Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Facturation électronique : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Victoria Grimalid
par Victoria Grimaldi Publié le 10 octobre 20232 min. de lect

Prévue pour juillet 2024, la généralisation de la facturation électronique a finalement été reportée par un communiqué de presse de juillet 2023.

Mais de nouvelles obligations seront applicables dès le 1er juillet 2024 à toutes les entreprises. Que prévoit cette réforme ? Pourquoi mieux vaut s’y intéresser sans attendre ? Le point en 2 minutes.

Sommaire
Les avantages de la facturation électronique
reforme-facturation-electronique-calendrier

Les avantages de la facturation électronique

La facturation électronique s’applique à près de 4 millions d’entreprises en France. 

Toutes les livraisons de biens et de services des entreprises assujetties à la TVA sont concernées. Autrement dit, la grande majorité des opérations et quasiment toutes les entreprises !

💡 

La réforme est également applicable aux micro-entreprises, y compris celles bénéficiant de la franchise de base de TVA.

Cette réforme d’ampleur comporte plusieurs avantages, à la fois pour les entreprises et pour l’administration fiscale :

  • simplification administrative grâce aux déclarations de TVA pré-remplies ;

  • gain de temps ;

  • diminution des délais de paiement ;

  • meilleur pilotage de l’activité économique de l’entreprise ;

  • amélioration de la lutte contre la fraude à la TVA.

Seulement voilà : le projet est plutôt ambitieux et les organisations patronales comme la DGFIP ont besoin de délais supplémentaires pour s’adapter et se préparer correctement à ce changement d’envergure.

Le nouveau calendrier de la facturation électronique

Le gouvernement a donc décidé d’un nouveau calendrier repoussant la date d’entrée en vigueur de la réforme initialement prévue en juillet 2024. 

🗓 Le nouveau calendrier planifie une phase pilote en 2025 et une généralisation progressive de la facturation électronique entre 2024 et 2026 :

  • Au 1er juillet 2024 : réception obligatoire des factures électroniques pour toutes les entreprises. L’émission obligatoire de factures électroniques concerne uniquement les grandes entreprises. 

  • Au 1er juillet 2025 : émission obligatoire de factures électroniques pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire).

  • Au 1er juillet 2026 : émission obligatoire de factures électroniques pour les TPE, PME et micro-entreprises. 

Des précisions sur ce calendrier devraient intervenir dans la loi de finances 2024.

Facturation électronique : comment se mettre en conformité ?

Le gouvernement prévoit que les factures devront transiter sur un portail dédié, qui est encore en phase de construction et sera testé courant 2025.

👉 Vous devrez donc :

  • transmettre vos factures sur la plateforme choisie entre le 1er juillet 2024 et le 1er juillet 2026 selon la taille de l’entreprise ;

  • choisir une plateforme de réception des factures dès le 1er juillet 2024.

Autre obligation à avoir en tête, la facturation électronique ira de pair avec de nouvelles mentions obligatoires à insérer sur vos factures :

  • le numéro SIREN ;

  • l'adresse de livraison des biens (si elle est différente de l'adresse du client ou de la cliente) ;

  • la nature de l’opération (livraisons de biens, prestations de services, opération mixte) ;

  • la mention du paiement de la taxe d'après les débits si le ou la prestataire a opté pour ce dernier.

Enfin, les entreprises devront bien sûr adapter leur façon de faire leur comptabilité et fournir aux salarié·es concerné·es l’équipement numérique nécessaire pour éditer des factures électroniques.

Sources

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

aide du fonds de solidarité cover

Actualités

Tout sur le fonds de solidarité en 2021

04 nov. 2020

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
Les avantages de la facturation électronique
Le nouveau calendrier de la facturation électronique