.

Nous sommes par ailleurs affiliés au groupe Société Générale depuis 2020. Les autres personnes morales affiliées à ce groupe sont susceptibles d’être destinataires des données vous concernant, uniquement lorsque leur intervention est strictement nécessaire au respect de nos obligations légales, telles que visées ci-dessus, ou pour vous permettre de souscrire à des services adaptés à votre situation.

Peuvent également être destinataires de vos données à caractère personnel les organismes publics (notamment les organismes fiscaux et sociaux), à leur demande dans le cadre de sollicitation d’informations ou pour nous conformer à nos obligations légales, les autorités judiciaires et auxiliaires de justice dans le cadre de procédures judiciaires, les officiers ministériels et les organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances.

Pour les services de gestion des comptes-cartes et des cartes de paiement proposés dans la Solution, nous intervenons en qualité de sous-traitant de la société TREEZOR, laquelle est responsable du traitement de vos données dans ce cadre

glass

En clair

Cet article détaille à qui nous transmettons vos données : entre autres, les équipes de Shine, nos partenaires et sous-traitants, certains organismes publics et, dans certains cas, des plateformes publicitaires.

Ces données sont transmises à ces tiers uniquement pour vous permettre de bénéficier de nos services ou de potentielles nouvelles offres (adaptées à votre situation), pour nous permettre de vous contacter et de vous informer plus efficacement, ou bien de remplir nos obligations légales.

6. Cession des données à caractère personnel

Vos données à caractère personnel ne feront pas l’objet de cessions, locations ou échanges au bénéfice de tiers.

glass

En clair

Shine ne vend jamais vos données à d’autres entreprises.

7. Durée de conservation des données à caractère personnel

1. Concernant les données relatives à la gestion de clients et prospects :

Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire à la gestion de notre relation commerciale avec vous. Toutefois, les données permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, devant être conservées au titre du respect d’une obligation légale, le seront pendant la durée prévue par la loi en vigueur.

Les données concernant les clients inscrits sur la Solution pourront être conservées pendant un délai de 5 (cinq) ans à compter de la fin de la relation commerciale, notamment pour respecter nos obligations légales.

Par exception, en cas de refus d’inscription d’un client sur la Solution ou d’abandon par ce client de cette inscription, ces données pourront être conservées pendant un délai de 1 (un) an à compter de la date de notification de ce refus ou de cet abandon.

Les données à caractère personnel relatives à un prospect, non client, pourront être conservées pendant un délai de 3 (trois) ans à compter de leur collecte ou du dernier contact émanant du prospect.

Au terme de ce délai de 3 (trois) ans, nous pourrons reprendre contact avec vous pour savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales.

2. Concernant vos demandes d’exercice de vos droits :

Les informations permettant la gestion de vos demandes d’exercice de droits en application du RGPD seront conservées pendant 2 (deux) ans à compter de la demande.

Toutefois, en cas d’exercice du droit d’accès, de rectification ou d’opposition, les données relatives aux pièces d’identité produites dans ce cadre seront conservées uniquement pendant le temps nécessaire à la vérification de votre identité.

3. Concernant les Documents Know Your Customer :

Les données relatives aux documents que nous collectons lors de votre inscription, en notre qualité d’agent de l’établissement de monnaie électronique TREEZOR, pour vérifier qu’une relation d’affaire puisse être nouée avec celle-ci (ci-après : les « Documents Know Your Customer ») sont conservées :

  • En cas de refus d’ouverture d’un compte de paiement (ci-après : le « Compte-Carte ») par TREEZOR : pendant une durée de 1 (un) an à compter de la remise des Documents Know Your Customer ;

  • En cas d’ouverture d’un Compte-Carte : pendant une durée de 5 (cinq) ans à compter de la clôture de votre Compte-Carte.

4. Concernant la gestion des listes d’opposition à recevoir de la prospection :

Les informations permettant de prendre en compte votre droit d’opposition sont conservées au minimum 3 (trois) ans à compter de l’exercice du droit d’opposition.

glass

En clair

Cet article détaille la durée de conservation de vos données (données de votre compte, documents transmis pour ouvrir un compte…).

Nous conservons vos données uniquement pendant la durée de votre utilisation de Shine, mais nous devrons légalement conserver certaines données au-delà. Dans tous les cas, la durée de conservation de ces données ne peut pas dépasser 5 ans après votre désinscription de Shine.

Si vous êtes un·e prospect de Shine, c’est à dire que vous n’êtes pas client·e, alors nous conservons vos données durant 3 ans après notre dernier contact. 

Pour le cas plus spécifique de vos documents d’identité (justificatif de domicile, pièce d’identité…) et toute autre information utile à vérifier votre identité pour l’ ouverture de votre compte, en cas de refus (de notre part) ou d’abandon (de votre part) de votre inscription, nous les conservons pour une durée de 1 an.

8. Sécurité

Nous vous informons prendre toutes précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès. Nous recourrons également à des systèmes de paiement sécurisé conformes à l’état de l’art et à la réglementation applicable. 

glass

En clair

La sécurité de vos données est notre priorité. Nous mettons en œuvre toutes les actions nécessaires pour les protéger, et nous faisons régulièrement réaliser des audits par des experts externes.

9. Hébergement

Nous vous informons que vos données sont conservées et stockées, pendant toute la durée de leur conservation sur les serveurs de la société Google, via son service « Google Cloud », situés dans l’Union européenne.

Dans le cadre des outils que nous utilisons pour fournir nos services, certaines de vos données, à l’exclusion des données relatives à votre Carte et à vos opérations de paiement via la Solution, sont susceptibles de faire l’objet de transferts en-dehors de l’Union Européenne, notamment aux États-Unis, par nos sous-traitants.

Le transfert de vos données dans ce cadre est sécurisé au moyen des outils suivants :

  • Soit ces données sont transférées dans un pays ayant été jugé comme offrant un niveau de protection adéquat par une décision de la Commission Européenne ;

  • Soit nous avons conclu avec ces sous-traitants un contrat spécifique encadrant les transferts de vos données en dehors de l’Union Européenne, sur la base des clauses contractuelles types entre un responsable de traitement et un sous-traitant approuvées par la Commission Européenne.

glass

En clair

Nous utilisons les services de Google Cloud, situés dans l’Union Européenne, pour conserver vos données.

Il peut arriver que certaines de vos données soient transmises à des organismes (certains de nos sous-traitants) en dehors de l’Union Européenne, notamment aux Etats-Unis. Si cela arrive, ces transferts se font uniquement vers des pays proposant un niveau de protection des données jugé équivalent ou sur la base d’un contrat assurant une protection équivalente. Ce n’est jamais le cas pour vos données bancaires.

10. Cookies

Pour plus d’informations sur les cookies, nous vous renvoyons vers notre Politique de Cookies, annexée à la présente charte.

glass

En clair

Nous y expliquons notamment quels sont les différents types de cookies, et comment vous pouvez les paramétrer.

11. Accès, rectification et effacement de vos données à caractère personnel 

Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, vous disposez du droit d’obtenir la communication et, le cas échéant, la rectification ou l’effacement des données vous concernant, à travers un accès en ligne à votre dossier. Vous pouvez également vous adresser à : 

  • adresse de courrier électronique : dpo@shine.fr

  • adresse de courrier postal : 12, rue Anselme – 93400 Saint-Ouen

Il est rappelé aux personnes dont les données sont collectées sur le fondement de notre intérêt légitime, comme mentionné à l’article « Finalités et fondement légal des traitements de vos données », qu’elles peuvent à tout moment s'opposer au traitement des données les concernant. Nous pouvons toutefois être amenés à poursuivre le traitement s’il existe des motifs légitimes pour le traitement qui prévalent sur vos droits et libertés ou si le traitement est nécessaire pour constater, exercer ou défendre nos droits en justice.

glass

En clair

Vous avez le droit de nous demander la liste des données que nous collectons, et d’en demander la rectification ou la suppression. Pour cela, vous pouvez nous écrire à l’adresse dpo@shine.fr.

Il peut arriver exceptionnellement que nous continuions tout de même à conserver vos données personnelles si nous avons une raison légitime ou une obligation légale de le faire. Dans ce cas, nous vous en informerons.

12. Droit de définir des directives relatives au traitement des données après votre mort

Vous disposez du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre mort. 

Ces directives peuvent être générales, c’est-à-dire qu’elles portent alors sur l’ensemble des données à caractère personnel qui vous concernent. Elles doivent dans ce cas être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL.

Les directives peuvent aussi être spécifiques aux données traitées par notre société. Il convient alors de nous les transmettre aux coordonnées suivantes :

  • adresse de courrier électronique : dpo@shine.fr

  • adresse de courrier postal : 12, rue Anselme – 93400 Saint-Ouen

En nous transmettant de telles directives, vous donnez expressément votre consentement pour que ces directives soient conservées, transmises et exécutées selon les modalités prévues aux présentes.

Vous pouvez désigner dans vos directives une personne chargée de leur exécution. Celle-ci aura alors qualité, lorsque vous serez décédé(e), pour prendre connaissance desdites directives et nous demander leur mise en œuvre. A défaut de désignation vos héritiers auront qualité pour prendre connaissance de vos directives à votre décès et nous demander leur mise en œuvre.

Vous pouvez modifier ou révoquer vos directives à tout moment, en nous écrivant aux coordonnées ci-dessus.

glass

En clair

Vous pouvez définir et nous communiquer des consignes concernant le traitement ou l’effacement de vos données si vous veniez à décéder. En principe, vos héritier·e·s seront chargés d’assurer l’application de ces consignes, mais vous pouvez désigner une personne spécifique pour s’en occuper.

13. Portabilité de vos données à caractère personnel

Vous disposez d’un droit à la portabilité des données à caractère personnel que vous nous aurez fournies, entendues comme les données que vous avez déclarées activement et consciemment dans le cadre de l’accès et de l’utilisation des services, ainsi que des données générées par votre activité dans le cadre de l’utilisation des services. Nous vous rappelons que ce droit ne porte pas sur les données collectées et traitées sur une autre base légale que le consentement ou l’exécution du contrat nous liant.

Ce droit peut être exercé gratuitement, à tout moment, et notamment lors de la fermeture de votre compte sur la Solution, afin de récupérer et de conserver vos données à caractère personnel. 

Dans ce cadre, nous vous adresserons vos données à caractère personnel, par tous moyens jugés utiles, dans un format ouvert standard couramment utilisé et lisible par machine, conformément à l’état de l’art.

glass

En clair

Vous pouvez demander à récupérer vos données personnelles, gratuitement et à tout moment. Nous vous enverrons alors un fichier facilement lisible et accessible avec ces données.

14. Introduction d’une réclamation devant une autorité de contrôle

Vous êtes également informés que vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente, (la Commission Nationale Informatique et Libertés pour la France), dans l’Etat membre dans lequel se trouve votre résidence habituelle, votre lieu de travail ou le lieu où la violation de vos droits aurait été commise, si vous considérez que le traitement de vos données à caractère personnel objet de la présente Charte constitue une violation des textes applicables.

Ce recours pourra être exercé sans préjudice de tout autre recours devant une juridiction administrative ou juridictionnelle. En effet, vous disposez également d’un droit à un recours administratif ou juridictionnel effectif si vous considérez que traitement de vos données à caractère personnel objet de la présente Charte constitue une violation des textes applicables.

glass

En clair

Si vous estimez que le traitement de vos données par Shine n’est pas conforme à la loi, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (ou toute autre autorité compétente).

15. Limitation du traitement

Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles, dans les cas suivants :

  • Pendant la durée de vérification que nous mettons en œuvre, lorsque vous contestez l’exactitude de vos données à caractère personnel, 

  • Lorsque le traitement de ces données est illicite, et que vous souhaitez limiter ce traitement plutôt que supprimer vos données,

  • Lorsque nous n’avons plus besoin de vos données personnelles, mais que vous souhaitez leur conservation pour exercer vos droits, 

  • Pendant la période de vérification des motifs légitimes, lorsque vous vous êtes opposés au traitement de vos données personnelles.

glass

En clair

Cet article détaille les cas dans lesquels vous pouvez demander à limiter le traitement de certaines de vos données : notamment durant des périodes de vérification (si vous nous avez demandé de modifier ou de supprimer vos données), si vous identifiez que le traitement de vos données est illicite… 

16. Modifications

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de modifier à tout moment la présente charte, en totalité ou en partie. Vous serez informés par tous moyens écrits utiles de ces modifications, si celles-ci sont substantielles, qui entreront en vigueur à compter de la publication de la nouvelle charte. Votre utilisation de la Solution suite à l’entrée en vigueur de ces modifications vaudra reconnaissance et acceptation de la nouvelle charte. A défaut et si cette nouvelle charte ne vous convient pas, vous ne devrez plus accéder à la Solution.

glass

En clair

Nous pouvons être amenés à modifier cette charte. Vous en serez informé·e, si celles-ci sont substantielles.

En continuant à utiliser Shine, vous acceptez notre charte de protection des données. Si celle-ci ne vous convient pas, nous ne pourrons pas continuer à vous proposer nos services. Mais n’hésitez pas à nous écrire pour nous exposer vos raisons et demander des précisions si besoin !

Annexe - Politique de Cookies

A. Qu’est-ce qu’un Cookie ?

Lors de votre navigation sur notre site internet shine.fr ou sur la Solution, des cookies, pixels et autres traceurs (ci-après désignés ensemble les « Cookies ») sont déposés sur votre navigateur ou sur votre terminal.

Un Cookie est un petit fichier, souvent crypté, stocké dans votre navigateur ou votre terminal et identifié par un nom. Il est déposé lors de la consultation d’un site ou d’une application. Chaque fois que vous revenez sur le site ou sur l’application en question, le Cookie est récupéré sur votre navigateur ou sur votre terminal. Ainsi, chaque fois que vous consultez le site ou l’application, le navigateur est reconnu.

Le dépôt de ces Cookies est susceptible de nous permettre d’accéder à vos données de navigation et/ou à des données à caractère personnel vous concernant.

glass

En clair

Les cookies sont des petits fichiers qui permettent d’identifier lorsque vous vous connectez sur un site ou une application. Ils permettent d’accéder à certaines données de navigation ou certaines de vos données personnelles, dans la limite de la réglementation.

B. Identification des Cookies

a) Cookies techniques et fonctionnels

Les Cookies techniques et fonctionnels que nous utilisons sont nécessaires au bon fonctionnement de la Solution et pour vous fournir nos services. Ils sont utilisés tout au long de votre navigation, afin de la faciliter et d’exécuter certaines fonctions. 

Un Cookie technique peut par exemple être utilisé pour mémoriser vos réponses renseignées dans un formulaire ou encore vos préférences s’agissant de la langue ou de la présentation de la Solution, lorsque de telles options sont disponibles.

b) Cookies publicitaires

Les Cookies publicitaires peuvent être créés non seulement par notre Solution mais également par d’autres sites internet et applications diffusant des publicités, annonces, widgets ou autres éléments sur la page affichée. 

Ces Cookies peuvent notamment servir à personnaliser et mesurer l'efficacité de la publicité ou encore à réaliser du ciblage publicitaire. 

Nous utilisons les Cookies publicitaires suivants : 

Nom du service

Fonction du service

Lien vers la politique cookies

Facebook

Suivre l'efficacité publicitaire de nos campagnes, construire des audiences de remarketing

Lien

Google

Suivre l'efficacité publicitaire de nos campagnes, construire des audiences de remarketing

Lien

Microsoft Advertising

Suivre l'efficacité publicitaire de nos campagnes, construire des audiences de remarketing

Lien

Linkedin Ads

Suivre l'efficacité publicitaire de nos campagnes, construire des audiences de remarketing

Lien

c) Cookies de personnalisation de contenu

Les Cookies de personnalisation de contenu nous permettent de vous proposer les contenus les plus susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêt au regard de votre profil de navigation. Votre profil de navigation est établi en fonction des contenus que vous déjà avez consultés.

d) Cookies de réseaux sociaux

Les Cookies de réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre Solution sur les réseaux sociaux et de faire connaître, sur ces réseaux, votre opinion ou votre consultation de nos Services en cliquant notamment sur les liens « j’aime » et « partager ».

Ces Cookies peuvent également permettre de tracer la navigation des utilisateurs sur la Solution.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée des réseaux sociaux à l’origine de ces Cookies, pour prendre connaissance des finalités d’utilisation des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces Cookies et des modalités d’exercice de vos droits auprès de ces réseaux sociaux.

e) Cookies analytiques

Ces Cookies nous permettent de mesurer le nombre de visites, le nombre de pages vues et l’activité des utilisateurs. Ils peuvent le cas échéant collecter votre adresse IP pour déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Les Cookies analytiques nous permettent de générer des statistiques de fréquentation et de navigation de notre Solution afin d’améliorer nos performances. Les Cookies utilisés permettent également d’identifier les problèmes de navigation et à terme, de les régler.

Nous pouvons utiliser des Cookies publicitaires, de réseaux sociaux ou analytiques. Vous en serez informé lors de votre première utilisation de notre Solution. Vous serez alors invité à les accepter ou à les refuser conformément aux modalités décrites ci-après.

glass

En clair

Cet article détaille les différents types de cookies. 

  • Les cookies techniques et fonctionnels permettent le bon fonctionnement de votre compte Shine (préférences de langue par exemple).

  • Les cookies publicitaires permettent de personnaliser nos publicités ou de mesurer leur efficacité. Pour ces derniers, vous serez toujours prévenu·e et pourrez y consentir ou les refuser. Si vous y avez consenti, vous pourrez les désactiver à tout moment.

  • Les cookies de personnalisation de contenu permettent de personnaliser le contenu proposé en fonction de celui déjà consulté.

  • Les cookies de réseaux sociaux vous permettent d’interagir avec nos pages, et nous informent sur votre navigation (arrivée sur Shine depuis un réseau social notamment). Pour ces cookies spécifiques, les règles de protection des données sont définies par chaque réseau social.

  • Les cookies analytiques nous permettent d’avoir des statistiques sur l’utilisation de Shine, ou de repérer d’éventuels problèmes de navigation. 

C. Vos préférences en matière de Cookies

a) Cookies pouvant être déposés sans consentement

Certains Cookies ne nécessitent pas votre consentement, c’est le cas des :

  • Cookies techniques et fonctionnels qui sont nécessaires au fonctionnement de la Solution ;

  • De certains Cookies de mesure d’audience ou des Cookies qui permettent de tester des versions différentes de la Solution à des fins d’optimisation des choix éditoriaux.

b) L’acceptation ou le refus des Cookies soumis à votre consentement exprès

Tous les autres Cookies nécessitent votre consentement. Il s’agit des Cookies de réseaux sociaux, de personnalisation de contenu et de certains Cookies d’analyse d’audience. Vous pouvez choisir librement d’accepter ou de refuser l’utilisation de ces Cookies. 

Vous pouvez accepter ou refuser ces Cookies lors de votre première consultation de la Solution. 

Vous êtes libre de retirer votre consentement et plus généralement de modifier vos préférences à tout moment.

glass

En clair

Certains cookies ne requièrent pas votre accord pour être collectés : 

  • Les cookies techniques et fonctionnels qui permettent le bon fonctionnement de votre compte Shine

  • Certains cookies qui nous permettent de mesurer l’utilisation de Shine, ou de tester différentes versions (“AB testing”) afin de vous proposer la meilleure option.

Tous les autres cookies nécessitent votre consentement, c'est-à-dire que vous pouvez librement les accepter ou les refuser. Vous pouvez modifier vos préférences de cookies à tout moment.

D. Identifiants publicitaires

Des données personnelles vous concernant peuvent être collectées en lien avec votre identifiant publicitaire.

Chaque téléphone mobile possède un identifiant publicitaire qui lui est propre et qui permet aux annonceurs de diffuser de la publicité ciblée.

Android et Apple permettent aux mobinautes, dans les réglages, de maîtriser leur vie privée ce qui rend impossible le lien entre leur historique publicitaire et leurs prochaines navigations. 

Vous pouvez désactiver et réinitialiser à tout moment votre identifiant publicitaire, si vous ne souhaitez plus recevoir de publicités ciblées.

Vous recevrez probablement la même quantité de publicités mais elles seront moins pertinentes.

Instructions pour limiter le tracking publicitaire sur iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT205223

Instructions pour désactiver le ciblage publicitaire sur Android : https://support.google.com/ads/answer/2662922?hl=fr

glass

En clair

Cet article définit ce qu’est l’identifiant publicitaire : c’est un identifiant rattaché à votre smartphone, qui permet aux marques de cibler leurs publicités en fonction de certaines données.

Vous avez la possibilité de désactiver l’utilisation de votre historique publicitaire si vous utilisez Android ou Apple en allant dans vos paramètres.. 

  • Produit

    Compte proCartes bancaires ShineComptabilitéFacturationCréation d'entrepriseDépôt de capitalClientsSécuritéNouveautésTarifs

Pour suivre nos dernières actualités, échanger avec la communauté, discuter avec nous, nous poster un mot doux : retrouvez-nous sur nos réseaux !

B-corp logo

Shine, société immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Bobigny sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine est enregistrée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») sous le numéro 828701557 (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’agent de services de paiement de l'établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.