Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Entrepreneur·es : comment utiliser ChatGPT pour gagner du temps ?

Victoria Grimalid
par Victoria Grimaldi Publié le 14 décembre 20232 min. de lect

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous en avez certainement entendu parler : l’arrivée en grande pompe de l’intelligence artificielle 🤖 ! Alors que peut-on faire avec ChatGPT ? Un an après sa sortie fin 2022, est-il vraiment utile dans le quotidien des entrepreneur·es ? Le point.

Sommaire
L’intelligence artificielle : où en est-on en 2024 ?
chatgpt-entrepreneurs

L’intelligence artificielle : où en est-on en 2024 ?

ChatGPT est un agent conversationnel (un "chatbot") utilisant l’intelligence artificielle pour répondre aux demandes des utilisateurs et utilisatrices. 

Le système développé par OpenAI a été lancé en novembre 2022 avec une version gratuite accessible pour le grand public. Il existe également une version payante à environ 20 $ par mois qui donne accès à des fonctionnalités poussées et des plugins.

En avril 2023, le site d’OpenAI affichait déjà 4 milliards de visiteurs et visiteuses depuis ses débuts.

Nous vous passons les détails techniques mais ChatGPT est un outil puissant et abouti qui est capable de répondre d'une façon redoutablement efficace à vos requêtes les plus folles.

👾

Et les autres IA ?

ChatGPT n’est pas le premier ni le dernier : il existe d’autres IA comme Bard, l’agent conversationnel de Google. Si vous aimez le design, il existe aussi des IA capables de générer des images. La plus connue d’entre elles s’appelle Midjourney

Quelques idées d’utilisation de ChatGPT pour les entrepreneur·es

En tant qu’entrepreneur·e, ChatGPT peut vous faire gagner un temps précieux au quotidien. 

👉 Voici quelques exemples d’utilisation :

  • productivité : analyse de données, résumé de documents, gestion des tâches… ;

  • marketing et création de contenu : rédaction de vos contenus (posts sur les réseaux sociaux, newsletters, mails, articles, récits de fiction, descriptions de produits pour les e-commerce…) ;

  • service client : réponse aux questions des utilisateur·rices… ; 

  • SEO : faire des plans d’articles optimisés… ;

  • traduction de textes ;

  • brainstorming pour faire émerger des idées (trouver des idées de noms d’entreprise, approfondir vos personas, etc.) ;

  • développement web : générer des lignes de code…

💡

Quelques conseils pour bien l’utiliser 

Vous devez donner à ChatGPT le maximum de contexte sur votre demande. Par exemple, vous voulez un programme de course à pied personnalisé. Vous pouvez lui dire que vous débutez, que vous courez 2 fois par semaine et que votre but est de faire un marathon dans 3 mois. Ces éléments lui permettront de mieux répondre à votre demande ! Vous pouvez aussi lui attribuer un rôle, lui fournir des exemples de ce que vous voulez, etc.

Les limites de ChatGPT

chatgpt-limites

Comme il l’affirme lui-même, ChatGPT n’est pas parfait. Tout d’abord, l’IA est limitée dans le temps pour sa recherche de données. ChatGPT ne peut pas accéder aux dernières informations. Actuellement, il ne pourrait accéder qu’à des informations qui se sont produites avant janvier 2022 pour la version gratuite. 

De plus, il peut plagier, faire des erreurs, relayer de fausses informations, être victime de biais (sexistes, racistes, etc.). Les réponses qu’il donne sont donc à prendre avec tout l’esprit critique et le recul nécessaires !

Par ailleurs, il faut souligner que la qualité de ses productions n’est pas toujours au rendez-vous… Si vous lui faites rédiger des articles de blog, vous risquez d’être déçu·e ! Le « style » ChatGPT est facilement détectable et manque de subtilité.

👉 En résumé, ChatGPT est sans conteste une révolution technologique aujourd’hui. Il serait dommage de ne pas l'utiliser comme "super assistant" pour gagner du temps sur vos tâches quotidiennes quand c’est possible. Et ce n’est pas fini : l’IA va encore se perfectionner dans les prochaines années !

Sources

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Nos dernières actualités

date-limite-approbation-comptes-2023

Actualités

Approbation des comptes 2023 : la date limite approche !

20 juin 2024

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
L’intelligence artificielle : où en est-on en 2024 ?
Quelques idées d’utilisation de ChatGPT pour les entrepreneur·es