Discussion avec Valentine Fléhoc, content manager chez Georges
La liasse fiscale est l’ensemble des documents comptables obligatoires qu’un indépendant doit envoyer à l’administration fiscale chaque année. Elle permet de déclarer ses revenus et ses charges pour le calcul de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés.
Cette déclaration annuelle de résultat sert également de document officiel de revenus auprès de nombreux tiers, notamment les banques et les assurances.
La liasse fiscale se découpe en deux parties :
la déclaration de résultat en elle-même
de nombreuses annexes permettant de détailler cette déclaration
La liasse fiscale est différente suivant l’imposition du professionnel.
Pour les indépendants en BNC à l’impôt sur le revenu, la déclaration de résultat est l’imprimé 2035, accompagné notamment de ses annexes A et B, des tableaux OGBNC et du FEC.
Pour les indépendants en société à l’impôt sur les sociétés, la déclaration annuelle est la 2065. Elle est accompagnée du bilan, du compte de résultat, des tableaux d’immobilisation et d’amortissement notamment. Il existe une trentaine de tableaux annexes, à ajouter en fonction de la situation du professionnel (avec ou sans salarié, avec ou sans capitaux immobiliers, etc).
La liasse fiscale doit être transmise à votre Service des Impôts des Entreprises (SIE). Il est possible de la déposer en ligne. La date de limite de dépôt dépend là aussi de votre imposition :
À l’impôt sur le revenu, la date est fixée annuellement (en général au mois de mai) ;
À l’impôt sur les sociétés, la date correspond à la date de clôture de l’exercice de votre société.
Vous pouvez obtenir les formulaires nécessaires à la liasse fiscale auprès de votre SIE, ou sur impots.gouv.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul·e pour accomplir cette démarche fastidieuse ! Notre partenaire Georges peut vous accompagner.
Georges est un logiciel de comptabilité automatisé pour les indépendants. Grâce à la synchronisation bancaire sécurisée, il automatise la saisie et la classification des transactions. En fin d’année, il accompagne le professionnel pour établir l’ensemble de sa liasse fiscale en toute simplicité.
Le service client 5 étoiles répond en direct à toutes vos interrogations, bien que le logiciel soit naturellement ludique.
Le robot comptable à la faculté d’automatiser toute la saisie comptable. Il peut donc remplir, après définition des paramètres par l’utilisateur, toutes les déclarations fiscales : 2035, 2065, TVA, DAS2, bilan… Il peut donc tout à fait remplacer un expert-comptable pour les comptabilités simples.
Un robot comptable ne peut cependant pas faire de conseils, monopole des experts-comptables, mais les deux peuvent tout à fait travailler ensemble de manière complémentaire.
Tout comme Shine, Georges a pour mission de simplifier la vie des indépendants. Ils retrouveront les valeurs de bienveillance et de transparence chères à Shine, ainsi qu’un service client attentionné et réactif, toujours prêt à les aider dans leurs démarches comptables.
Les lecteurs et lectrices du blog de Shine bénéficient d'un mois offert pour tester Georges, plus d'informations ici. Et si vous êtes client·e Shine, vous bénéficiez d’une offre spéciale plus intéressante ! N'hésitez pas à solliciter l'équipe Shine via le chat pour en bénéficier.