Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Les femmes entrepreneuses, toujours plus nombreuses !

amandine-dujardin
par Amandine Dujardin Publié le 17 avril 2024Mis à jour le 29 avril 20242 min. de lect

Une récente étude de l’IFOP pour Bpifrance a révélé que l’écart entre le nombre de femmes et d’hommes dans l’entrepreneuriat en France se réduit. Le nombre de femmes à se lancer augmente alors que le nombre d’hommes entrepreneurs stagne depuis 2018. Le point sur ces nouvelles données. 

Sommaire
7,7 millions de femmes “engagées dans une dynamique entrepreneuriale”
entrepreneuriat-ecart-hommes-femmes-reduit

7,7 millions de femmes “engagées dans une dynamique entrepreneuriale”

En 2023, 28 % des femmes en France ont déclaré être “engagées dans une dynamique entrepreneuriale”, soit 7,7 millions. Ce chiffre est en constante progression depuis 2018 puisqu’il a gagné 5 points en 5 ans. 

Parmi ces femmes, on compte des : 

  • “intentionnistes” : des femmes ayant l’intention de créer leur entreprise

  • “porteuses de projet” : des femmes en cours de création d’entreprise ; 

  • cheffes d’entreprises ; 

  • ex-cheffes d’entreprises. 

Selon Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, la résilience entrepreneuriale des femmes traduit “un volontarisme propice à faire bouger les lignes plus vite”. 

Autre fait intéressant : 1 entrepreneuse sur 3 a moins de 30 ans, contre 1 entrepreneur sur 4. Les jeunes femmes occupent donc une place plus importante que les jeunes hommes sur la scène entrepreneuriale française

💡

Le nombre d’hommes entrepreneurs en France en 2023 n’a pas bougé depuis 2018. 

Et même si l’indice entrepreneurial féminin reste inférieur à l’indice masculin, l’écart entre les deux genres est passé de 14 points en 2018 à 8 points en 2023. 

Le secteur tech est à la traîne

Selon le baromètre SISTA x BCG seulement 5 % des startups ont étaient fondées par une équipe entièrement féminine depuis 2008 et 10 % par une équipe mixte. En continuant à ce rythme, il faudra attendre 2090 pour atteindre la parité dans l'entrepreneuriat français. 

Les hommes sont donc bien mieux représentés dans le secteur tech. Et ce déséquilibre se ressent dès la recherche de financement puisque les startups féminines ont 30 % de chances en moins d'être soutenues par les principaux investisseurs, selon le même baromètre.

Un passage à l’acte plus compliqué chez les femmes

Selon l’étude de l’IFOP, les porteuses de projets sont 3 fois plus nombreuses que les porteurs de projets à ne pas savoir comment faire pour obtenir un accompagnement à la création d’entreprise. 

Pour Marie Adeline-Peix, directrice exécutive en charge de Bpifrance Création « le passage à l’acte est plus difficile chez certains publics, notamment les femmes. Notre défi est donc d’accompagner chacune et chacun pour permettre ce « passage à l’acte » et favoriser la génération dans la durée de la valeur ajoutée, d'impacts et d’emplois. C’est tout l’enjeu des Plans d’action régionaux pour l’entrepreneuriat des femmes (Paref) et de notre collectif Cap Créa. »

Chez Shine aussi, nous avons à cœur d’aider les entrepreneuses à se lancer dans les meilleures conditions. C’est pour cela que nous avons lancé la Bourse des entrepreneuses engagées et listé de nombreuses aides à l’entrepreneuriat féminin !

Sources : 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

declaration impot cover

Actualités

Indépendants et entrepreneurs : ce qui change pour vous en 2021

19 janv. 2021

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 000 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.4 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
7,7 millions de femmes “engagées dans une dynamique entrepreneuriale”
Le secteur tech est à la traîne