Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine

La liasse fiscale expliquée par Indy, le nouveau partenaire de Shine

par Interview - Georges.tech Publié le 14 octobre 2020Mis à jour le 5 août 20223 min. de lect

missions-comptable

Discussion avec Valentine Fléhoc, content manager chez Georges

À quoi sert la liasse fiscale ?

La liasse fiscale est l’ensemble des documents comptables obligatoires qu’un indépendant doit envoyer à l’administration fiscale chaque année. Elle permet de déclarer ses revenus et ses charges pour le calcul de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés. 

Cette déclaration annuelle de résultat sert également de document officiel de revenus auprès de nombreux tiers, notamment les banques et les assurances. 

Que contient-elle ?

La liasse fiscale se découpe en deux parties :

  • la déclaration de résultat en elle-même

  • de nombreuses annexes permettant de détailler cette déclaration 

La liasse fiscale est différente suivant l’imposition du professionnel.

  • Pour les indépendants en BNC à l’impôt sur le revenu, la déclaration de résultat est l’imprimé 2035, accompagné notamment de ses annexes A et B, des tableaux OGBNC et du FEC. 

  • Pour les indépendants en société à l’impôt sur les sociétés, la déclaration annuelle est la 2065. Elle est accompagnée du bilan, du compte de résultat, des tableaux d’immobilisation et d’amortissement notamment. Il existe une trentaine de tableaux annexes, à ajouter en fonction de la situation du professionnel (avec ou sans salarié, avec ou sans capitaux immobiliers, etc). 

Concrètement, comment faire sa liasse fiscale ?

La liasse fiscale doit être transmise à votre Service des Impôts des Entreprises (SIE). Il est possible de la déposer en ligne. La date de limite de dépôt dépend là aussi de votre imposition :

  • À l’impôt sur le revenu, la date est fixée annuellement (en général au mois de mai) ;

  • À l’impôt sur les sociétés, la date correspond à la date de clôture de l’exercice de votre société.

Vous pouvez obtenir les formulaires nécessaires à la liasse fiscale auprès de votre SIE, ou sur impots.gouv.

💡

La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul·e pour accomplir cette démarche fastidieuse ! Notre partenaire Georges peut vous accompagner.

Comment est-ce que Georges accompagne ses clients dans la clôture fiscale ?

Georges est un logiciel de comptabilité automatisé pour les indépendants. Grâce à la synchronisation bancaire sécurisée, il automatise la saisie et la classification des transactions. En fin d’année, il accompagne le professionnel pour établir l’ensemble de sa liasse fiscale en toute simplicité. 

Le service client 5 étoiles répond en direct à toutes vos interrogations, bien que le logiciel soit naturellement ludique.

Dans quelles mesures est-ce que le robot comptable peut remplacer un expert-comptable ?

Le robot comptable à la faculté d’automatiser toute la saisie comptable. Il peut donc remplir, après définition des paramètres par l’utilisateur, toutes les déclarations fiscales : 2035, 2065, TVA, DAS2, bilan… Il peut donc tout à fait remplacer un expert-comptable pour les comptabilités simples. 

Un robot comptable ne peut cependant pas faire de conseils, monopole des experts-comptables, mais les deux peuvent tout à fait travailler ensemble de manière complémentaire. 

Mockup#2 Georges 2019 bis

Pourquoi est-ce que les clients Shine aimeraient aussi utiliser Georges ?

Tout comme Shine, Georges a pour mission de simplifier la vie des indépendants. Ils retrouveront les valeurs de bienveillance et de transparence chères à Shine, ainsi qu’un service client attentionné et réactif, toujours prêt à les aider dans leurs démarches comptables.

🤖

Les lecteurs et lectrices du blog de Shine bénéficient d'un mois offert pour tester Georges, . Et si vous êtes client·e Shine, vous bénéficiez d’une offre spéciale plus intéressante ! N'hésitez pas à solliciter l'équipe Shine via le chat pour en bénéficier.

Global Card
Shine

Le compte pro qui simplifie le quotidien des entrepreneurs

Decouvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Taux journalier moyen Freelance TJM designer consultant journaliste prix salaire revenu cotisations sociales

Actualités

Un simulateur pour calculer son taux journalier moyen (TJM) en fre...

3 min · 24 oct. 2018

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Blog Copilote

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

  • Communauté

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.