Comment créer une entreprise responsable ?

Comment créer une entreprise responsable ?

Écrit le Monday, March 1, 2021 par Estelle Petit

Avec Shine, dites adieu aux lourdeurs bancaires et aux tracas administratifs et comptablesEn savoir plus


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Consommer local, limiter les voyages en avion, s’impliquer auprès d’associations… Aujourd’hui, de plus en plus d’entre nous cherchent à adopter un mode de vie plus responsable au quotidien, vis-à-vis de la planète et/ou de la société. Mais les citoyen·ne·s ne peuvent pas être les seul·e·s à s’impliquer. Les entreprises ont, elles aussi, un grand rôle à jouer pour faire face aux défis climatiques et sociétaux de notre monde actuel… Et pas uniquement les grandes entreprises du CAC 40 ! 

Ça tombe bien, on voit naître chez les freelances et les petites entreprises une réelle volonté de créer des entreprises responsables

Mais c’est quoi, au juste, une entreprise responsable ? Comment les petites entreprises peuvent-elles œuvrer, à leur échelle, pour un futur plus positif, égalitaire et respectueux de l’environnement ? 

📔 Armés de la Bible sur le sujet, le livre Un Business Responsable d’Yvon Chouinard (fondateur de Patagonia, du label B Corp et de 1% for the Planet, rien que ça) et Vincent Stanley (directeur marketing de Patagonia), nous dressons pour vous la liste de ce que vous pourriez mettre en place pour créer une entreprise responsable. 

Dans leur livre, Yvon Chouinard et Vincent Stanley listent les 5 aspects de la responsabilité d’entreprise, et c’est la ligne directrice que nous allons suivre dans cet article :

Sommaire : 

  1. Une entreprise responsable vis-à-vis de la nature et du vivant

  2. Une entreprise responsable envers ses clients 

  3. Une entreprise responsable vis-à-vis de la collectivité

  4. Une entreprise responsable envers ses salariés

  5. Une entreprise responsable à l’égard de la santé de l’entreprise elle-même

Une entreprise responsable vis-à-vis de la nature et du vivant

C’est peut-être ce qui nous vient en premier à l’esprit quand on réfléchit à comment créer une entreprise responsable : limiter au maximum les nuisances sur l’environnement. Dans un premier temps, cette dimension est à prendre en compte dès la conception de votre offre de services ou de vos produits.

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Par exemple, si vous souhaitez vous lancer sur le marché des cosmétiques, une démarche responsable serait celle de veiller à créer des formulations sans produits néfastes pour l’environnement. C’est le cas par exemple de Umaï, qui propose des shampoings solides, éco-conçus, limitant ainsi à la fois les ingrédients néfastes et la consommation de plastique dans nos salles de bain.

En plus de cela, il y a d’autres actions moins directes que vous pouvez mettre en place : 

🏠 Vous disposez de bureaux pour votre entreprise ? Penchez-vous sur votre consommation de chauffage, d’électricité, sur votre volume de déchets. Vous pouvez par exemple choisir Ilek, un fournisseur d’énergie verte pour le contrat d’électricité de vos bureaux.

🛫 Vous êtes amené·e à vous déplacer beaucoup dans le cadre de votre activité ? Trouvez des solutions pour limiter ces déplacements et tournez-vous vers les moyens de transports les moins polluants.

Plus vous commencerez tôt à mettre en place des réflexes responsables dans votre entreprise, plus ils seront efficaces et deviendront naturels quand elle grandira.

Pensez à ces grandes entreprises où les services RSE ont tant de mal à faire bouger les choses. En tant que petite structure, vous avez le pouvoir de changer les choses à votre échelle, ne manquez pas cette occasion !

Le saviez-vous ? L’ADEME propose une aide financière aux TPE et PME qui engagent des actions pour limiter leur impact sur l’environnement. Découvrez tous les détails ici.

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Si vous souhaitez dresser un bilan à date de la globalité de vos émissions carbone, vous pouvez le calculer rapidement sur ce site

Une entreprise responsable envers ses clients 

Que vos clients soient des entreprises ou des particuliers, pour être une entreprise responsable, il va falloir établir avec eux une relation saine, transparente

Cela commence par leur proposer des produits ou services responsables, évidemment mais c’est aussi une histoire de communication. Une entreprise responsable communique avec ses clients sans leur raconter d’histoires, et en étant la plus transparente possible.

A l’inverse des entreprises qui se servent de la communication pour embellir la réalité en pratiquant le greenwashing ou le socialwashing, servez-vous de la relation que vous créez avec vos clients pour affirmer vos responsabilités.

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C’est ce que fait la marque de vêtements éco-responsables Hopaal. Leur responsabilité d’entreprise réside d’une part dans les produits qu’ils proposent (fabrication locale, matières recyclées) mais aussi dans la relation transparente qu’ils entretiennent avec leurs clients. C’est pourquoi ils ont choisi d’expliquer noir sur blanc les prix de leurs produits pour que leurs clients sachent où va leur argent.

Un bon exemple que la transparence est la clé d’une entreprise responsable.

Beaucoup d’entreprises reposent aujourd’hui quasiment entièrement sur le digital. Votre communication en ligne est donc le seul moyen pour vos clients de vous connaître. Vous devez donc faire preuve de responsabilité dans la mise en œuvre de cette communication. Par exemple, l’utilisation de l’écriture inclusive témoigne de l’envie que chacun·e se sente concerné·e par vos propos. 

D’autre part, l’utilisation de visuels représentatifs de la diversité de notre société en termes d’âge, d’origines, de genre, de personnes en situation de handicap etc... permettra de marquer votre engagement auprès de vos clients. Encore une fois, ces actions de communication ne sont viables que si elles sont le reflet de véritables valeurs et engagements en tant qu’entreprise.

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Avec Shine, nous nous retrouvons dans ces valeurs de transparence et préférons assumer nos imperfections plutôt que de les camoufler derrière de la communication dite “verte”. Par exemple, pour aider la planète, nous vous proposons non pas de compenser les émissions de votre compte pro en plantant des arbres, mais plutôt d’utiliser moins et mieux votre carte Shine.

Une entreprise responsable vis-à-vis de la collectivité

Que votre entreprise soit physique ou en ligne, elle appartient toujours à une communauté, une collectivité. En tant que partie prenante de la société votre responsabilité passe donc par votre implication au sein de ce groupe. Mais comment mettre en place des actions responsables vis-à-vis de la collectivité ? 

Bien choisir ses fournisseurs et partenaires

Lors de la création de votre entreprise, à moins qu’elle soit auto-suffisante, vous allez devoir choisir les autres entreprises avec lesquelles vous allez travailler pour créer de la valeur. 

Faire un choix de fournisseur responsable, c’est choisir des entreprises elles-mêmes responsables, trouver des partenaires locaux, et ainsi participer à redynamiser un secteur, une région en déclin.

C’est aussi choisir des partenaires avec des engagements forts, comme la marque de ceintures et d’accessoires upcyclés La Vie Est Belt dont la production est assurée par des personnes en situation de handicap grâce à l’expertise de son partenaire Altereos à Tourcoing.

C’est également bien choisir sa banque, son assurance, sa mutuelle pour rester le plus cohérent possible avec ses valeurs.

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Par exemple, pour votre assurance habitation vous pouvez choisir Luko, qui se démarque des assureurs classiques en proposant un système de Give Back. Tout l’argent non utilisé pour rembourser des sinistres est reversé à des associations.

Soutenir activement des causes 

L’exemple de Luko nous montre qu’être responsable en tant qu’entreprise c’est aussi soutenir des causes, des associations, grâce au chiffre d’affaires généré par votre activité. 

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C’est le crédo du collectif 1% for the planet. Les entreprises membres, de toute taille, s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel au profit d’associations environnementales agréées. Chez Shine, nous sommes fier·e·s de rejoindre début 2021 ce collectif qui nous permet de faire un pas de plus dans notre engagement responsable.

Une entreprise responsable vis-à-vis de ses salariés : 

Cette dimension ne concerne pas que les grands groupes, vous pouvez l’envisager dès l’embauche de votre premier·e employé·e ! 

Garantir à vos employés la sécurité de l’emploi, un salaire digne et juste peut sembler être une normalité mais cela représente aujourd’hui déjà un engagement. 

Des questions primordiales de diversité et de parité au sein de vos équipes jusqu’au bien-être de chacun... Être une entreprise responsable envers ses salariés est un travail de tous les jours qui doit être réfléchi bien en amont. 

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Sébastien Kopp le co-fondateur de la marque de baskets éco-responsable Veja résume bien ce défi dans une interview chez Thegoodgoods: “Le but était de créer une entreprise dans laquelle nous aurions été heureux en tant que salariés. Avec des champs d’égalité de revenus, une politique de transparence sur le fonctionnement quotidien, les couvertures sociales, les différentiels de salaires, la participation au capital.”

Responsabilité à l’égard de la santé de l’entreprise : 

Dans la liste d’Yvon Chouinard, cette dimension est la première, et ce n’est pas pour rien. Pour être responsable vis-à-vis de toutes les autres parties prenantes il faut d’abord avoir des finances saines, et ce peu importe la taille de l’entreprise. Il faut commencer par payer ses factures, encadrer clairement les dépenses, les rémunérations des dirigeants et faire preuve, encore une fois, de transparence vis-à-vis de ses employés. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, créer une entreprise responsable c’est travailler sur de nombreuses dimensions, et ce n’est pas une mince affaire.

Commencez par ce qui vous semble simple, réalisable à l’instant T et à moindre coût. En y travaillant dès la création de votre entreprise, en intégrant ces considérations à votre business plan, à vos objectifs vous faites un pari résolument responsable pour la vie future de votre entreprise. Pour finir, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture complète d’Un Business Responsable... Et de toute la bibliographie d’Yvon Chouinard d’ailleurs !

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