Facturation électronique : les PDP deviennent des PA et les OD des SC
Publié le 19 septembre
2 min. de lecture
Publié par Victoria Grimaldi
2 min
Les acteurs principaux de la réforme de la facturation électronique ont changé de nom cet été. Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) sont désormais renommées plateformes agréées (PA) et les opérateurs de dématérialisation (OD) s'appellent maintenant solutions compatibles (SC).
Ces changements de terminologie ne modifient pas le rôle de ces acteurs mais clarifient simplement leurs missions. Explications et récapitulatif rapide pour savoir qui fait quoi.

Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) deviennent des plateformes agréées (PA)
Le 8 juillet 2025, la DGFIP a réuni dans un événement la Communauté des relais pour communiquer sur la réforme de la facturation électronique. À cette occasion, les plateformes de dématérialisation partenaires ont été renommées “plateformes agréées” par l'administration.
L’idée est simple : faire un effort de pédagogie pour utiliser un terme plus clair qui sera plus facilement compris par les entreprises. Le nom “plateforme agréée” permet ainsi de comprendre d’emblée le caractère officiel et obligatoire de ces plateformes.
Une plateforme agréée est donc tout simplement une plateforme immatriculée par l’État. C’est la différence majeure avec une solution compatible (ex-opérateur de dématérialisation).
👉 Ces plateformes seront obligatoires. Vous devrez impérativement avoir choisi une plateforme agréée avant le 1er septembre 2026 pour pouvoir recevoir des factures électroniques.
Malgré ce changement d'appellation, leur rôle ne change pas : les plateformes agréées vous permettront de transmettre vos factures électroniques à vos client·es. Elles vous permettront aussi de réceptionner vos factures par voie électronique.
Elles auront également d’autres missions comme :
la gestion de l’e-reporting (la transmission de données à l’administration fiscale) ;
la vérification de la conformité des factures émises ;
la garantie de l'interopérabilité entre plateformes.
Shine sera plateforme agréée ✨
Bonne nouvelle : Shine sera immatriculée comme plateforme agréée auprès de l’administration fiscale en 2026. Vous pourrez donc nous choisir pour être en conformité avec la loi et sauter le pas de la facturation électronique !

Je découvre le futur outil de facturation électronique de Shine
Les opérateurs de dématérialisation (OD) deviennent des solutions compatibles (SC)
Toujours dans cette même réunion de juillet 2025, la DGFIP a également annoncé le changement de nom des opérateurs de dématérialisation. Ces derniers seront désormais appelés “solutions compatibles”.
Ce terme permet de mettre en avant de façon explicite leur rôle. Les solutions compatibles travaillent en lien avec les plateformes agréées mais elles ne communiquent pas directement avec l’administration.
👉 La différence avec une plateforme agréée est claire : les solutions compatibles n’ont pas d’agrément de l’administration.
Leur mission est d’être un intermédiaire entre les plateformes agréées et les entreprises. Elles ne peuvent pas transmettre et réceptionner les factures électroniques mais elles peuvent vous permettre de préparer et mieux gérer vos flux de facturation.
Par exemple, elles peuvent proposer des fonctionnalités diverses comme :
la connexion avec une plateforme agréée ;
l’intégration à vos outils existants ;
la conversion de vos factures dans l’un des formats reconnus (UBL, CII, Factur-X) ;
la mise à disposition d’autres services comme l’archivage, l’automatisation ou l’aide à la gestion administrative.
⚠️ À la différence des plateformes agréées, vous n’avez pas besoin de choisir une solution compatible. C’est optionnel.
En bref : Plateformes Agréées vs Solutions Compatibles
Le nom change mais les missions restent identiques. Ce changement de sémantique vise surtout à appuyer le fait que choisir une plateforme agréée (ex-PDP) sera obligatoire pour envoyer et recevoir des factures électroniques avec la réforme. À l’inverse, les solutions compatibles (ex-OD) restent facultatives.