Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Congé maternité des indépendantes : réduction de la durée d’affiliation

Victoria Grimalid
par Victoria Grimaldi Publié le 25 septembre 20232 min. de lect

Depuis le 20 août 2023, la durée d’affiliation à la Sécurité sociale requise pour ouvrir droit au congé maternité a été revue à la baisse. Elle est désormais de 6 mois au lieu de 10 mois. Et bonne nouvelle : ce changement s’applique aux indépendantes !

Sommaire
La durée d’affiliation passe de 10 mois à 6 mois
conge-maternite-independante

La durée d’affiliation passe de 10 mois à 6 mois

Pour bénéficier des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité, il faut désormais prouver 6 mois d’affiliation à la Sécurité sociale des indépendants et non plus 10 mois.

Ce changement a été impulsé par la volonté de se mettre en conformité avec la directive européenne 2019/1158 du Parlement européen et du Conseil concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants. 

En conséquence, le décret n°2023-790 du 17 août 2023 a modifié l’article D 623-8 du Code de la Sécurité sociale. Il s’applique à tous les congés postérieurs au 20 août 2023.

Le décret concerne les congés maternité, paternité et d’adoption. Il s’applique à tous les travailleurs indépendants, y compris les micro-entrepreneurs.

La durée d’affiliation s’apprécie à la date présumée de l’accouchement. L’affiliation à un régime de Sécurité sociale commence en principe à la création de l’entreprise.

📌

Exemple : si la date présumée de l’accouchement est le 5 avril 2024 et que vous avez commencé votre activité en janvier 2024, le critère des 6 mois n’est pas rempli. Mais ça marche si vous avez commencé votre activité en octobre 2023 !

Une avancée pour le congé maternité des indépendantes

La réduction de la durée d’affiliation est une bonne nouvelle pour les indépendantes. 

Rappelons que si elles ne remplissent pas la durée minimum demandée, l’indemnisation de leur congé maternité sera réalisée au titre du maintien de droits d’une éventuelle activité antérieure

Si vous avez été salariée, cela ne changera pas grand-chose : vous bénéficierez d’indemnités journalières de votre ancien travail salarié. 

Mais si vous étiez sans activité, cela peut être plus problématique. En réduisant la durée d’affiliation, cette mesure réduit aussi la précarité des indépendantes enceintes et fait un pas supplémentaire pour aligner les droits des indépendantes sur ceux des salariées.

Mais il reste encore beaucoup à faire : les autres conditions pour bénéficier du congé maternité ne changent pas, et notamment, la condition de revenu minimum qui pose souvent problème. 

Les micro-entrepreneures doivent en effet justifier d’un revenu d’activité annuel moyen sur les 3 dernières années supérieur à 10 % du PASS (soit 4 399,2 € par an). À défaut, elles ne touchent que 10 % du montant de leur congé maternité (cela vaut à la fois pour l’allocation forfaitaire de repos maternel et les indemnités journalières). 

Sources

  • Décret n°2023-790 du 17 août 2023 ;

  • Article D623-8 du Code de la Sécurité sociale ;

  • Fédération nationale des auto-entrepreneurs ;

  • Ameli

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

declaration impot cover

Actualités

Indépendants et entrepreneurs : ce qui change pour vous en 2021

19 janv. 2021

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.6 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
La durée d’affiliation passe de 10 mois à 6 mois
Une avancée pour le congé maternité des indépendantes