Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment clôturer votre compte bancaire pour passer chez Shine ?

Chloé Durand
par Chloé Durand Publié le 9 février 2022Mis à jour le 26 juin 20232 min. de lect

Vous avez décidez de changer de compte pro pour passer chez Shine ? Excellente idée !

Nous vous expliquons la démarche à suivre dans cet article et vous pouvez également télécharger notre guide spécial changement de compte pro.

Sommaire
Pourquoi changer de compte professionnel ?
Cloturer son compte bancaire pour passer chez Shine : mode d'emploi !

Pourquoi changer de compte professionnel ?

Vous avez déjà un compte dédié à votre activité professionnelle et vous ne voyez pas l’intérêt d’en changer pour pacher ssez Shine ?

Parce que Shine c’est avant tout le copilote des entrepreneur·e·s : l’application propose un rappel de chaque échéance administrative pour ne plus rater une deadline, un système de facturation pratique et efficace, un système de relance de tes clients, une estimation de tes charges si tu es micro-entrepreneur, et des experts disponibles tous les jours pour te donner des coups de main !

Tout ça, avec bien évidemment un compte bancaire pro, des cartes mastercard, un système de gestion des dépenses d'équipe etc !

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Changez de compte pro facilement !

Voir le guide

Un changement rapide

La suite est très simple : il suffit de vous inscrire sur Shine et d’ouvrir un compte. En effet, il est compliqué de clôturer un compte tant qu’on n’en a pas un nouveau pour réceptionner des fonds !

Une fois détenteur d’un compte Shine flambant neuf, et surtout de votre RIB, vous n'avez plus qu’à vous munir de votre plus belle plume pour écrire une lettre à votre banque (modèle ci-dessous), à laquelle vous joindrez votre nouveau Relevé d’Identité Bancaire.

Vous avez ensuite deux possibilités : envoyer la lettre par recommandé avec accusé de réception en vous rendant à la poste, ou l’apporter directement à la banque.

Et c’est tout.

Quel que soit votre choix, il y a trois choses super importantes à ne surtout pas oublier !

1. La clôture de compte n’est pas possible si vous n'avez pas d’argent dessus

Les banques facturent la fermeture des comptes qui sont en négatif et qui ont donc moins de 0€, alors votre compte doit être au moins à 0€ !

2. La banque est propriétaire de toutes ses cartes et chéquiers

Tous tes cartes et chéquiers appartiennent à la banque alors il faut tout rendre quand vous fermez votre compte, ou tout détruire, cela dépend des établissements !

3. Vos clients et les organismes à qui vous payez des charges ne sont pas informés par la banque

Du coup n’oubliez pas de prévenir vos clients de vos nouvelles coordonnées bancaires 😉

Nous vous mettons ici un modèle de lettre à personnaliser que vous pouvez utiliser pour votre demande de clôture de compte.

Il y a un paragraphe pour les comptes contenant plus de 0€, et un pour les comptes en dessous de 0€, n’oubliez pas de vérifier la catégorie dans laquelle vous vous trouvez avant d’écrire la lettre !

Des questions sur cet article, ou sur d’autres démarches administratives ? Vous pouvez nous contacter à promis_on_repond@shine.fr. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

Comment changer de banque pro

Changement de compte

Comment changer de banque facilement ?

14 sept. 2022

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Pourquoi changer de compte professionnel ?
Un changement rapide