Les 6 régions qui ont généré le plus de créations d'entreprises en 2023
Avec 295 726 entreprises créées en 2023 (sur 1 051 500 en France), l'Île-de-France reste la plus grande créatrice d’entreprises de l’Hexagone. Mais d’autres régions ont vu leur nombre de créations d'entreprises augmenter en 2023 : la Corse, la Normandie, la Martinique, la Réunion, la Guyane et la Bourgogne-Franche-Comté.
Voici comment choisir sa localisation en tant qu’entrepreneur·e et les régions ayant enregistré le plus grand nombre de créations d’entreprises l’année dernière.
Le choix de sa région d’accueil peut faire la différence
Pour choisir la région où faire éclore son projet entrepreneurial, il faut prendre en considération sa proximité avec ses proches et avec son lieu de travail (notamment si vous envisagez de créer votre entreprise en restant salarié).
Mais sur le plan purement stratégique, différents critères entrent en jeu pour choisir une région où entreprendre :
sa qualité de vie ;
ses dispositifs d'accompagnement et ses aides financières pour entrepreneurs et entrepreneuses ;
son dynamisme économique local ;
la richesse de son écosystème entrepreneurial (incubateurs, accélérateurs, business angels, autres entrepreneurs…).
Exemple d’écosystème entrepreneurial dynamique 🔎
En Centre-Val de Loire, région limitrophe de l’Île-de-France, le consortium interacadémique C-VaLo a investi environ 7 millions d'euros pour aider les entrepreneur·es à réaliser leurs projets dans les domaines de la santé et d'autres secteurs technologiques depuis sa création en 2019. De plus, la région Centre-Val de Loire compte un joli maillage territorial d'incubateurs tels que "The Place by CCI" et les "Villages by CA". Enfin, elle propose de nombreuses aides financières aux créateur·ices et repreneur·ses d’entreprises comme le Pass Création, par exemple. Tout cela permet aux jeunes pousses de ne pas avoir à s’expatrier vers la capitale pour lancer leurs projets dans les meilleures conditions.
Les régions de France où le plus d’entreprises sont créées
Voici les 6 régions où les créations d’entreprises ont été les plus nombreuses en 2023 et pourquoi il peut être intéressant de s’y implanter.
1. L’Île-de-France, le poumon économique de la France
La région Île-de-France a développé un écosystème pensé pour les start-ups avec plus de 100 incubateurs, des formations dédiées à l’entrepreneuriat et de nombreuses aides à la création d’entreprise.
💡
Pour 31 % des investisseurs internationaux, Paris sera l’une des villes les plus attractives d’Europe dans les 3 prochaines années.
2. L’Auvergne-Rhône-Alpes, une terre d’innovation
Avec son programme "Région Commerce et Artisanat - Création", la région Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagne de façon personnalisée dans la création de votre projet. Ce dispositif peut, par exemple, prendre en charge votre intégration au sein d’une couveuse d’entreprises ou d’un incubateur.
3. La Provence-Alpes-Côte d’Azur, un cadre de vie d’exception
Outre un cadre exceptionnel, la région PACA et apporte un vrai soutien aux jeunes entreprises innovantes. Pour cela, elle met par exemple à leur disposition des banquiers dédiés au sein du pôle WAI (We Are Innovation) de Marseille.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également lancé le programme "Act for Impact" en 2014 aux côtés d'acteurs de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire (France Active, La Ruche, Make Sense...) et de fonds d’investissement à impact (INCO, LITA...) afin d’encourager la création d’entreprises à impact.
Enfin, les femmes entrepreneuses y sont bien accueillies puisque de nombreux réseaux féminins y sont implantés comme Les Premières Sud, Bouge Ta Boîte, Femmes Chefs d’Entreprise...
4. L’Occitanie, un soutien fort aux entreprises
L’Occitanie se démarque par son tissu économique diversifié. Elle propose aux entrepreneur·es des aides financières et des dispositifs d’accompagnement nombreux. Nous vous recommandons spécifiquement la région Occitanie si vous souhaitez lancer un projet dans l’un des secteurs phares de la région :
l'aéronautique ;
l'agroalimentaire ;
les énergies renouvelables.
5. La Nouvelle-Aquitaine, une région pleine d'avenir où il fait bon vivre
En plus d’être la région la plus grande de France, la Nouvelle-Aquitaine est dotée d’un écosystème rodé, réactif et à l’écoute des entrepreneur·es.
Ce dernier vous permettra de trouver des partenaires, des fournisseurs et des client·es facilement. Sans compter que les aides à la création d'entreprise en Nouvelle-Aquitaine sont nombreuses.
6. Les Hauts-de-France, la région qui éduque les plus jeunes à l’entrepreneuriat
Terminons notre liste de régions où il fait bon entreprendre avec les Hauts-de-France : la région pionnière dans l’éducation à l’entrepreneuriat.
Avec des programmes tels que « Mini-entreprise », « Graines d’entrepreneurs », ou « BackStage-Game », la région sensibilise les lycéens à l’esprit d’entreprendre et les accompagne dans leurs projets.
Elle accompagne également plus de 30 000 entrepreneur·es par an de façon personnalisée dans la création ou la reprise d’une entreprise. Tout cela est rendu possible grâce au dispositif « la Maison des Entrepreneurs Hauts-de-France » qui propose 4 programmes d’accompagnement entièrement gratuits, chacun destiné à une phase de vie d’un projet :
montage de votre projet ;
test d’activité ;
montage financier ;
suivi jeune entreprise.
Récap’ des régions les plus créatrices d’entreprises
Créations d’entreprises par région en 2023
Région | Nombre d’entreprises créées en 2023 | % de créations d'entreprises en France |
---|---|---|
Île-de-France | 295 726 | 28 % |
Auvergne-Rhône-Alpes | 120 822 | 11,5 % |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 103 147 | 10 % |
Occitanie | 96 395 | 9 % |
Nouvelle Aquitaine | 87 108 | 8 % |
Hauts-de-France | 64 870 | 6 % |
Dans d’autres régions comme la Corse ou la Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de créations d’entreprises augmente.
Et dans toutes les régions françaises, des aides à la création et à la reprise d’entreprises sont proposées. Nous les avons répertoriées sur cette page.
Pour plus d’actualités, rendez-vous ici.
Sources :
https://www.insee.fr (tableau de bord de l’économie française)