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Près d’un indépendant sur deux victime de retards de paiements

Estelle Zeliszewski

par Estelle Zeliszewski

8 avril 2020

3 min. de lect

Les indépendants sont touchés de plein fouet par la crise et, plus que jamais, nous pouvons agir pour les accompagner dans la traversée de cette période trouble.

Sommaire

Que peut-on faire ?

Et en tant qu’indépendant, que puis-je faire ?

Photo : Lukas Blazek (Unsplash)

…Mais pour agir, encore faut-il avoir une vision claire de la situation. Nous avons donc réalisé une étude pour comprendre plus en détails l’étendue des difficultés que rencontrent les indépendants, quelques semaines après le début de la crise liée au coronavirus.

Pour cela, nous avons interrogé un panel de 1 342 répondants entre le 30 mars et le 1er avril. Voici les 3 points les plus marquants, et les solutions que nous proposons en fin d’article.Près d’un indépendant sur deux victime de retard de paiement

Plus de 50% des indépendanrs sont en attente de paiement depuis plus de 30 jours

Les indépendants et TPE sont durement touchés par la crise, et beaucoup voient leur activité brutalement mise à l’arrêt. Mais à ces difficultés vient s’en ajouter une autre : les retards de paiements. En effet, près d’un sur deux nous a indiqué être en attente d’un paiement depuis plus de 30 jours de la part de l’un ou plusieurs clients.

Encore plus inquiétant : plus des deux-tiers nous ont indiqué avoir relancé plusieurs fois les mauvais payeurs, et seuls un tiers d’entre eux pensent pouvoir se faire payer rapidement.

Le montant des factures

En conséquence, près de la moitié (45%) des répondants estiment que leur entreprise ne pourra pas survivre plus de 3 mois dans ces conditions. Il y a donc urgence à aider les indépendants et petites entreprises.

Près de la moitié déclarent ne pas savoir comment ils vont faire face

L’un des principaux enseignements de cette étude est que près d’un répondant sur deux (42%) déclare ne pas savoir quelle solution il ou elle pourrait solliciter pour s’en sortir.

La majorité des autres répondants prévoient de faire appel aux différentes aides mises en place par l’Etat (fonds de solidarité, gel des loyers, chômage partiel…) pour faire face à la baisse de leur chiffre d’affaire.

Que peut-on faire ?

Plus que jamais, il est donc crucial d’apporter le meilleur accompagnement possible aux indépendants et entrepreneurs pour les aiguiller vers les aides et solutions disponibles et adéquates !

De notre côté, comme à notre habitude, c’est vers cet accompagnement que nous concentrons tous nos efforts depuis le début de la crise. Nous voulons être plus qu’une banque pour les indépendants. Nous avons ainsi mis en ligne plusieurs outils pour vous aider :

  • Un site web qui répertorie et détaille toutes les aides disponibles

  • Un simulateur qui vous permet de savoir en quelques secondes si vous êtes éligible au fonds de solidarité

  • Nous organisons régulièrement des webinars pour présenter les dernières aides et dispositifs annoncés (vous pouvez nous suivre sur FacebookTwitter ou Linkedin pour être avertis)

  • Nous avons mis en place une newsletter hebdomadaire pour vous tenir au courant

Pour les clients Shine, nous avons enrichi l’outil de gestion des factures, en intégrant des rappels automatiques pour relancer vos clients lorsque vos factures restent impayées. Très simples à mettre en place, ils permettent aux indépendants de s’épargner du temps et du stress !

Nous comptons aller encore plus loin dans la gestion des factures, et dans quelques jours, nous vous proposerons un nouvel outil pour vous accompagner face aux mauvais payeurs.

Et en tant qu’indépendant, que puis-je faire ?

Tout d’abord, nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner ! Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à nous contacter directement depuis votre application.

Vous pouvez aussi faire appel à la communauté Shine, qui pourra vous aider. Plusieurs entreprises ont aussi créé un groupe Linkedin dans lequel vous pourrez trouver de l’information et de l’aide

Enfin, si vous faites partie des 48% d’indépendants et TPE qui rencontrent un problème de facture impayée, sachez qu’il existe quelques outils qui pourraient vous être utiles. Nous vous les avons regroupés dans un article. Et, si besoin, vous pouvez aussi contacter le médiateur des entreprises.

Enfin, des organisations commencent à émerger pour soutenir les indépendants. Renseignez-vous aussi sur les syndicats et options de représentation collective qui s’offrent à vous ! Nous vous recommandons par exemple de jeter un coup d’oeil à independants.co, le nouveau syndicat des travailleurs indépendants.

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    Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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