La création et la gestion d'une SAS (Société par Actions Simplifiée) nécessitent l'ouverture d'un compte professionnel.
Simple, transparent, accessible : Shine est un compte professionnel 100 % en ligne, pensé pour vous simplifier le quotidien et vous aider à développer votre SAS.
Le compte Shine simplifie la gestion de vos finances pro pour vous libérer plus de temps au quotidien.
Compte 100 % en ligne avec IBAN français
Jusqu'à 5 accès et cartes
Suivi et notifications en temps réel
Des offres qui évoluent avec votre business, à partir de 7,90 € HT
Sans frais cachés ni commission de mouvement
Sans engagement 30 jours gratuits
Shine réunit tous les services dont vous avez besoin pour gérer sereinement vos finances pro à moindres frais.
Comment fonctionne une SAS ? Quelle est sa fiscalité, et quel régime social pour ses dirigeants ? Lisez ces quelques lignes pour devenir incollable !
La société par actions simplifiée (SAS) est une forme courante et très populaire de société commerciale et de personne morale. Elle permet à un minimum de deux associés de contribuer au capital social et ainsi d’acquérir des actions de la nouvelle entreprise.
La rédaction des statuts d’une société par actions simplifiée accorde une grande liberté aux associés, à la différence de régimes juridiques plus standardisés comme la SARL. Les seules obligations tiennent à la désignation d’un·e président·e de la SAS et à la tenue d’une assemblée générale au moins une fois par an. Les modalités de prise de décision et la structure administrative de la société sont, quant à elles, à la libre appréciation des rédacteurs.
La grande liberté dans la rédaction des statuts de la SAS peut cependant être une source de complexité pour un jeune entrepreneur non préparé. Il est donc recommandé, au besoin, de faire appel à un conseiller professionnel pour éclaircir certains points.
À la création de l’entreprise, il est obligatoire d’ouvrir un compte pro dédié à la SAS.
Ce compte bancaire, distinct des comptes personnels des différents associés, est notamment destiné au dépôt du capital social de la société et à la réalisation des transactions financières de l’entreprise. L’ouverture peut être réalisée auprès de l’établissement de votre choix (banque en ligne ou banque traditionnelle).
Sans ouverture préalable d’un compte bancaire pour votre SAS, il est impossible d’obtenir un certificat de dépôt de fonds (dépôt de capital) par la banque et donc impossible de faire immatriculer la société. Le compte doit ensuite être conservé même après l’immatriculation : les sommes versées sur un compte personnel risquent en effet une requalification en salaire et donc un redressement fiscal.
Une SAS est soumise par défaut à l’impôt sur les sociétés (IS), avec un taux progressif par tranches de 15 %, 28 % et 31 %. Le bénéfice imposable de la société est notamment obtenu après déduction des charges, traitements et salaires. Lorsque le résultat annuel est négatif, le déficit généré peut être reporté sur les années suivantes afin de baisser l’impôt à payer par la suite. Les dividendes versés aux associés, à l’inverse des salaires, ne sont pas déductibles de la base imposable.
Une SAS peut cependant opter, pendant les cinq premières années de son existence, pour un assujettissement à l’impôt sur le revenu (IR). Cette option n’est ouverte que sous certaines conditions, dont un effectif de moins de 50 salariés et la détention d’au moins 34 % des parts par le président. Dans ce cadre, les associés seront directement imposés sur leurs revenus personnels, au prorata de leur participation dans l’entreprise.
Le président de SAS a la possibilité de se verser un salaire et donc de bénéficier d’un régime assimilé salarié pour sa protection sociale (maladie, retraite, accidents du travail…), à la différence d’autres travailleurs indépendants moins protégés. En contrepartie, il cotise nettement plus que ces derniers.
L’autre solution consiste à se verser une rémunération en dividendes, en tout ou en partie. Les dividendes font en effet l’objet d’un simple prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, mais n’ouvrent droit à aucune protection sociale.
Shine, c'est un compte professionnel adapté à votre quotidien et un véritable copilote financier et administratif pour votre SAS.
votre entreprise pourra évoluer naturellement vers une SAS si vous souhaitez vous associer et céder des parts.
la SARL est choisie par les entrepreneurs souhaitant développer leur activité et rassembler plusieurs associés.
la SASU est l’autre type de société unipersonnelle pouvant être envisagée
l’autre type de société unipersonnelle pouvant être envisagée.
l’EIRL propose un régime fiscal, social et comptable plus simple avec la même protection du patrimoine.
Ouvrez un compte en quelques clics : c'est simple, rapide et sans engagement.
30 jours gratuits Sans engagement