Comment reconnaître un courrier frauduleux ?
Publié le 30 juin 2022
par Antoine Collin
Mis à jour le 18 mars
2 min. de lecture
Publié par Antoine Collin
Relu par Victoria Grimaldi
Mis à jour le 18 mars
2 min
Vous venez de créer votre entreprise ? Attention, vous risquez de recevoir des courriers frauduleux d'entreprises privées qui se feront passer pour des organismes d'État pour vous demander de l'argent. Or, il est essentiel de savoir reconnaître un e-mail de l'administration fiscale ou de sources fiables. Voici quelques clefs pour déceler les arnaques et se protéger.

Les différentes types de courriers suspects
Attention, si vous avez reçu un courrier ressemblant à celui-ci : n'y répondez surtout pas et n'envoyez pas d'argent car ce n'est pas un organisme agrée de l'État.

Reconnaitre un courrier frauduleux
Le seul organisme pouvant vous contacter concernant votre code APE est l'INSEE. Les formalités sont gratuites auprès de l'INSEE.
Par ailleurs, si vous recevez un courrier provenant du RSI ou de la CIPAV vous demandant de payer vos charges sociales, c'est une arnaque. Vous devez payer vos charges sociales uniquement sur autoentrepreneur.urssaf.fr.

Un compte pro complet pensé pour vous.
Voilà un exemple de courrier frauduleux d'un tout autre RSI que l'ancien RSI officiel (le RSI a été remplacé en janvier 2018 par la Sécurité Sociale des Indépendants).

Exemple de courrier frauduleux
Comment reconnaître un courrier frauduleux ?
Voici quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :
il mentionne des conditions générales de vente ;
il n'est pas écrit dans un français correct, il y a des fautes d'orthographe ;
il n'annonce pas en cas de litige un tribunal domicilié en France ;
il comporte la mention "offre commerciale facultative" ;
il comporte une phrase vous demandant de payer sous 8 jours sous peine de majoration de la facture.
Voici les seuls organismes officiels qui peuvent vous écrire et auxquels vous pouvez répondre :
Vous avez effectué un règlement auprès d'un site frauduleux ?
Voici les démarches à accomplir :
Faire opposition au virement en nous contactant à promis_on_repond@shine.fr.
Porter plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous.
Contacter la DGCCRF, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou la DDETSPP.
Signaler l'arnaque sur internet-signalement.gouv.fr.
🚨
Si vous recevez un e-mail indiquant un dysfonctionnement de l'un des sites précédemment évoqués vous demandant vos identifiants ou de l'argent, n'y répondez pas, c'est également une arnaque. Si vous vous êtes fait piéger par l'une de ces arnaques, vous devez changer immédiatement vos mots de passe et nous contacter pour faire opposition au virement.
Courrier frauduleux : que faire ? Le récap'
Il existe quantité de courriers frauduleux qui sont envoyés chaque année aux nouveaux entrepreneurs. Et les personnes malintentionnées sont toujours plus ingénieuses !
Pour vous protéger, ouvrez l'oeil et le bon ! Soyez attentif à toutes les formulations un peu étranges et évitez toujours de transmettre vos données personnelles à moins d'être sûr·e et certain·e de pouvoir faire confiance à l'expéditeur. Mieux vaut vérifier et échapper à une arnaque plutôt que de laisser planer un doute.
Pour aller plus loin, parcourez notre dossier complet sur le courrier "APE Affichage Obligatoire".
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir tous nos conseils pour entrepreneur·es éclairé·es ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne.